Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




comment présenter une activité de grammaire: un modèle de préparation:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment présenter une activité de grammaire: un modèle de préparation:

Message par Admin-S Kamel le Dim 9 Fév - 17:15

comment présenter une activité de grammaire : un modèle de préparation:
ACTIVITE Grammaire (60mn)
Thème :
Titres : la subordonnée de cause / la sub. De conséquence.
Objectif : Emploi de structures exprimant la cause / la conséquence.
Déroulement
1) Observons les phrases suivantes :
- le désert avance rapidement vers le nord. Les gens ne plantent pas d’arbres.
*( le désert avance) est un fait. Il a une cause. Laquelle ?
Les gens ne plantent pas d’arbres.
- Le désert avance rapidement vers le nord = phrase simple.
- Les gens ne plantent pas d’arbres= phrase simple.
- Relions ces deux phrases pou obtenir :
* une phrase complexe.
- « Les désert avance rapidement vers le nord parce que Les gens ne plantent pas d’arbres »
* une phrase composée :
- - « Les désert avance rapidement vers le nord car Les gens ne plantent pas d’arbres »
Sur le même modèle relie les phrases pour obtenir une phrase complexe ou composée:
- Plusieurs espèces d’oiseaux ont disparu. La sécheresse a trop duré.
- Il a arrêté de travailler. Il est trop vieux.
- Observons les phrases suivantes :
« Les gens ne plantent pas d’arbres. »
- A cette action correspond une conséquence. Laquelle ?
- « Le désert avance vers le nord. »
Relions ces deux phrases pour obtenir :
Une phrase complexe :
« Les gens ne plantent pas d’arbres si bien que le désert avance rapidement vers le nord »
Une phrase composée :
« Les gens ne plantent pas d’arbres, donc le désert avance rapidement vers le nord »
- Sur le même modèle, relie les phrases pour obtenir une phrase complexe ou composée:
- La sécheresse a trop duré. Plusieurs espèces d’oiseaux ont disparu.
- Il est trop vieux .Il a arrêté de travailler.
Exercices écrits :
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum