Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Devoir surveillé 4èmeAM
Jeu 19 Avr - 18:26 par Mme Médjani FZ

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

Partenaires




comment présenter une activité de grammaire: un modèle de préparation:

Aller en bas

comment présenter une activité de grammaire: un modèle de préparation:

Message par Admin-S Kamel le Dim 9 Fév - 17:15

comment présenter une activité de grammaire : un modèle de préparation:
ACTIVITE Grammaire (60mn)
Thème :
Titres : la subordonnée de cause / la sub. De conséquence.
Objectif : Emploi de structures exprimant la cause / la conséquence.
Déroulement
1) Observons les phrases suivantes :
- le désert avance rapidement vers le nord. Les gens ne plantent pas d’arbres.
*( le désert avance) est un fait. Il a une cause. Laquelle ?
Les gens ne plantent pas d’arbres.
- Le désert avance rapidement vers le nord = phrase simple.
- Les gens ne plantent pas d’arbres= phrase simple.
- Relions ces deux phrases pou obtenir :
* une phrase complexe.
- « Les désert avance rapidement vers le nord parce que Les gens ne plantent pas d’arbres »
* une phrase composée :
- - « Les désert avance rapidement vers le nord car Les gens ne plantent pas d’arbres »
Sur le même modèle relie les phrases pour obtenir une phrase complexe ou composée:
- Plusieurs espèces d’oiseaux ont disparu. La sécheresse a trop duré.
- Il a arrêté de travailler. Il est trop vieux.
- Observons les phrases suivantes :
« Les gens ne plantent pas d’arbres. »
- A cette action correspond une conséquence. Laquelle ?
- « Le désert avance vers le nord. »
Relions ces deux phrases pour obtenir :
Une phrase complexe :
« Les gens ne plantent pas d’arbres si bien que le désert avance rapidement vers le nord »
Une phrase composée :
« Les gens ne plantent pas d’arbres, donc le désert avance rapidement vers le nord »
- Sur le même modèle, relie les phrases pour obtenir une phrase complexe ou composée:
- La sécheresse a trop duré. Plusieurs espèces d’oiseaux ont disparu.
- Il est trop vieux .Il a arrêté de travailler.
Exercices écrits :
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum