Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Partenaires




comment présenter une activité de grammaire: un modèle de préparation:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment présenter une activité de grammaire: un modèle de préparation:

Message par Admin-S Kamel le Dim 9 Fév - 17:15

comment présenter une activité de grammaire : un modèle de préparation:
ACTIVITE Grammaire (60mn)
Thème :
Titres : la subordonnée de cause / la sub. De conséquence.
Objectif : Emploi de structures exprimant la cause / la conséquence.
Déroulement
1) Observons les phrases suivantes :
- le désert avance rapidement vers le nord. Les gens ne plantent pas d’arbres.
*( le désert avance) est un fait. Il a une cause. Laquelle ?
Les gens ne plantent pas d’arbres.
- Le désert avance rapidement vers le nord = phrase simple.
- Les gens ne plantent pas d’arbres= phrase simple.
- Relions ces deux phrases pou obtenir :
* une phrase complexe.
- « Les désert avance rapidement vers le nord parce que Les gens ne plantent pas d’arbres »
* une phrase composée :
- - « Les désert avance rapidement vers le nord car Les gens ne plantent pas d’arbres »
Sur le même modèle relie les phrases pour obtenir une phrase complexe ou composée:
- Plusieurs espèces d’oiseaux ont disparu. La sécheresse a trop duré.
- Il a arrêté de travailler. Il est trop vieux.
- Observons les phrases suivantes :
« Les gens ne plantent pas d’arbres. »
- A cette action correspond une conséquence. Laquelle ?
- « Le désert avance vers le nord. »
Relions ces deux phrases pour obtenir :
Une phrase complexe :
« Les gens ne plantent pas d’arbres si bien que le désert avance rapidement vers le nord »
Une phrase composée :
« Les gens ne plantent pas d’arbres, donc le désert avance rapidement vers le nord »
- Sur le même modèle, relie les phrases pour obtenir une phrase complexe ou composée:
- La sécheresse a trop duré. Plusieurs espèces d’oiseaux ont disparu.
- Il est trop vieux .Il a arrêté de travailler.
Exercices écrits :
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum