Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Ven 13 Jan - 21:45 par Mme Médjani FZ

»  Composition trimestrielle n°02 de Français Niveau : 2ème am
Ven 13 Jan - 8:14 par HOUWIROU

» Devoir de français n°2 du 2ème trimestre:2am
Ven 13 Jan - 8:11 par HOUWIROU

» Série de devoirs 2AM
Jeu 12 Jan - 8:00 par HOUWIROU

» Devoir du mois de janvier:3ap:
Jeu 12 Jan - 7:58 par HOUWIROU

» des exercices pour les 3AP
Mer 11 Jan - 16:29 par HOUWIROU

» un fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:23 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:21 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:19 par HOUWIROU

» fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:18 par HOUWIROU

» Fait divers 3AM
Mer 11 Jan - 16:16 par HOUWIROU

» Etude de texte pour séance de TD
Mer 11 Jan - 16:13 par HOUWIROU

» composition 3AM 2eme série
Mer 11 Jan - 16:09 par HOUWIROU

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 11 Jan - 16:06 par HOUWIROU

» devoir 3AM
Mer 11 Jan - 15:55 par HOUWIROU

» composition 3AM 3eme série
Mer 11 Jan - 9:38 par HOUWIROU

» documents intéressants 3AM
Mer 11 Jan - 9:36 par HOUWIROU

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Lun 9 Jan - 11:35 par Mme Médjani FZ

» Le style direct et le style indirect
Lun 9 Jan - 11:25 par Mme Médjani FZ

»  l"amitié
Lun 9 Jan - 10:49 par Mme Médjani FZ

Partenaires




comment présenter une activité de grammaire: un modèle de préparation:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment présenter une activité de grammaire: un modèle de préparation:

Message par Admin-S Kamel le Dim 9 Fév - 17:15

comment présenter une activité de grammaire : un modèle de préparation:
ACTIVITE Grammaire (60mn)
Thème :
Titres : la subordonnée de cause / la sub. De conséquence.
Objectif : Emploi de structures exprimant la cause / la conséquence.
Déroulement
1) Observons les phrases suivantes :
- le désert avance rapidement vers le nord. Les gens ne plantent pas d’arbres.
*( le désert avance) est un fait. Il a une cause. Laquelle ?
Les gens ne plantent pas d’arbres.
- Le désert avance rapidement vers le nord = phrase simple.
- Les gens ne plantent pas d’arbres= phrase simple.
- Relions ces deux phrases pou obtenir :
* une phrase complexe.
- « Les désert avance rapidement vers le nord parce que Les gens ne plantent pas d’arbres »
* une phrase composée :
- - « Les désert avance rapidement vers le nord car Les gens ne plantent pas d’arbres »
Sur le même modèle relie les phrases pour obtenir une phrase complexe ou composée:
- Plusieurs espèces d’oiseaux ont disparu. La sécheresse a trop duré.
- Il a arrêté de travailler. Il est trop vieux.
- Observons les phrases suivantes :
« Les gens ne plantent pas d’arbres. »
- A cette action correspond une conséquence. Laquelle ?
- « Le désert avance vers le nord. »
Relions ces deux phrases pour obtenir :
Une phrase complexe :
« Les gens ne plantent pas d’arbres si bien que le désert avance rapidement vers le nord »
Une phrase composée :
« Les gens ne plantent pas d’arbres, donc le désert avance rapidement vers le nord »
- Sur le même modèle, relie les phrases pour obtenir une phrase complexe ou composée:
- La sécheresse a trop duré. Plusieurs espèces d’oiseaux ont disparu.
- Il est trop vieux .Il a arrêté de travailler.
Exercices écrits :

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum