Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Devoir de français n°1 niveau :2am
Aujourd'hui à 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Aujourd'hui à 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Évaluation 4AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Évaluation 4AM

Message par Mme Médjani FZ le Sam 21 Jan - 17:05

NIVEAU : 4AM Evaluation
Texte
La scène a pour décor une salle à manger. À l'heure du journal télévisé, la famille se met à table. Les assiettes sont pleines, chacun s'apprête à lever sa fourchette lorsque le visage du présentateur se fige. Il va nous entretenir d'un problème dramatique : la faim dans le monde.
Aussitôt, les projecteurs s'allument sur les bas fonds de notre planète. Des informations politiques, on passe sans transition aux pays pauvres. Ce sont tantôt des enfants chétifs au ventre bombé, et ces enfants nous regardent d'un œil énorme qui nous transperce; ou bien, c'est un paysan du Sahel cultivant quelques ares de mil et d'arachides, pauvre de toute éternité, mais avec le sentiment désespérant de l'être de plus en plus, tantôt une femme et son bébé; une femme de grande beauté, affreusement maigre; ils meurent de faim au bord du chemin et nul ne peut les secourir.
C'est une expression permanente d'hommes et de femmes affaiblis et leurs yeux nous accusent, leur regard est un verdict, un jugement qui nous somme de répondre. Nous, voici au pied du mur, nous ne pourrons plus prétexter la bienheureuse ignorance : désormais, nous savons.
Ainsi, chaque jour avec les média, l’humanité est mise en face de son propre malheur. Ces images décrivent la faillite de notre époque. En dressant quotidiennement le bilan des souffrances du globe.(…….)
Pascal Bruckner, le sanglot de l’homme blanc.

QUESTIONS

I .COMPREHENSION DE L’ECRI 13 pts
1°- Dans ce texte, l’auteur soulève un problème. Lequel ?
2°- A qui s’adresse-t-il ?
3°-Dans le texte, l’auteur utilise des moyens pour nous faire prendre conscience, alors que fait- il ?
- il explique
- il décrit
- il narre (raconte).
 Choisis la bonnes réponse

4°- Réponds par vrai ou faux
• L’auteur n’est pas concerné par ce problème
• Nous savons tous que la faim existe dans le monde
• Les pauvres attendent une aide de notre part.
• Le bilan de la souffrance dans le monde est négatif.
5°- Relève les éléments qui articulent le texte (les mots de liaisons).
6°- Relève 4 mots du champ lexical de la pauvreté.
8° -Relève 3 exemples évoquant l’état physique de ces malheureuses
personnes.
9°- Mets la phrase au style indirect.
• L’auteur dit : « les enfants meurent de faim. »
11° -….. , ils meurent de faim au bord du chemin et nul ne peut les
secourir.
 A quoi renvoie le mot souligné ?
11° « Ils les ont maltraités et abandonnés »
 Remplace ils par elles et fais les changements nécessaires.

PRODUCTION ECRITE : (7 pts)
Pour une vie acceptable, tu as besoin de nourriture, de soins et
d’éducation.
Explique aux autres pourquoi ces droits te sont utiles.
-Donne des illustrations pour chaque explication.
-Sers-toi des mots de liaisons.

























Mme Médjani FZ

Messages : 234
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 58
Localisation : Mérouana (Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluation 4AM

Message par professeur83 le Sam 4 Fév - 11:17

MERCI POUR LE PARTAGE

professeur83

Messages : 13
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum