Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

» Exercices de remédiation 4AM
Sam 4 Fév - 11:15 par professeur83

»   [b]  Etude de texte [/b]
Mer 1 Fév - 15:07 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 1 Fév - 15:00 par Mme Médjani FZ

»  Les professeurs
Lun 30 Jan - 12:03 par Mme Médjani FZ

Partenaires




fiche projet 1 sequence 1 3ap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fiche projet 1 sequence 1 3ap

Message par ZAHR100 le Jeu 25 Sep - 9:53

Projet 1: Réaliser un imagier thématique sur l'école pour le présenter
au concours inter-écoles.
Séquence 1 Ma nouvelle école
Fiche N° 1
Titre : se présenter et présenter Pages 8 / 9
Activité d’écoute :
L’objectif de cette séance est d’éduquer l’écoute des apprenants mais elle
représente également une bonne amorce pour travailler la séance
suivante à savoir l’expression orale proprement dite.
L’enseignante doit ‘’dire’’ le texte, en effet, la structure rythmique doit
être respectée en y joignant le geste et la mimique pour faciliter la
compréhension.
Ensuite, intervient l’exploitation du texte, les apprenants seront incités à
répondre à certaines questions du type :

Fiche expression Oral
J'écoute et je dialogue
Le maître dit un texte sur un ton naturel L'enfant écoute le texte puis il répète.









Je répète : Les enfants sont amener à reprendre les mots qu'il ont appris et a les répéter à tour de rôle

Je m'exerce : Les enfants sont appelés à répondre à des consignes bien définis
Réponses possible Consignes
-Bonjour ! Je m'appelle Amine…
-Salut ! Je suis…Nora
1-Je complète la phrase oralement.
-Bonjour! Je m'appelle…
-Salut ! Je suis…
Je m'appelle Amine
2-Je réponds à la question
-comment tu t'appelles ?
َ Mon Prénom est …Amina 3-Je donne mon prénom oralement.
Le nom de mon pays Algérie 4-Je donne le nom de mon pays oralement.
5- Je réponds à mon camarade
- Bonjour, qui es-tu ? - Je suis Ahmed.
- Quel age as-tu ? - J'ai neuf ans.

6- J'entends "a" , je lève la main.




La table la maison le tableau le cartable le cahier

7- J'entends "i", je lève la main.





Le livre le carnet un nid une gomme un stylo
8-J'écoute et je répète le prénom qui contient "m".
Fodil - Manil - Fazil

9-Je trouve et je dis un prénom qui commence par "n"
nadia

10-Je trouve et je dis:
-un mot qui contient "a". Un car
madani -un mot qui contient "m"

Projet 1: Réaliser un imagier thématique sur l'école pour le présenter au concours inter-écoles.
Séquence 1 Ma nouvelle école
Fiche N° 1
Titre : se présenter et présenter Pages 10 / 11
Compétence : L'enfant doit apprendre à écouter et lire des mots et des phrases
Fiche de lecture
Je prépare ma lecture
Présentation – compréhension - mémorisation – répétition de la situation de communication.
Objectif : Il s’agit d’amener l’apprenant à comprendre puis à mémoriser
et à répéter une situation de communication en axant le travail sur les
actes de parole relatifs aux préférences et aux couleurs.
Le maître invite les enfants à ouvrir le livre de lecture à la page 10 et 11
Observation : Les élèves sont invités à observer les images une à une.
Contrôle : Chaque fois le maître pose une question pour contrôler les élèves s'ils
ont bien observé les images
Lecture : Le maître recopie les phrases au tableau puis il lit. Les élèves écoutent regardent puis ils répètent.


Je comprends : Le maître pose des questions et les élèves répondent à tour de rôle attention à la prononciation.
Q- -Où sont Manil et Amina ?
R- Manil et Amina sont dans la cour de l'école.
Q- -La cour est petite ou grande ?
R- La cour est grande.
Q- -A quelle heure les élèves manent –ils à la cantine ?
R- Les élèves mangent à la cantine à midi.
Q- -Qu'y a-t-il dans la bibliothèque ?
R- Dans la bibliothèque il y a des livres.




Je retiens : l'élève doit retenir chaque fois des mots pour enrichir son vocabulaire



Je lis le maître fait passer un groupe d'élève au tableau pour lire ensuite il demande aux élèves de prendre les livres et de lire le texte

Texte

1- Identification des mots clés

Manil Amina
2- Extraction des nouveaux graphèmes et association
manil amina
ma nil a – mi – na
a i m n

a – A – a – A- i – I – i – I m – M – m – M n – N – n – N
a – ma a – ma a – na a – na
m m n n
i – mi i – mi i – ni i – ni




Je lis à haute voix Les élèves lisent à haute voix le tableau de lecture tracé par les élèves et le maître.

Je m'appelle Manil
Activités de lecture Les élèves s'entraînent à la lecture par des exercices d'activités oralement et par écrit en répondant aux questions et aux consignes.

1 - Je compte les "a".
A – o – i – a – u – A – U – a – o – n – v.

2- Je compte les "i".
i – u - l – l – u – i – a – L – I – e .

3- Je compte les"m" et les "n".
A – o – m – i – N – V – S – i – p – m – r – t – M – n – m – M


4- Je montre l'étiquette ou je vois "m".



5- Je montre l'étiquette ou je vois "n".

mur

6- Je montre les prénoms qui contiennent "a".

Imène

7-Je lis le prénom quand je vois"i".

Manil Ryma Rose Nina Amina Mina

8- Je relie les mêmes mots.
livre cornet IMAGE
image livre LIVRE
cornet image CORNET

9- Je relie si je vois la lettre dans le mot.
Livre Gomme Arbre école note numéro

a i m n

10- Je mets les lettres dans l'ordre pour retrouver un prénom.
M – n – i – a – a amina
Activité : Ecriture
Objectif : Maîtriser le système de transcription et les mécanismes de l’écriture.
: Rendre l’élève capable d’écrire un model
Matériel : Ardoises + Cahiers de français.

Déroulement de la séance
• Ecriture du model au tableau
• A i m n
• Application du premier son sur les ardoises
• Application du premier son sur les tables
• Application du premier son en l’air
• Application du deuxième son sur les ardoises
• La même chose comme le premier son ( graphisme)

Application finale sur les cahiers de classe
a i m n A I M N

1- Je complète avec la lettre qui manque


Man..l Amin.. un ..id Une ..oto
2- Je complète le tableau.
i a i a
mi ma m - - ma m
ni na n - - - - n
3 Je copie sur mon cahier
Amina

Situation d'intégration
C'est la rentée des class. Tu es dans une nouvelle école .Tu la trouves grande et belle.
Pour la décrire à ta petite sœur, réponds d'abord aux questions suivantes :
Q- La nouvelle école est grande ? Petite ? R- L'école est grande
Q- Dans la cour , il y a des arbre ? des fleurs ? R- Il y a des arbres est des fleurs
Q- Dans la cantine, il y a des tables ? des chaises ? R- Il y a des tables et des chaises
Dis ce qui t'a plu dans la nouvelle école. (Consulte la boîte à outils)
Ce qui m'a plu le livre, l'école et la grande cour
Pour commencer ton imagier, dessine ta nouvelle école sur une grande feuille.
(N'oublie - pas la cantine et la bibliothèque).
Utilise des crayons de couleurs.
Copie la phrase : ma nouvelle école
Sous ton dessin.


Ma nouvelle école

Comptine et récitation
Projet 1: Réaliser un imagier thématique sur l'école pour le présenter au concours inter-écoles.
Séquence 1 Ma nouvelle école
Fiche N° 1
Titre : C'est la rentrée Pages 15
Objectif : amener les apprenants à comprendre et à mémoriser un texte poétique afin de les sensibiliser à la beauté des mots, et de le dire à d'autres personnes
1°- Phase d’écoute globale :
Dire le texte trois fois sur un ton naturel avec une bonne diction et articulation. Les élèves écoute attentivement.
C'est la rentrée
Christian Merveille
2° - Phase d’écoute par séquence.
Le Maître dit la première séquence, les élèves écoutent.
• Moment de répétition
• Reprendre les phrases de la première séquence une/une et les faire répéter par le plus grand nombre d’élève.
• Mémorisation des phrases.
• Enchaînement


ZAHR100

Messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche projet 1 sequence 1 3ap

Message par mekera le Lun 29 Sep - 17:23

ZAHR100 a écrit:Projet 1: Réaliser un imagier thématique sur l'école pour le présenter
au concours inter-écoles.
Séquence 1 Ma nouvelle école
Fiche N° 1
Titre : se présenter et présenter               Pages 8 / 9
Activité d’écoute :
L’objectif de cette séance est d’éduquer l’écoute des apprenants mais elle
représente également une bonne amorce pour travailler la séance
suivante à savoir l’expression orale proprement dite.
L’enseignante doit ‘’dire’’ le texte, en effet, la structure rythmique doit
être respectée en y joignant le geste et la mimique pour faciliter la
compréhension.
Ensuite, intervient l’exploitation du texte, les apprenants seront incités à
répondre à certaines questions du type :

Fiche expression Oral
J'écoute et je dialogue
Le maître dit un texte sur un ton naturel L'enfant écoute le texte puis il répète.









Je répète : Les enfants sont amener à reprendre les mots qu'il ont appris et a les répéter à tour de rôle

Je m'exerce : Les enfants sont appelés à répondre à des consignes bien définis
Réponses possible Consignes
-Bonjour ! Je m'appelle Amine…
-Salut ! Je suis…Nora
1-Je complète la phrase oralement.
-Bonjour! Je m'appelle…
-Salut ! Je suis…
Je m'appelle Amine
2-Je réponds à la question
  -comment tu t'appelles ?
َ Mon Prénom est …Amina 3-Je donne mon prénom oralement.
Le nom de mon pays Algérie 4-Je donne le nom de mon pays oralement.
 5- Je réponds à mon camarade
 - Bonjour, qui es-tu ?          - Je suis Ahmed.
 - Quel age as-tu ?                - J'ai neuf ans.

6- J'entends "a" , je lève  la main.




                                La table             la maison           le tableau                   le cartable            le cahier          

7- J'entends "i", je lève  la main.





   Le livre                 le carnet                           un nid                           une gomme       un stylo
 8-J'écoute et je répète le prénom qui contient "m".
    Fodil   -   Manil   -    Fazil

 9-Je trouve et je dis un prénom qui commence par "n"
                    nadia

 10-Je trouve et je dis:
   -un mot qui contient "a".                                   Un car
                                madani     -un mot qui  contient "m"

Projet 1: Réaliser un imagier thématique sur l'école pour le présenter au concours inter-écoles.
Séquence 1 Ma nouvelle école
Fiche N° 1
Titre : se présenter et présenter               Pages 10 / 11
Compétence : L'enfant doit apprendre à écouter et lire des mots et des phrases
Fiche de lecture
Je prépare ma lecture
Présentation – compréhension - mémorisation – répétition de la situation de communication.
Objectif : Il s’agit d’amener l’apprenant à comprendre puis à mémoriser
et à répéter une situation de communication en axant le travail sur les
actes de parole relatifs aux préférences et aux couleurs.
Le maître  invite les enfants à ouvrir le livre de lecture à la page 10 et 11
Observation : Les élèves sont invités à observer les images une à une.
Contrôle : Chaque fois le maître pose une question pour contrôler les élèves s'ils
ont bien observé les images
Lecture : Le maître recopie les phrases au tableau puis il lit. Les élèves écoutent regardent puis ils répètent.


Je comprends : Le maître pose des questions et les élèves répondent à tour de rôle attention à la prononciation.
                   Q- -Où sont Manil et Amina ?
                   R- Manil et Amina sont dans la cour de l'école.
                   Q- -La cour est petite ou grande ?
                   R-  La cour est grande.
                   Q- -A quelle heure les élèves manent –ils à la cantine ?
                   R-  Les élèves mangent à la cantine à midi.
                   Q- -Qu'y a-t-il dans la bibliothèque ?
                   R-  Dans la bibliothèque il y a des livres.




Je retiens : l'élève doit retenir chaque fois des mots pour enrichir son vocabulaire



Je lis le maître fait passer un groupe d'élève au tableau pour lire ensuite il demande aux élèves de prendre les livres et de lire le texte

                                                   Texte

 1- Identification des mots clés

                                        Manil                                                        Amina
2- Extraction des nouveaux graphèmes et association
                                        manil                                                        amina
                                       ma  nil                                                    a – mi – na
                                          a     i                                                           m     n

  a – A – a – A-     i – I – i – I         m – M – m – M      n – N – n – N
a – ma                a – ma              a – na                    a – na              
     m                     m                        n                      n  
                    i – mi                   i – mi                i – ni                     i – ni



 
Je lis à haute voix  Les élèves lisent à haute voix le tableau de lecture tracé par les élèves et le maître.

Je m'appelle Manil
Activités de lecture Les élèves s'entraînent à la lecture par des exercices d'activités oralement et par écrit en répondant aux questions et aux consignes.

1 - Je compte les "a".
A   –   o   –  i   –   a   –   u   –   A   –   U   –   a   –   o   –   n   –  v.

2- Je compte les "i".
 i  –   u   - l   –   l   –   u   –   i   –   a   –   L   –   I   –   e .  

3- Je compte les"m" et les "n".
A  –  o  –  m  –  i   –   N   –   V   –   S  –  i  –  p  –  m  –  r  –  t  –  M  –  n  –  m  –  M


4- Je montre l'étiquette ou je vois "m".

                                                                                         dé                      

5- Je montre l'étiquette ou je vois "n".

                                                                         mur                                          

6- Je montre les prénoms qui contiennent "a".

Imène                  

7-Je lis le prénom quand je vois"i".

Manil     Ryma       Rose        Nina      Amina      Mina

8- Je relie les mêmes mots.
livre                         cornet                         IMAGE                                
                     image                       livre                            LIVRE
                     cornet                       image                          CORNET

9- Je relie si je vois la lettre dans le mot.
                              Livre         Gomme         Arbre         école            note           numéro
 
                                                                                    a      i       m      n      

10- Je mets les lettres dans l'ordre pour retrouver un prénom.
M – n – i – a – a                                 amina
Activité : Ecriture
Objectif : Maîtriser le système de transcription et les mécanismes de l’écriture.
     : Rendre l’élève capable d’écrire un model
Matériel : Ardoises + Cahiers de français.

Déroulement de la séance
• Ecriture du model au tableau
• A       i    m    n  
• Application du premier son sur les ardoises
• Application du premier son sur les tables
• Application du premier son en l’air
• Application du deuxième son sur les ardoises
• La même chose comme le premier son ( graphisme)

Application finale sur les cahiers de classe
   a     i      m      n      A    I    M    N  

1- Je complète avec la lettre qui manque


                     Man..l            Amin..              un ..id              Une ..oto
2- Je complète le tableau.                              
i a i a
mi ma m - - ma m
ni na n - - - - n
3 Je copie sur mon cahier
        Amina                                                                                                

Situation d'intégration
C'est la rentée des class. Tu es dans une nouvelle école .Tu la trouves grande et belle.
     Pour la décrire à ta petite sœur, réponds d'abord aux questions suivantes :
Q- La nouvelle école est grande ? Petite ?                                  R- L'école est grande
Q- Dans la cour , il y a des arbre ? des fleurs ?                          R- Il y a des arbres est des fleurs
Q- Dans la cantine, il y a des tables ? des chaises ?                    R- Il y a des tables et des chaises
      Dis ce qui t'a plu dans la nouvelle école. (Consulte la boîte à outils)
              Ce qui m'a plu le livre, l'école et la grande cour
      Pour commencer ton imagier, dessine ta nouvelle école sur une grande feuille.
(N'oublie - pas la cantine et la bibliothèque).
      Utilise des crayons de couleurs.
      Copie la phrase : ma nouvelle école
       Sous ton dessin.


Ma nouvelle école                                    

Comptine et récitation
Projet 1: Réaliser un imagier thématique sur l'école pour le présenter au concours inter-écoles.
Séquence 1 Ma nouvelle école
Fiche N° 1
Titre : C'est la rentrée          Pages 15
Objectif : amener les apprenants à comprendre et à mémoriser un texte  poétique afin de les sensibiliser à la beauté des mots, et de le dire à d'autres personnes
1°- Phase d’écoute globale :
Dire le texte trois fois sur un ton naturel avec une bonne diction et articulation. Les élèves écoute attentivement.
C'est la rentrée  
                                              Christian Merveille
2° - Phase d’écoute par séquence.
Le Maître dit la première séquence, les élèves écoutent.
• Moment de répétition
• Reprendre les phrases de la première séquence une/une et les faire répéter par le plus grand nombre d’élève.
• Mémorisation des phrases.
• Enchaînement


mekera

Messages : 1
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum