Rechercher
Derniers sujets
La légende du colibri:Composition N°3 Niveau:2am
2 participants
Page 1 sur 1
La légende du colibri:Composition N°3 Niveau:2am
Composition N°3
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ces agissements dérisoires, lui dit: « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? »
-Je le sais, répondit le colibri, mais je fais ma part ».
Une légende amérindienne
Racontée par Pierre RABHI.
QUESTIONS
I) COMPRÉHENSION DU TEXTE (7Pts)
A) Choisis la bonne réponse. Ce texte est : (1Pt)
0 Une légende 0 Un conte 0 Une fable
B) « animaux terrifiés » veut dire : (1Pt)
effrayés Libérés Joyeux
C) Où se passe cette histoire ? (1Pt)
D) Pourquoi les animaux ont-ils peur ? (1Pt)
E) Réponds par « vrai » ou « faux ». (1.5Pt)
Le tatou veut bien aider colibri…………………………………………
Colibri croit qu’il peut faire le travail tout seul……..…………………….
Tous les personnages de ce texte sont des oiseaux…………………. ……………..
F) Le colibri est un oiseau. Relève dans le texte le mot qui le montre. (1.5Pt)
II) FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE (06Pts)
A) Mets le verbe entre parenthèses au subjonctif présent : (1Pt)
-Je le sais, répondit le colibri, mais il faut que je (faire) ma part ».
B) Forme deux mots dérivés en ajoutant un suffixe au radical du mot souligné dans le texte. (1Pt)
« Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
C) Quel est le type de ces phrases ? (2Pt)
D) Remplace dans la phrase précédante le pronom personnel
« Tu » par « vous » (2Pt)
III)ESSAI (07 Pts)
Remets en ordre les éléments suivants afin d’obtenir une suite au récit.
Balajoud vivait dans les montagnes de Kabylie. Il n'était pas bien riche. Il avait en tout et pour tout 3 sous en poche. Un jour, il va au marché, et il s'achète une figue Elle n'était pas bien grosse, alors il l'a dégustée jusqu'à la dernière bouchée. A la fin il ne lui restait dans les mains qu'une petite queue.
1-Toi, demain, il faut que tu sois devenue un figuier sinon prends garde à toi.
Et le lendemain, au beau milieu de son jardin se trouvait un magnifique figuier. Balajoudh lui a alors dit :
2-Toi demain, il faut que tu aies germé, sinon prends garde à toi.
3-Toi demain, il faut que tu aies poussé, sinon prends garde à toi !
4-Il est allé dans son jardin et il l'a semée en lui disant :
5-Le lendemain, dans son jardin, une belle pousse sortait de terre avec des petites feuilles vertes. Balajoudh lui a dit.
G-Toi demain, il faut que tu me donnes de belles figues bien mûres, sinon prends garde à toi.
6-Et le lendemain, la petite queue avait pris racine Alors il lui a dit :
Bon courage Par:HBen
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ces agissements dérisoires, lui dit: « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? »
-Je le sais, répondit le colibri, mais je fais ma part ».
Une légende amérindienne
Racontée par Pierre RABHI.
QUESTIONS
I) COMPRÉHENSION DU TEXTE (7Pts)
A) Choisis la bonne réponse. Ce texte est : (1Pt)
0 Une légende 0 Un conte 0 Une fable
B) « animaux terrifiés » veut dire : (1Pt)
effrayés Libérés Joyeux
C) Où se passe cette histoire ? (1Pt)
D) Pourquoi les animaux ont-ils peur ? (1Pt)
E) Réponds par « vrai » ou « faux ». (1.5Pt)
Le tatou veut bien aider colibri…………………………………………
Colibri croit qu’il peut faire le travail tout seul……..…………………….
Tous les personnages de ce texte sont des oiseaux…………………. ……………..
F) Le colibri est un oiseau. Relève dans le texte le mot qui le montre. (1.5Pt)
II) FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE (06Pts)
A) Mets le verbe entre parenthèses au subjonctif présent : (1Pt)
-Je le sais, répondit le colibri, mais il faut que je (faire) ma part ».
B) Forme deux mots dérivés en ajoutant un suffixe au radical du mot souligné dans le texte. (1Pt)
« Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
C) Quel est le type de ces phrases ? (2Pt)
D) Remplace dans la phrase précédante le pronom personnel
« Tu » par « vous » (2Pt)
III)ESSAI (07 Pts)
Remets en ordre les éléments suivants afin d’obtenir une suite au récit.
Balajoud vivait dans les montagnes de Kabylie. Il n'était pas bien riche. Il avait en tout et pour tout 3 sous en poche. Un jour, il va au marché, et il s'achète une figue Elle n'était pas bien grosse, alors il l'a dégustée jusqu'à la dernière bouchée. A la fin il ne lui restait dans les mains qu'une petite queue.
1-Toi, demain, il faut que tu sois devenue un figuier sinon prends garde à toi.
Et le lendemain, au beau milieu de son jardin se trouvait un magnifique figuier. Balajoudh lui a alors dit :
2-Toi demain, il faut que tu aies germé, sinon prends garde à toi.
3-Toi demain, il faut que tu aies poussé, sinon prends garde à toi !
4-Il est allé dans son jardin et il l'a semée en lui disant :
5-Le lendemain, dans son jardin, une belle pousse sortait de terre avec des petites feuilles vertes. Balajoudh lui a dit.
G-Toi demain, il faut que tu me donnes de belles figues bien mûres, sinon prends garde à toi.
6-Et le lendemain, la petite queue avait pris racine Alors il lui a dit :
Bon courage Par:HBen
Re: La légende du colibri:Composition N°3 Niveau:2am
merci,mais pour la production écrite il est préférable de permettre à l'apprenant de la rédiger lui-même, en l'aidant par des renseignements sur une légende de notre choix,(Qui?Quand?Où?Comment?Pourquoi?...)
yasmine hadbi- Messages : 24
Date d'inscription : 10/09/2013
Sujets similaires
» Support:La légende du panda: Devoir surveillé N°05 Niveau:2am
» Composition de français n°1 Niveau:4am
» Composition N°1 Niveau :2AM :
» Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM.
» Composition n°1 de français Niveau :3AM:
» Composition de français n°1 Niveau:4am
» Composition N°1 Niveau :2AM :
» Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM.
» Composition n°1 de français Niveau :3AM:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud