Rechercher
Derniers sujets
Les temps composés : l’auxiliaire être ou avoir ?:
2 participants
Page 1 sur 1
Les temps composés : l’auxiliaire être ou avoir ?:
Les temps composés : l’auxiliaire être ou avoir ?
Se conjuguent avec l'auxiliaire être
1. tous les verbes pronominaux s'envoler, se moquer, se battre, s'écrier
2. tous les temps passifs Les devoirs sont (étaient,seront, ont été...)faits par les élèves.
3. quelques verbes intransitifs (mouvement) naître, arriver, monter, mourir, sortir, rester, venir...
remarque
Les verbes de mouvement, transitifs, se conjuguent avec avoir
J'ai retourné une plate-bande, j'ai rentré les outils et j'ai sorti la poubelle des déchets verts.
Se conjuguent avec l'auxiliaire avoir
1. tous les verbes transitifs (directs ou indirects) Il a mangé une pomme. Elle avait parlé à son amie.
2. les verbes être et avoir Elle avait eu très chaud. Ils avaient été récompensés
3. la plupart des verbes intransitifs Le feu a crépité. Nous avions dîné de bonne heure.
4. tous les verbes impersonnels pleuvoir, venter, grêler...
remarques
a Les verbes ordinaires employés sous forme impersonnelle conservent leur auxiliaire
Il a existé une centaine d'espèces de dinosaures, un jour il leur est arrivé malheur.
b Les verbes conjugués normalement avec avoir se conjuguent avec être lorsqu'on veut mettre l'accent sur le résultat de l'action, plus que sur l'action elle-même.
- Je ne reconnais pas Lucie, elle est complètement changée.
- Effectivement, ma fille a beaucoup changé depuis quelques mois.
c Les verbes intransitifs accourir et apparaître peuvent se conjuguer avec être ou avoir (avoir est moins usité)
On a appelé les pompiers qui ont accouru / sont accourus le plus vite possible.
Se conjuguent avec l'auxiliaire être
1. tous les verbes pronominaux s'envoler, se moquer, se battre, s'écrier
2. tous les temps passifs Les devoirs sont (étaient,seront, ont été...)faits par les élèves.
3. quelques verbes intransitifs (mouvement) naître, arriver, monter, mourir, sortir, rester, venir...
remarque
Les verbes de mouvement, transitifs, se conjuguent avec avoir
J'ai retourné une plate-bande, j'ai rentré les outils et j'ai sorti la poubelle des déchets verts.
Se conjuguent avec l'auxiliaire avoir
1. tous les verbes transitifs (directs ou indirects) Il a mangé une pomme. Elle avait parlé à son amie.
2. les verbes être et avoir Elle avait eu très chaud. Ils avaient été récompensés
3. la plupart des verbes intransitifs Le feu a crépité. Nous avions dîné de bonne heure.
4. tous les verbes impersonnels pleuvoir, venter, grêler...
remarques
a Les verbes ordinaires employés sous forme impersonnelle conservent leur auxiliaire
Il a existé une centaine d'espèces de dinosaures, un jour il leur est arrivé malheur.
b Les verbes conjugués normalement avec avoir se conjuguent avec être lorsqu'on veut mettre l'accent sur le résultat de l'action, plus que sur l'action elle-même.
- Je ne reconnais pas Lucie, elle est complètement changée.
- Effectivement, ma fille a beaucoup changé depuis quelques mois.
c Les verbes intransitifs accourir et apparaître peuvent se conjuguer avec être ou avoir (avoir est moins usité)
On a appelé les pompiers qui ont accouru / sont accourus le plus vite possible.
Re: Les temps composés : l’auxiliaire être ou avoir ?:
merci monsieur kamel.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» Se conjuguent avec l'auxiliaire être:
» Quels sont les verbes que l'on utilise avec l’auxiliaire "être"?:
» Est-il nécessaire d’être aimé de ses élèves pour être respecté ? :
» c'est peut-être bien d'être rentier !:
» Etre ou ne pas être parlant:
» Quels sont les verbes que l'on utilise avec l’auxiliaire "être"?:
» Est-il nécessaire d’être aimé de ses élèves pour être respecté ? :
» c'est peut-être bien d'être rentier !:
» Etre ou ne pas être parlant:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud