Rechercher
Derniers sujets
Lecture entraînement:
Page 1 sur 1
Lecture entraînement:
Projet 1
Séquence 2 ► présenter quelqu’un
3ème heure : Lecture entraînement
Supports didactiques : photo et texte – Un footballeur algérien talentueux, A. MEGHNI (Père du joueur)
Objectifs : apprendre à observer, savoir lire et pouvoir comprendre
______________________Déroulement de la séance________________________
(L’on a toujours hésité à se prononcer sur l’utilité ou l’inutilité de la lecture magistrale. Faut-il l’éliminer ou la garder ? Quelle est son impact sur l’élève ? N’étant pas arrivé à se prononcer, les inspecteurs laissent le soin à l’appréciation du professeur. En ce qui me concerne, partant du principe que l’élève de première année a derrière lui trois ans de français, je juge qu’il est en mesure de lire seul, au moins de déchiffrer. Ce qui m’a amené à me dispenser de la lecture magistrale. A mes collègues d’apporter leur appréciation, je les accueille avec bienvenue)
Phase 1 : lecture exclusive (vingt minutes)
_ Lecture de l’élève, suivi de celle des autres (quand l’un lit, veillez à ce que les autres suivent. Au besoin, interrogez un autre par surprise, jouez au cerbère).
_ Dans les classes chargées, faire lire un paragraphe par élève. Ciblez ceux qui éprouvent des difficultés, en les aidant à se corriger aux trois première lectures. Après, ne corrigez plus personne, sermonnez les autres intervenants ; ils cassent ainsi votre travail et l’effort du moyen qui trébuche.
Phase 2 : Lecture et compréhension (vingt minutes)
_ Faire lire l’élève et lui poser des questions sur la partie qu’il a lue.
► Que t’apprend ce paragraphe sur le footballeur ?
1er § → Ce premier paragraphe m’apprend le nom du footballeur, son prénom, sa date, son lieu de naissance et la nationalité de son père et de sa mère.
2ème§→ Ce deuxième paragraphe m’apprend les qualités exceptionnelles du joueur algérien.
3ème§→ Ce troisième paragraphe m’apprend les débuts du joueur algérien dans le Football.
4ème§→ Ce quatrième paragraphe m’apprend l’année et le club où le joueur début sa carrière professionnelle.
5ème§→ Ce cinquième paragraphe m’apprend l’année et le club où le joueur révèle toutes ses performances.
6ème§→ Ce sixième paragraphe m’apprend les victoires remportées par le joueur.
7ème§→ Ce septième et dernier paragraphe m’apprend l’année où le joueur contribue à la qualification de l’Algérie au mondial 2010.
(Le professeur est tenu de guider l’élève pour obtenir de lui les résumés à chaque paragraphe qu’il a lu. Ne pas exclure d’autres intervenants ; cela vous aidera à gagner du temps)
Phase 3 : synthèse de la séance
(Donner cinq à dix minutes pour reprendre l’essentiel du texte. Le modèle attendu pourrait être le suivant)
Mourad MEGHNI est né le 16 avril 1984 à Paris, de père algérien et de mère portugaise. En 1997, il devient champion du monde des moins de 17 ans avec l’équipe de France. En 2000, il début avec le club italien Bologne FC et en 2005, il intègre FC Sochaux où il révèle toutes ses performances. Avec la Lazio de Rome, Mourad MEGHNI remporte la coupe et la super coupe d’Italie. Enfin, en 2009, il contribue à la qualification de l’Algérie au mondial de 2010.
(Un tel résumé est trop ambition, me diriez-vous ; mais, n’est-ce pas là l’objectif à atteindre, la compétence à réaliser)
C’est de cette façon que je compte mener mon cours. Aux collègues d’apporter leurs critiques. Merci de me les faire parvenir.
Auteur:djaffard siahmed
Séquence 2 ► présenter quelqu’un
3ème heure : Lecture entraînement
Supports didactiques : photo et texte – Un footballeur algérien talentueux, A. MEGHNI (Père du joueur)
Objectifs : apprendre à observer, savoir lire et pouvoir comprendre
______________________Déroulement de la séance________________________
(L’on a toujours hésité à se prononcer sur l’utilité ou l’inutilité de la lecture magistrale. Faut-il l’éliminer ou la garder ? Quelle est son impact sur l’élève ? N’étant pas arrivé à se prononcer, les inspecteurs laissent le soin à l’appréciation du professeur. En ce qui me concerne, partant du principe que l’élève de première année a derrière lui trois ans de français, je juge qu’il est en mesure de lire seul, au moins de déchiffrer. Ce qui m’a amené à me dispenser de la lecture magistrale. A mes collègues d’apporter leur appréciation, je les accueille avec bienvenue)
Phase 1 : lecture exclusive (vingt minutes)
_ Lecture de l’élève, suivi de celle des autres (quand l’un lit, veillez à ce que les autres suivent. Au besoin, interrogez un autre par surprise, jouez au cerbère).
_ Dans les classes chargées, faire lire un paragraphe par élève. Ciblez ceux qui éprouvent des difficultés, en les aidant à se corriger aux trois première lectures. Après, ne corrigez plus personne, sermonnez les autres intervenants ; ils cassent ainsi votre travail et l’effort du moyen qui trébuche.
Phase 2 : Lecture et compréhension (vingt minutes)
_ Faire lire l’élève et lui poser des questions sur la partie qu’il a lue.
► Que t’apprend ce paragraphe sur le footballeur ?
1er § → Ce premier paragraphe m’apprend le nom du footballeur, son prénom, sa date, son lieu de naissance et la nationalité de son père et de sa mère.
2ème§→ Ce deuxième paragraphe m’apprend les qualités exceptionnelles du joueur algérien.
3ème§→ Ce troisième paragraphe m’apprend les débuts du joueur algérien dans le Football.
4ème§→ Ce quatrième paragraphe m’apprend l’année et le club où le joueur début sa carrière professionnelle.
5ème§→ Ce cinquième paragraphe m’apprend l’année et le club où le joueur révèle toutes ses performances.
6ème§→ Ce sixième paragraphe m’apprend les victoires remportées par le joueur.
7ème§→ Ce septième et dernier paragraphe m’apprend l’année où le joueur contribue à la qualification de l’Algérie au mondial 2010.
(Le professeur est tenu de guider l’élève pour obtenir de lui les résumés à chaque paragraphe qu’il a lu. Ne pas exclure d’autres intervenants ; cela vous aidera à gagner du temps)
Phase 3 : synthèse de la séance
(Donner cinq à dix minutes pour reprendre l’essentiel du texte. Le modèle attendu pourrait être le suivant)
Mourad MEGHNI est né le 16 avril 1984 à Paris, de père algérien et de mère portugaise. En 1997, il devient champion du monde des moins de 17 ans avec l’équipe de France. En 2000, il début avec le club italien Bologne FC et en 2005, il intègre FC Sochaux où il révèle toutes ses performances. Avec la Lazio de Rome, Mourad MEGHNI remporte la coupe et la super coupe d’Italie. Enfin, en 2009, il contribue à la qualification de l’Algérie au mondial de 2010.
(Un tel résumé est trop ambition, me diriez-vous ; mais, n’est-ce pas là l’objectif à atteindre, la compétence à réaliser)
C’est de cette façon que je compte mener mon cours. Aux collègues d’apporter leurs critiques. Merci de me les faire parvenir.
Auteur:djaffard siahmed
Sujets similaires
» Entrainement à la lecture:3ap:
» Activité : lecture entrainement. Niveau:2am projet:1 séq:3
» Activité : Compréhension de l’écrit + Lecture entraînement. 1AM Proj:1 séq:3
» LA LECTURE:
» Lecture récréative_P2_S2_4AM
» Activité : lecture entrainement. Niveau:2am projet:1 séq:3
» Activité : Compréhension de l’écrit + Lecture entraînement. 1AM Proj:1 séq:3
» LA LECTURE:
» Lecture récréative_P2_S2_4AM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud