Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
svp aidé-moi... EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
svp aidé-moi... EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
svp aidé-moi... EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
svp aidé-moi... EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
svp aidé-moi... EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
svp aidé-moi... EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
svp aidé-moi... EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
svp aidé-moi... EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
svp aidé-moi... EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
svp aidé-moi... EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
svp aidé-moi... EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
svp aidé-moi... EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
svp aidé-moi... EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
svp aidé-moi... EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
svp aidé-moi... EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
svp aidé-moi... EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
svp aidé-moi... EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
svp aidé-moi... EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
svp aidé-moi... EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
svp aidé-moi... EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

svp aidé-moi...

2 participants

Aller en bas

svp aidé-moi... Empty Re: svp aidé-moi...

Message par djaffard siahmed Dim 6 Oct - 21:19

La générosité est la qualité d'une âme bien née. Elle élève son homme et le dispose à se dévouer entier à son prochain dans la bienveillance et la charité. Cependant, quoiqu'elle soit le sentiment des plus nobles, on doit lui tracer des limites. Car, comme tout sentiment, dans l'excès, elle engendre forcément son contraire. J'ai eu à relever cet excès sur d'autre site de partage. Je n'ai pas voulu en parler, parce que, honnêtement, j'attendais que d'autres le fassent. Je craignais de paraître moralisateur, fauteur de trouble. Aujourd'hui, j'ai changé d'opinion. Je me suis dit : allons, il faut en parler, tu ne dois pas laisser passer ce qui n'est pas bien et tant pis si certains et d'autres prennent mal la chose.
   A mon sens, et j'assume mon point de vue, il n'y a pas lieu de répondre par un élan semblable à celui de Adouma. Je le trouve trop fort, trop spontané, trop affectif surtout. Il est bon de le modérer. Car, il y a risque de dévier le site de son but, de remettre en cause l'objectif même pour lequel il a été créé. Il faut garder en mémoire que le site est un site de partage; autrement dit, un site d'échange: d'information, de connaissances, de méthodes de travail. Et puisque nous sommes dans l'éducation et l'enseignement, je parlerai d'approche, de démarche pédagogique. C'est là que l'entraide trouve tout son sens.
  J'arrive enfin à ma question : est-ce aider un collègue, quand bien même il serait jeune et nouveau dans le métier, en lui livrant, c'est le cas de le dire, non pas une manière de faire ou la fiche d'un cours, mais une séquence complète qu'il a réclamée ?  N'y aurait-il pas là un risque de l'handicaper alors qu'on pensait lui venir en aide ? Je me rappellerai toujours de cette sage réflexion, combien pédagogique, de Mao Tsé Toung, qui préconise d'apprendre à pêcher à son prochain au lieu de lui donner du poisson pêché.
  J'ai donné là mon avis, et que ceux, de mes collègues qui se sentiraient concernés ne m'en veuillent, car il y va de leur intérêt d'abord. Cordialement.

djaffard siahmed

Messages : 7
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

svp aidé-moi... Empty Re: svp aidé-moi...

Message par Admin-S Kamel Lun 7 Oct - 14:57

Pour etre bref ,je suis de ceux qui partagent cet avis ,cher ami ,il ne faut pas que ce lien ou les autres ,d'ailleurs ,deviennent une source d'assistanat ,au point ou certains de nos collègues non imprégnés demandent ,carrément des séquences toutes entières ,voire des projets  complètement  faits ,ce n'est pas possible ,l'enseignant qui agit  de cette manière est indigne de l'etre car ,il ne pourra ,jamais prendre l'initiative et préparer ses propres fiches  car les bienfaiteurs sont toujours ,prets ,à lui preter main forte ,nous n'avons  aucun complexe ,à le dire ,cet enseignant sera soumis ,à rudes épreuves ,une fois,convoqué ,pour la titularisation ou chargé ,pour présenter une leçon d'illustration ,au profit des jeunes enseignants ou tout simplement ,quand il fera l'objet d'une visite de son supérieur hiérarchique,que fera t-il ? comment présentera -t-il sa leçon?Sera-t-il capable de le faire?meme s'il est doté des meilleurs fiches des meilleurs collègues ......je doute fort qu'il sera capable de le faire ,seuls ceux qui ont eu une formation digne de ce nom  ,seuls ceux et celles qui ont peiné ,pour apprendre cette langue et ses secrets pourront se manifester et honnorer leurs contrats......je persiste à dire qu'il faut se prendre ,en charge et apprendre les ficelles du métier ,pour pouvoir s'en sortir ,de toutes les situations embarrassantes qui peuvent surgir ,dans la vie de tous les jours ,en classe évidemment .....Nous ne sommes pas contre les fiches ,sur ce lien ,plutot nous sommes contre l'assistanat ,nous avons besoin de modèles de fiches mais non pas la totalité des fiches ou nos enseignants ne font  que :(copier-coller) est le tour est joué ,nous pensons agir ,autrement ,la formation est la seule issue de sauvetage ,c'est la seule  arme qui nous permettra de nous en sortir .....Prière collègues :faites de la formation votre objectif principal ,meme si nous sommes ,sur le champ,nous n'avons qu'une seule alternative:apprendre à faire mieux ,en classe .......
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum