Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

» Exercices de remédiation 4AM
Sam 4 Fév - 11:15 par professeur83

»   [b]  Etude de texte [/b]
Mer 1 Fév - 15:07 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 1 Fév - 15:00 par Mme Médjani FZ

»  Les professeurs
Lun 30 Jan - 12:03 par Mme Médjani FZ

Partenaires




svp aidé-moi...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: svp aidé-moi...

Message par djaffard siahmed le Dim 6 Oct - 21:19

La générosité est la qualité d'une âme bien née. Elle élève son homme et le dispose à se dévouer entier à son prochain dans la bienveillance et la charité. Cependant, quoiqu'elle soit le sentiment des plus nobles, on doit lui tracer des limites. Car, comme tout sentiment, dans l'excès, elle engendre forcément son contraire. J'ai eu à relever cet excès sur d'autre site de partage. Je n'ai pas voulu en parler, parce que, honnêtement, j'attendais que d'autres le fassent. Je craignais de paraître moralisateur, fauteur de trouble. Aujourd'hui, j'ai changé d'opinion. Je me suis dit : allons, il faut en parler, tu ne dois pas laisser passer ce qui n'est pas bien et tant pis si certains et d'autres prennent mal la chose.
   A mon sens, et j'assume mon point de vue, il n'y a pas lieu de répondre par un élan semblable à celui de Adouma. Je le trouve trop fort, trop spontané, trop affectif surtout. Il est bon de le modérer. Car, il y a risque de dévier le site de son but, de remettre en cause l'objectif même pour lequel il a été créé. Il faut garder en mémoire que le site est un site de partage; autrement dit, un site d'échange: d'information, de connaissances, de méthodes de travail. Et puisque nous sommes dans l'éducation et l'enseignement, je parlerai d'approche, de démarche pédagogique. C'est là que l'entraide trouve tout son sens.
  J'arrive enfin à ma question : est-ce aider un collègue, quand bien même il serait jeune et nouveau dans le métier, en lui livrant, c'est le cas de le dire, non pas une manière de faire ou la fiche d'un cours, mais une séquence complète qu'il a réclamée ?  N'y aurait-il pas là un risque de l'handicaper alors qu'on pensait lui venir en aide ? Je me rappellerai toujours de cette sage réflexion, combien pédagogique, de Mao Tsé Toung, qui préconise d'apprendre à pêcher à son prochain au lieu de lui donner du poisson pêché.
  J'ai donné là mon avis, et que ceux, de mes collègues qui se sentiraient concernés ne m'en veuillent, car il y va de leur intérêt d'abord. Cordialement.

djaffard siahmed

Messages : 7
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: svp aidé-moi...

Message par Admin-S Kamel le Lun 7 Oct - 14:57

Pour etre bref ,je suis de ceux qui partagent cet avis ,cher ami ,il ne faut pas que ce lien ou les autres ,d'ailleurs ,deviennent une source d'assistanat ,au point ou certains de nos collègues non imprégnés demandent ,carrément des séquences toutes entières ,voire des projets  complètement  faits ,ce n'est pas possible ,l'enseignant qui agit  de cette manière est indigne de l'etre car ,il ne pourra ,jamais prendre l'initiative et préparer ses propres fiches  car les bienfaiteurs sont toujours ,prets ,à lui preter main forte ,nous n'avons  aucun complexe ,à le dire ,cet enseignant sera soumis ,à rudes épreuves ,une fois,convoqué ,pour la titularisation ou chargé ,pour présenter une leçon d'illustration ,au profit des jeunes enseignants ou tout simplement ,quand il fera l'objet d'une visite de son supérieur hiérarchique,que fera t-il ? comment présentera -t-il sa leçon?Sera-t-il capable de le faire?meme s'il est doté des meilleurs fiches des meilleurs collègues ......je doute fort qu'il sera capable de le faire ,seuls ceux qui ont eu une formation digne de ce nom  ,seuls ceux et celles qui ont peiné ,pour apprendre cette langue et ses secrets pourront se manifester et honnorer leurs contrats......je persiste à dire qu'il faut se prendre ,en charge et apprendre les ficelles du métier ,pour pouvoir s'en sortir ,de toutes les situations embarrassantes qui peuvent surgir ,dans la vie de tous les jours ,en classe évidemment .....Nous ne sommes pas contre les fiches ,sur ce lien ,plutot nous sommes contre l'assistanat ,nous avons besoin de modèles de fiches mais non pas la totalité des fiches ou nos enseignants ne font  que :(copier-coller) est le tour est joué ,nous pensons agir ,autrement ,la formation est la seule issue de sauvetage ,c'est la seule  arme qui nous permettra de nous en sortir .....Prière collègues :faites de la formation votre objectif principal ,meme si nous sommes ,sur le champ,nous n'avons qu'une seule alternative:apprendre à faire mieux ,en classe .......

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum