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Demande d'aide svp

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Demande d'aide svp

Message par mami8386 le Dim 22 Mar - 20:17

Bonsoir,
svp j'ai mon CAPEM est pour ce mois d'avril inchallah , j'ai les niveaux de 1ere am et de 2 eme am , la leçon que je presenterai avec les 1ere am est la leçon du compte rendu projet 3 sequence 01 et avec les 2 am ça sera la leçon du projet 2 sequence 1 conjugaison  le présent de l'indicatif .
Merci de m'orienter et de me guider dans le but de bien présenter ses cours et d'avoir mon CAPEM.
Proposez mois un support pour la conjugaison ou il y' a les 3 groupes de verbes au présent de l'indicatif .
Donnez moi les étapes à suivre pour réussir la production écrite des 1 ere am.
Merci d'avance .

mami8386

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Re: Demande d'aide svp

Message par hbb17 le Dim 22 Mar - 20:48

Ravi de vous lire.Moi aussi j'ai les mêmes groupes et j'aurai mon CAPEM après les vacances de printemps. pour la 1AM,j'aurai le compte rendu prj3 seq1 et pour la 2Am ,la compréhension de l'écrit du prj2 seq 3 le laboureur et ses enfants .j'attends vos commentaires avec impatience.

hbb17

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Re: Demande d'aide svp

Message par mami8386 le Dim 22 Mar - 21:03

Moi je suis un peu en retard car j'ai fais la grève , mon CAPEM est pour le 13 du mois prochain inchallah , je suis strssée et j'ai peur au même temps car le retard plus le niveau des apprenants est faible alors imaginez un peu

mami8386

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Re: Demande d'aide svp

Message par hbb17 le Dim 22 Mar - 21:11

Quelle coïncidence ,même pour la date,je ne crois pas mes yeux.Pour le niveau ,c'est pour tout le monde ,pas seulement pour nous les débutants.ON est stressé .
Qu'Allah nous vienne en aide.

hbb17

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Re: Demande d'aide svp

Message par hbb17 le Dim 22 Mar - 21:19

Chers collègues ! A vos claviers pour nous soutenir,nous guider ,nous orienter.Merci d'avance

hbb17

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Re: Demande d'aide svp

Message par Mme Médjani FZ le Ven 10 Avr - 12:11

COMPTE RENDU D’EXPRESSION ECRITE :


Objectif de cette épreuve : Elle vise à tester les compétences du professeur dans le domaine de l’évaluation et de la correction de l’expression écrite à partir des indications suivantes :

- Les consignes données et les objectifs visés.

DEOULEMENT DE LA SEANCE :


1er moment : Rappel et analyse du sujet :

Le sujet est écrit au tableau puis analysé. Les mots clés sont soulignés. Selon le type de sujet on pourra établir un plan rappeler les structures de la langue à (ré) investir. Etc.

2ème moment : Observation et analyse d’une copie d’élève :

La copie d’élève comportant des erreurs pertinentes est photocopiée et distribuée. Le professeur demande alors aux apprenants d’observer cette copie (sans la lire) et de faire des remarques quant à sa présentation. La copie peut, par exemple, se présenter sous forme de texte compact, ou avec des paragraphes non marqués par des alinéas etc. Les remarques seront portées dans un coin du tableau sous la rubrique : présentation.

3ème moment : Lecture repérage :

La lecture silencieuse du devoir à corriger est suivie de questions portant sur :

a) la compréhension du sujet : l’élève a-t-il répondu au sujet ou non ?

b) Les erreurs les plus fréquentes repérées par les élèves par exemple : emploi de temps incorrects, ponctuation insuffisante ou erronée, erreurs dans la construction de certaines phrases .etc. Ces remarques générales sont portées au tableau sous les rubriques compréhension du sujet et correction de la langue.

c) Le découpage du texte : les élèves peuvent déjà à la suite de cette lecture silencieuse proposer un découpage adéquat du devoir.

4ème moment : Correction du devoir.

Le professeur lit la première phrase et demande aux élèves si elle est correcte. Si ce n’est pas le cas, ceux-ci doivent repérer les erreurs, les analyser sous la conduite du professeur et proposé un énoncé correct.

Les erreurs repérées sont soulignées par les élèves, « nommées » dans la marge en utilisant le code de correction : Inc., Tps., Ac., … et corrigées sur le devoir d’élève.

Lorsque l’énoncé à corriger est plus long, il est souligné. Le professeur l’écrit au tableau (brouillon) et les élèves sur leurs cahiers de brouillon. Puis les élèves corrigent cet énoncé sur le brouillon (le travail peut se faire à deux) avant de faire leurs propositions.

Certaines de ces propositions sont portées au tableau et critiquées jusqu’à ce qu’un énoncé correct soit obtenu.

Mme Médjani FZ

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Re: Demande d'aide svp

Message par Mme Médjani FZ le Ven 10 Avr - 12:32

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car j'ai fais la grève 
attention au participe passé des v du 3ème g
car j'ai fait la grève

Mme Médjani FZ

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Re: Demande d'aide svp

Message par simsima le Dim 12 Avr - 6:20

je vous donne tous ce que je trouve et à vous de faire un tri.bonne chance.

Activité : compte rendu d’une situation d’intégration ou d’une production écrite

Démarche :
Rappel du sujet
Remarques d’ordre général : commencer par le positif
exemple:
• Le sujet à été compris par la majorité des élèves.
• Les caractéristiques du type de texte visé ont été bien respectées.
• Le travail a été bien ou mal fait.
• Certains élèves n’ont pas fait un travail personnel.
• Essayer toujours de produire des phrases courtes.
• La ponctuation : certains élèves n’ont pas fait attention à la ponctuation.
Correction des fautes : utiliser le PLM
Fautes de grammaire :
Fautes de conjugaison
Fautes d’orthographe
Incorrections : sur le tableau, il faut écrire : phrases corrigées
Amélioration d’un paragraphe : (30’) choisir un paragraphe moyen
Ne pas écrire le paragraphe faux sur le tableau, il faut le lire aux élèves et corriger phrase par phrase tout en portant au tableau les phrases obtenues.
Faire lire le paragraphe obtenu pour vérifier.

On peut terminer la séance par la lecture des meilleures productions.

simsima

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Re: Demande d'aide svp

Message par simsima le Dim 12 Avr - 6:28

Projet3 : Argumenter en expliquant Professeur : Yousfi Iman
Séquence2 : Expliquer pour faire prendre conscience Niveau : 4ème année
Activité : Compte rendu et correction Date : 27 Avril 2010
de l’expression écrite Année scolaire : 2009/2010
Objectif d’apprentissage :
• Amener l’élève à corriger les dysfonctionnements de la composante textuelle et discursive dans sa production écrite (Il sera capable d’identifier ses erreurs et de les corriger)
Déroulement de la leçon
 Rappel du sujet et de la grille d’évaluation (10min)
 Rédige un texte argumentatif dans lequel tu expliqueras à tes camarades l’utilité de planter un arbre. Tu essayeras de les convaincre en t’aidant des arguments
Ta production comprendra :
*une partie explicative : dans laquelle tu donneras une définition de l’arbre
*une partie argumentative : dans laquelle tu essayeras de convaincre tes
Camarades en donnants quelques avantages de l’arbre
Grille d’évaluation
Critères Indicateurs Barème

Adéquation à la production
(2pts)  L’élève a compris le sujet
 L’élève a argumenté avec précision 1pt

1pt



Cohérence
(2pts)  L’élève a mis en relation le passage explicatif avec le passage argumentatif
 A développé des idées pertinentes
 L’élève a bien enchaîné ses idées 1pt



0,5pt

0,5pt



Correction de la langue
(2pts)  L’élève a utilisé correctement les temps verbaux
 L’élève a utilisé des indicateurs de temps
 L’élève a respecté les accords 1pt


0,5pt

0,5pt

Perfectionnement
(1pts)  Mise en page
 Richesse des arguments
 lisibilité 0,5 pt
0,25pt
0,5pt
Grille d’évaluation
(cette grille est pour le prof)
 Remarques générales (5min)
 La majorité des apprenants ont compris le sujet de rédaction
 La majorité des apprenants ont commis beaucoup de fautes d’orthographe
 La plupart des apprenants ont respecté la grille d’évaluation
 L’écriture de quelques élèves est illisible

 Correction du devoir (30min)
 Correction des fautes (P.L.M)

 orthographe d’usage
Fautes communes Correction
d’apport, carbounique, vivente, finnallement, l’arber D’abord, carbonique, vivante, finalement, l’arbre

 Orthographe grammatical
Fautes communes Correction
Est , elle , à, l’arbre est une être vivante Et, il, a , l’arbre est un être vivant


 Conjugaison
Faute Correction
Il donner Il donne

 Distribution du paragraphe à améliorer

L’arbre est un être vivant il le gaz carbonique et dégage l’oxygène il joue un grand rôle dans la vie des êtres humains d’abord elle donne à nous du bois pour instruire les armoires est les tables est les chaises .de plus en humidifiant l’air l’arbre chute des pluies. Ensuite elle protège la terre de l’érosion provoquée par les vents. finalement il donne les fruits et aide d’équilibre de la terre. Il est le seul facteur qui peut lutter contre la pollution, alors il est obligatoire de le préserver.

 Amélioration possible :
L’arbre est un être vivant qui absorbe le gaz carbonique et rejette l’oxygène. Il joue un grand rôle dans la vie des êtres humains.
D’abord, il nous donne du bois pour construire des tables, des armoires, des chaises,….
De plus, l’arbre favorise les pluies en humidifiant l’air. Ensuite, il protège le sol de l’érosion provoquée par les vents. Enfin, il nous donne les différents fruits et aide à l’équilibre de la terre.
L’arbre est le seul facteur qui peut lutter contre la pollution, alors il est obligatoire de le préserver.
 Lecture contrôle puis distribution des copies (15min)
 Lecture du texte amélioré pour déceler et corriger les erreurs d’inattention.
 Distribution des copies pour que les élèves corrigent leurs devoirs et prennent connaissance de leurs notes
 Les élèves recopieront le paragraphe sur leurs cahiers




simsima

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Re: Demande d'aide svp

Message par simsima le Dim 12 Avr - 6:46

niveau : 2 ème AM
Projet n° 02 : « Dans le cadre du concours de lecture, mes camarades et moi
interprétons nos fables »
Séquence n°01 : « Je découvre la vie des animaux à travers la fable ».
Activité : Conjugaison
Leçon du jour : Le présent de l’indicatif.
Objectifs d’apprentissage :
- Reconnaitre l’emploi et la formation du présent de l’indicatif.
Déroulement de la leçon du jour
I- Phase de révision :
Rappel des différentes valeurs du présent de l’indicatif.
II- Phase d’imprégnation :
Observe et lis la fable suivante :
III-Phase d’analyse :
1- A quel temps et à quelles personnes sont conjugués les verbes écrits en caractères
gras ?
 Les verbes écrits en gras sont conjugués au présent de l’indicatif ; à la 1 ère , la
2 ème et la 3 ème personne du singulier et à la 3 ème personne du pluriel
2- Donne l’infinitif de chacun d’eux.
3- Classe-les en groupes.
p48 physique relizane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
IV- Phase de structuration : : Retiens
Les terminaisons du présent de l’indicatif :
1-Verbes du 1er groupe : e – es – e – ons – ez – ent.
Ex : Je chante ; tu chantes ; il /elle chante ; nous chantons ; vous chantez ; ils/ elles
chantent.
2-Verbes du 2e groupe: is – is – it – issons – issez – issent.
Ex : Je finis ; tu finis ; il /elle finit ; nous finissons ; vous finissez ; ils/ elles finissent.
3-Les verbes du 3e groupe : s (x)– s (x) – t (d) - ons – ez – ent.
Cas particuliers : Aller (3ème groupe) : je vais – tu vas – il va – nous allons – vous
allez – ils vont.
 Certains verbes du 3ème groupe se conjuguent avec les terminaisons des verbes du
1er groupe.
Ex : Cueillir ; Je cueille, tu cueilles, il cueille, nous cueillons, vous cueillez,
ils cueillent.
V- Phase d’évaluation :
Activité 01 Page 67:
J’écris les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif.
On raconte que deux canards et une tortue vivaient près d’un étang où poussait une herbe
abondante. Les deux canards et la tortue étaient liés d’amitié et d’affection. Il advint que l’eau
de l’étang tarit ; alors les deux canards vinrent faire leurs adieux à la tortue et lui dirent :
« Reste en paix, amie ; nous quittons cet endroit car l’eau commence à manquer ».
« Le manque d’eau, leur dit la tortue, m’affecte plus que toute autre créature, car je suis
comme la barque : je ne peux vivre que là où l’onde abonde. Tandis que vous deux, vous
pouvez survivre partout ; emmenez-moi donc avec vous. » Ils acceptèrent.
« Comment ferez-vous pour me porter ? » demande-t-elle.
« Nous prendrons chacun le bout d’une branche, dirent-ils, et tu te suspendras, avec ta
bouche, par le milieu alors que nous volerons avec toi dans les airs. Mais garde-toi, si tu
entends les gens parler, de prononcer un mot. » Puis ils la portèrent et volèrent dans les airs. «
C’est incroyable, dirent les gens lorsqu’ils les virent,... Une tortue entre deux canards qui

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