Rechercher
Derniers sujets
Vocabulaire P3 S2 4AM
3 participants
Page 1 sur 1
Vocabulaire P3 S2 4AM
Niveau : 4AM
Projet 03 : Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.
Séquence 02 : A l’issue de la séquence 2, tu rédigeras une lettre pour convaincre.
Activité: Vocabulaire le vocabulaire de la correspondance.
Support P172
Objectifs d’apprentissage :
- Identifier et utiliser le vocabulaire de la correspondance.
Déroulement de la leçon.
Je lis et je repère
- Relis la lettre de Rachid.
- Encadre en vert la formule d’appel, en bleu la formule de politesse, en rouge le corps de la lettre.
-Formule d’appel : cher ami -Formule de politesse : Amicalement
- Corps de la lettre : Il me semble………nulle part.
J’analyse
Place dans les cases du canevas de la lettre ci-dessous, les éléments de la liste suivante : La signature de l’émetteur - Le corps de la lettre - La date - Le lieu - La formule
d’appel - La formule de politesse.
La date - Le lieu
La formule d’appel
Le corps de la lettre
La formule de politesse
La signature de l’émetteur
- Connais-tu d’autres formules d’appel et de politesse ? Cites-en quelques-unes.
- Formules d’appel : chers parents, chers amis…
- Formules de politesse : affectueusement, amicales pensées, bien à toi…
Faisons le point 173
Je m’exerce 173 et 174
1- A un(e) ami(e) : Amicalement ;
- A un proche parent : Affectueusement ;
- A quelqu’un que tu connais un peu : Cordialement ;
- A quelqu’un que tu ne connais pas du tout : Sincères salutations ;
- A un chef hiérarchique : Veuillez accepter mes salutations distinguées ; Respectueusement.
2-Expéditeur : personne qui fait un envoi ;
Destinataire : personne à qui est destiné un envoi ;
Correspondance : échange régulier de lettres ;
Missive : message écrit ;
Courrier : ensemble de lettres, de colis envoyés par la poste ;
Timbre : vignette que l’on colle sur une enveloppe ;
Télégramme : message urgent sur imprimé, très bref, transmis par la poste ;
Colis : paquet que l’on envoie à quelqu’un par la poste ;
E-mail : courrier ou adresse électronique ;
P.S. : texte écrit dans une lettre après la signature ;
Expédier : envoyer à destination ;
Décacheter une enveloppe : ouvrir une enveloppe qui est cachetée (fermée).
3- La peur, l’amour, l’affection, la tendresse.
4-Joie ; solitude ; timidité ; honte ; peur ; tristesse ; émerveillement ; déception.
Projet 03 : Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.
Séquence 02 : A l’issue de la séquence 2, tu rédigeras une lettre pour convaincre.
Activité: Vocabulaire le vocabulaire de la correspondance.
Support P172
Objectifs d’apprentissage :
- Identifier et utiliser le vocabulaire de la correspondance.
Déroulement de la leçon.
Je lis et je repère
- Relis la lettre de Rachid.
- Encadre en vert la formule d’appel, en bleu la formule de politesse, en rouge le corps de la lettre.
-Formule d’appel : cher ami -Formule de politesse : Amicalement
- Corps de la lettre : Il me semble………nulle part.
J’analyse
Place dans les cases du canevas de la lettre ci-dessous, les éléments de la liste suivante : La signature de l’émetteur - Le corps de la lettre - La date - Le lieu - La formule
d’appel - La formule de politesse.
La date - Le lieu
La formule d’appel
Le corps de la lettre
La formule de politesse
La signature de l’émetteur
- Connais-tu d’autres formules d’appel et de politesse ? Cites-en quelques-unes.
- Formules d’appel : chers parents, chers amis…
- Formules de politesse : affectueusement, amicales pensées, bien à toi…
Faisons le point 173
Je m’exerce 173 et 174
1- A un(e) ami(e) : Amicalement ;
- A un proche parent : Affectueusement ;
- A quelqu’un que tu connais un peu : Cordialement ;
- A quelqu’un que tu ne connais pas du tout : Sincères salutations ;
- A un chef hiérarchique : Veuillez accepter mes salutations distinguées ; Respectueusement.
2-Expéditeur : personne qui fait un envoi ;
Destinataire : personne à qui est destiné un envoi ;
Correspondance : échange régulier de lettres ;
Missive : message écrit ;
Courrier : ensemble de lettres, de colis envoyés par la poste ;
Timbre : vignette que l’on colle sur une enveloppe ;
Télégramme : message urgent sur imprimé, très bref, transmis par la poste ;
Colis : paquet que l’on envoie à quelqu’un par la poste ;
E-mail : courrier ou adresse électronique ;
P.S. : texte écrit dans une lettre après la signature ;
Expédier : envoyer à destination ;
Décacheter une enveloppe : ouvrir une enveloppe qui est cachetée (fermée).
3- La peur, l’amour, l’affection, la tendresse.
4-Joie ; solitude ; timidité ; honte ; peur ; tristesse ; émerveillement ; déception.
janina janina- Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013
Re: Vocabulaire P3 S2 4AM
merci pour tous ses efforts
nour elimène- Messages : 20
Date d'inscription : 18/09/2013
Sujets similaires
» vocabulaire :les connecteurs:p1 séq:2 niveau:4am
» LE VOCABULAIRE DES BRUITS:
» Vocabulaire *le champ lexical *
» Vocabulaire _ P3 S1 4AM la famille de mots
» Le vocabulaire mélioratif:
» LE VOCABULAIRE DES BRUITS:
» Vocabulaire *le champ lexical *
» Vocabulaire _ P3 S1 4AM la famille de mots
» Le vocabulaire mélioratif:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud