Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.

Aller en bas

 LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. Empty LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.

Message par janina janina Mer 9 Oct - 22:00


LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.

Le principe : mettre son corps (regard, parole, gestuelle, etc.) au service d'une communication authentique.

Regard de l'enseignant :
- Diriger, le plus souvent possible, son regard vers les élèves (à la hauteur des yeux) pour qu'ils se sentent impliqués dans la communication.
- Ne pas oublier de regarder aussi les élèves qui occupent les places du fond.
Mobilité de l'enseignant :
- Circuler, chaque fois que c'est utile, dans l'ensemble de l'espace de la classe.
Parole de l'enseignant :
- Ne pas parler avec un volume de voix trop élevé.
- Parler distinctement et donc lentement.
- Varier le débit et le volume.
- Ne pas lire son cours.


LES SITUATIONS DE TRAVAIL

TRAVAIL COLLECTIF : l'enseignant s'adresse à tout le groupe-classe pour présenter des explications ou pour échanger avec les élèves.

Le principe : les échanges doivent être vraiment collectifs ; éviter les conversations privées entre le professeur et un élève.

- Ne prendre en compte ce que dit un élève que s'il a demandé la parole et l'a obtenue.
Si l'on pose une question aux élèves, la poser d'abord à l'ensemble de la classe avant de désigner un élève pour qu'il réponde.
- Renvoyer le plus souvent possible la parole d'un élève au jugement des autres.
- S'éloigner de l'élève qui est en train de parler, afin qu'il s'adresse à l'ensemble de la classe et non pas au seul professeur.
- Solliciter la parole des élèves qui n'interviennent jamais spontanément et réfréner ceux dont les interventions sont envahissantes.

TRAVAIL INDIVIDUEL : les élèves travaillent individuellement à une tâche donnée par le professeur.

Le principe : veiller à ce que tous les élèves soient véritablement au travail.

- Donner, avant le début du travail, des consignes précises, mais brèves.
- Annoncer le temps imparti à la tâche.
- Aider en priorité ceux qui n'entrent pas dans la tâche.
Si, pendant le travail individuel, l'enseignant a à donner une indication aux élèves, il doit explicitement demander à chacun d'interrompre son travail.
- Prévoir une activité pour ceux qui auront achevé la tâche avant les autres.


TRAVAIL EN SOUS-GROUPES : les élèves travaillent par petits groupes
sur une tâche donnée par le professeur.

Le principe : veiller à ce que la collaboration entre les membres de chaque groupe soit au service des apprentissages de chacun.
- C'est l'enseignant qui désigne les membres de chaque groupe.
- Des groupes de deux à cinq élèves.
- Il peut être utile de faire précéder le travail en sous-groupes d'un court moment de réflexion individuelle sur la tâche proposée.
- Chaque sous-groupe présentera, à l'issue du travail, les résultats de son activité à l'ensemble de la classe.

janina janina

Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum