Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Les règles de base de l’orthographe:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les règles de base de l’orthographe:

Message par Admin-S Kamel le Dim 11 Mai - 17:20

Fiche brevet n°8 – Les règles de base de l’orthographe –
I-Les homophones grammaticaux(se prononcent de la même façon mais ont une nature différente et
s’écrivent différemment)
a/à
 a est une forme conjuguée du verbe avoir; à est une préposition invariable.
 Pour les distinguer: quand on peut remplacer le son /a/ par avait, c'est qu'il s'a git du verbe avoir, on l'écrit donca. Si
cela est impossible, on l' écrit à.
et/est
 est est une f orme conjuguée du verbe être; et est une conjonction de coordination invariable.
 Pour les distinguer: est peut se remplacer pa r était; etpeut se remplacer pa r et puis .
é/er (participe passé en -é ou infinitif en -er?)
 Après les prépositions (à, de, par, pour, sans …), on met toujours un infinitif en -er.
 Un truc: si on peut remplacer le verbe sur lequel on hésite par un verbe du 3
ème
groupe à l'infinitif (lire, prendre), alors,
c'est un infinitif en -er. Sinon, ce n'est pas un infinitif, on écrit donc -é.
Exemples: Je vais marché?/marcher?On peut dire: “ Je vais prendre” .Donc on écrit: “ Je vais marcher”.
J'ai mangé?/manger?“ J'ai prendre”est incorrect, donc on doit écrire: “J'ai mangé”.
 Après, s’il s’a git d’un participe passé, on se posela question de l’accord du participe passé (voir le point IV).
ou/où
 ouest une conjonction de coordination. où est un pronom relatif ou un adverbe interroga tif qui désigne généralement un
lieu.
 Pour les distinguer: oupeut être remplacé par ou bien.
ce/se
 Ce fait partie du GN. C'est un déterminant démonstratif masculin singulier (il désigne, montre quelque chose ou quelqu'un).
Exemple: ce garçon est s portif
 Se fait partie du verbe pronominal. On le trouve à l'infinitif, à la 3
ème
personne du sg et du pl.
Exemples:Il se prépare à sortir. Elle se pressent vers la sortie. Se ranger. S'habiller.
ces/ses/c'est/s'est
 Ces et ses font partie du GN. Ce sont des déterminants pluriels.
ces+ nom = ceux-làou celles- là; ses+ nom = les siens ou les siennes.
 Cesest un d éterminant démonstratif: il désigne, montre quelque chose ou quelqu'un. (c'est le pluriel de ce, cetou cette)
Exemples: ces enfants sont insupportables; ces filles sont bruyantes.
 Sesest un déterminant possessif: il exprime l'idée depossession. (c'est le pluriel de sonou sa )
Exemples: Elle a mis ses bottes. Elle a ciré ses souliers.
 C'estest un présentatif. Il est suivi d'un GN ou d'un adjectif. On peut le remplacer par cela est.
Exemples: c'est lui; c'est mon voisin; c'est important.
 S'estfait partie du verbe pronominal conjugué au passé composé; si on met le verbe à l'infinitif, on retrouve se
+ verbe. Exemples: il s'est promené (se promener); il s'est arrêté (s'arrêter)
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum