Rechercher
Derniers sujets
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE:Support: Les dangers de la publicité
Page 1 sur 1
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE:Support: Les dangers de la publicité
CEM:Med Mehamli Barika ANNEE 2013/2014
NIVEAU 4 ANNEE
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE
Les dangers de la publicité
La publicité est dangereuse. Elle est souvent mensongère et sa force de persuasion est si grande que ses effets sont mal perçus par le public, même quand il en est victime. Il convient donc de la dénoncer comme elle le mérite.
D’abord, elle incite aveuglément à l’achat. A cause d’un slogan astucieux ou d’une affirmation habile, le consommateur est amené à faire un achat qu’il n’avait pas prévu. Souvent cet achat dépasse ses moyens.
Par ailleurs, la publicité exagère quand elle vante les qualités d’un produit. A force de superlatifs, de mise en scène ingénieuse, de témoignages artificiels, elle finit par convaincre le consommateur qu’un produit est de grande qualité. L’achat de ce produit entraine souvent la déception. Le consommateur est trompé.
Cette publicité est aussi très envahissante. Les émissions radiophoniques, télévisuelles sont continuellement interrompues par la diffusion de spots publicitaires. Les journaux, les magazines comptent autant de pages que de reportages……
Il faut donc dénoncer vigoureusement les tromperies de la publicité. La meilleure façon d’y parvenir est encore d’éclairer le consommateur sur les qualités et les défauts d’un article. Cela protégera les gens de la publicité en même temps qu’elle les entrainera à observer, à comparer, à s’informer : c'est-à-dire à apprécier par eux même la valeur des choses.
D’APRES « G. NIGUET »
I) COMPREHENSION : (13)
1) Quel est le type de ce texte ? (0.5)
2) Quel est son thème ? (0.5)
3) Quelle est la thèse défendue par l’auteur ? (1)
4) Relève un argument et un exemple utilisés par l’auteur pour justifier son point de vue. (1)
5) Choisis la bonne réponse : (0.5)
- L’auteur vante les mérites de la publicité
- L’auteur révèle les dangers de la publicité
- L’auteur fait la publicité d’un produit
6) Quelle est la solution donnée par l’auteur pour combattre les mensonges de la publicité ? (0.5)
7) Donne un synonyme du mot « mensongère » (0.5)
Relève du texte un mot du champ lexical de « la publicité ». (0.5)
9) Quel est le rapport logique exprimé dans chacune de ces phrases ? (1)
« L’achat de ce produit entraine la déception. »
« A cause d’un slogan, le consommateur est amené à faire un achat. »
10) Relève du texte : un adverbe de manière une subordonnée relative (1)
11) Dans la phrase suivante, s’agit-il de : - simultanéité - antériorité - postériorité (0.5)
« Cela protégera les gens de la publicité en même temps qu’elle les entrainera à observer et à comparer. »
12) Transforme à la forme active : (1)
« Le consommateur est trompé par la publicité »
13) Quel est le verbe à partir duquel on a formé le nom : « persuasion » (1)
14) Mets au temps qui convient. (1)
L’auteur craint que nous ne (être) trompés par la publicité.
15) Mets au pluriel la phrase suivante : (2.5)
Un arc en ciel rouge, orange et bleu-vert est splendide.
II) INTEGRATION : (7)
L’auteur dénonce la publicité et ses tromperies.
A ton tour, écris un texte dans lequel tu dénonceras les actes négatifs de l’homme envers la nature en essayant de le convaincre de ne pas la polluer.
Justifie ton point de vue avec trois (3) arguments et deux (2) exemples.
NIVEAU 4 ANNEE
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE
Les dangers de la publicité
La publicité est dangereuse. Elle est souvent mensongère et sa force de persuasion est si grande que ses effets sont mal perçus par le public, même quand il en est victime. Il convient donc de la dénoncer comme elle le mérite.
D’abord, elle incite aveuglément à l’achat. A cause d’un slogan astucieux ou d’une affirmation habile, le consommateur est amené à faire un achat qu’il n’avait pas prévu. Souvent cet achat dépasse ses moyens.
Par ailleurs, la publicité exagère quand elle vante les qualités d’un produit. A force de superlatifs, de mise en scène ingénieuse, de témoignages artificiels, elle finit par convaincre le consommateur qu’un produit est de grande qualité. L’achat de ce produit entraine souvent la déception. Le consommateur est trompé.
Cette publicité est aussi très envahissante. Les émissions radiophoniques, télévisuelles sont continuellement interrompues par la diffusion de spots publicitaires. Les journaux, les magazines comptent autant de pages que de reportages……
Il faut donc dénoncer vigoureusement les tromperies de la publicité. La meilleure façon d’y parvenir est encore d’éclairer le consommateur sur les qualités et les défauts d’un article. Cela protégera les gens de la publicité en même temps qu’elle les entrainera à observer, à comparer, à s’informer : c'est-à-dire à apprécier par eux même la valeur des choses.
D’APRES « G. NIGUET »
I) COMPREHENSION : (13)
1) Quel est le type de ce texte ? (0.5)
2) Quel est son thème ? (0.5)
3) Quelle est la thèse défendue par l’auteur ? (1)
4) Relève un argument et un exemple utilisés par l’auteur pour justifier son point de vue. (1)
5) Choisis la bonne réponse : (0.5)
- L’auteur vante les mérites de la publicité
- L’auteur révèle les dangers de la publicité
- L’auteur fait la publicité d’un produit
6) Quelle est la solution donnée par l’auteur pour combattre les mensonges de la publicité ? (0.5)
7) Donne un synonyme du mot « mensongère » (0.5)
Relève du texte un mot du champ lexical de « la publicité ». (0.5)
9) Quel est le rapport logique exprimé dans chacune de ces phrases ? (1)
« L’achat de ce produit entraine la déception. »
« A cause d’un slogan, le consommateur est amené à faire un achat. »
10) Relève du texte : un adverbe de manière une subordonnée relative (1)
11) Dans la phrase suivante, s’agit-il de : - simultanéité - antériorité - postériorité (0.5)
« Cela protégera les gens de la publicité en même temps qu’elle les entrainera à observer et à comparer. »
12) Transforme à la forme active : (1)
« Le consommateur est trompé par la publicité »
13) Quel est le verbe à partir duquel on a formé le nom : « persuasion » (1)
14) Mets au temps qui convient. (1)
L’auteur craint que nous ne (être) trompés par la publicité.
15) Mets au pluriel la phrase suivante : (2.5)
Un arc en ciel rouge, orange et bleu-vert est splendide.
II) INTEGRATION : (7)
L’auteur dénonce la publicité et ses tromperies.
A ton tour, écris un texte dans lequel tu dénonceras les actes négatifs de l’homme envers la nature en essayant de le convaincre de ne pas la polluer.
Justifie ton point de vue avec trois (3) arguments et deux (2) exemples.
Sujets similaires
» COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser)
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
» Composition du troisième trimestre 4AM
» Devoir surveillé n°2 du troisième trimestre Classe : 2AM…. Support: Pourquoi les girafes ont un long cou ?
» Composition n°03 de français:Support:Cher Bilal:Niveau : 4AM
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
» Composition du troisième trimestre 4AM
» Devoir surveillé n°2 du troisième trimestre Classe : 2AM…. Support: Pourquoi les girafes ont un long cou ?
» Composition n°03 de français:Support:Cher Bilal:Niveau : 4AM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud