Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE:Support: Les dangers de la publicité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE:Support: Les dangers de la publicité

Message par Admin-S Kamel le Jeu 22 Mai - 15:47

CEM:Med Mehamli Barika ANNEE 2013/2014
NIVEAU 4 ANNEE
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE
Les dangers de la publicité
La publicité est dangereuse. Elle est souvent mensongère et sa force de persuasion est si grande que ses effets sont mal perçus par le public, même quand il en est victime. Il convient donc de la dénoncer comme elle le mérite.
D’abord, elle incite aveuglément à l’achat. A cause d’un slogan astucieux ou d’une affirmation habile, le consommateur est amené à faire un achat qu’il n’avait pas prévu. Souvent cet achat dépasse ses moyens.
Par ailleurs, la publicité exagère quand elle vante les qualités d’un produit. A force de superlatifs, de mise en scène ingénieuse, de témoignages artificiels, elle finit par convaincre le consommateur qu’un produit est de grande qualité. L’achat de ce produit entraine souvent la déception. Le consommateur est trompé.
Cette publicité est aussi très envahissante. Les émissions radiophoniques, télévisuelles sont continuellement interrompues par la diffusion de spots publicitaires. Les journaux, les magazines comptent autant de pages que de reportages……
Il faut donc dénoncer vigoureusement les tromperies de la publicité. La meilleure façon d’y parvenir est encore d’éclairer le consommateur sur les qualités et les défauts d’un article. Cela protégera les gens de la publicité en même temps qu’elle les entrainera à observer, à comparer, à s’informer : c'est-à-dire à apprécier par eux même la valeur des choses.
D’APRES « G. NIGUET »
I) COMPREHENSION : (13)

1) Quel est le type de ce texte ? (0.5)
2) Quel est son thème ? (0.5)
3) Quelle est la thèse défendue par l’auteur ? (1)
4) Relève un argument et un exemple utilisés par l’auteur pour justifier son point de vue. (1)
5) Choisis la bonne réponse : (0.5)
- L’auteur vante les mérites de la publicité
- L’auteur révèle les dangers de la publicité
- L’auteur fait la publicité d’un produit
6) Quelle est la solution donnée par l’auteur pour combattre les mensonges de la publicité ? (0.5)
7) Donne un synonyme du mot « mensongère » (0.5)
Cool Relève du texte un mot du champ lexical de « la publicité ». (0.5)
9) Quel est le rapport logique exprimé dans chacune de ces phrases ? (1)
« L’achat de ce produit entraine la déception. »
« A cause d’un slogan, le consommateur est amené à faire un achat. »
10) Relève du texte : un adverbe de manière une subordonnée relative (1)

11) Dans la phrase suivante, s’agit-il de : - simultanéité - antériorité - postériorité (0.5)
« Cela protégera les gens de la publicité en même temps qu’elle les entrainera à observer et à comparer. »
12) Transforme à la forme active : (1)
« Le consommateur est trompé par la publicité »
13) Quel est le verbe à partir duquel on a formé le nom : « persuasion » (1)
14) Mets au temps qui convient. (1)
L’auteur craint que nous ne (être) trompés par la publicité.
15) Mets au pluriel la phrase suivante : (2.5)
Un arc en ciel rouge, orange et bleu-vert est splendide.

II) INTEGRATION : (7)
L’auteur dénonce la publicité et ses tromperies.
A ton tour, écris un texte dans lequel tu dénonceras les actes négatifs de l’homme envers la nature en essayant de le convaincre de ne pas la polluer.
Justifie ton point de vue avec trois (3) arguments et deux (2) exemples.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum