Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Partenaires




COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser)

Message par Mme Médjani FZ le Sam 5 Avr - 5:43

COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE
Le fer à lisser

Le fer à lisser est un appareil électrique qui permet de lisser les cheveux bouclés, autrement dit, il permet de raidir les cheveux frisés. Il est utilisé par les coiffeurs et les particuliers. Il se compose de deux pinces qui se referment l’une sur l’autre. Chacune comporte des plaques en céramique ioniques, ou des plaques « infrarouges ».
Avant d’utiliser cet appareil séchez-vous les cheveux au séchoir ou à l’air libre, il ne faut jamais utiliser votre fer à lisser sur cheveux mouillés, ou même simplement humides. Branchez un moment le lisseur jusqu’à ce qu’il atteigne une bonne température. Séparez vos cheveux par mèches puis insérez-en une entre les plaques en partant de la racine. Refermez les plaques et lissez en descendant vers les pointes. Procédez ainsi jusqu’à lisser la totalité de la chevelure.
Texte adapté

I. COMPREHENSION ET RESSOURCES :
1. Choisis la bonne réponse.
-Ce texte nous explique :
• Les principales règles d’un jeu.
• Des consignes à respecter.
• Le fonctionnement d’un appareil.
• Des dangers à éviter.

2. Lis bien le texte, et complète le tableau ci-dessous :
Objet Procédé d’explication Phrases

……………….. Une définition ………………………………………..

Une reformulation …………………………………………


3. A quoi sert cet appareil ?

4. Quelles sont les personnes qui l’utilisent ?

5. Réponds par vrai ou faux :
a. Le lisseur possède plusieurs pinces.
b. Mouillez vos cheveux avant d’utiliser cet appareil.
c. Le lisseur doit être très chaud.
d. Insérez toutes les mèches entre les plaques de l’appareil.

6. « …… Il se compose de deux pinces…. »
-Remplace le mot souligné par un autre de même sens.

7. a -Donne deux mots de la même famille de « coiffeur ».

b -Relève du texte deux mots qui forment le champ lexical de « séchoir ».

c -Transforme le verbe souligné en nom en lui ajoutant le suffixe qui convient :
• Utiliser cet appareil → L’……………….de cet appareil.
• Sécher vos cheveux → Le ………………de vos cheveux.

8. a - Relève du texte : * Une tournure impersonnelle.
*Une phrase impérative.

9. Mets les verbes entre parenthèses au futur simple de l’indicatif :
Demain, j’ (aller) chez le coiffeur. Il (me laver) les cheveux, il (choisir) une coupe et me (rendre) belle.

10. Forme les adverbes des adjectifs soulignés :
• Ce fer à lisser est léger →……………
• Des cheveux propres → ………………….

11. Complète par : est/et, à/a , ou/ où :
-Le sèche-cheveux ….. un appareil électromécanique qui permet de donner du volume ….une forme aux cheveux.
-Le coiffeur utilise une brosse ……un peigne pour démêler les cheveux.

II. SITUATION D’INTEGRATION :
Rédige un court texte dans lequel tu présentes un objet de ton choix. ( un portable , une montre , un ordinateur , un vélo ……..) .
Critères de réussite : Pour réussir ta production, tu dois :
- Donner un titre à ton texte.
- Employer une définition, une énumération…...
- Employer une tournure impersonnelle.
- Employer le mode et le temps qui conviennent.

Mme Médjani FZ

Messages : 234
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 58
Localisation : Mérouana (Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum