Rechercher
Derniers sujets
Deuxième composition de français Niveau : 2 AM Support: La colombe et la fourmi
Page 1 sur 1
Deuxième composition de français Niveau : 2 AM Support: La colombe et la fourmi
Niveau : 2 AM Durée : 2 h
Nom :………………………………………………..prénom : ……………………………………………..classe :………………
Deuxième composition de français
La colombe et la fourmi
Le long d'un clair ruisseau buvait une colombe,
Quand sur l'eau se penchant une fourmi y tombe;
Et dans cet océan l'on eût vu la fourmi
S'efforcer, mais en vain, de regagner la rive.
La colombe aussitôt usa de charité:
Un brin d'herbe dans l'eau par elle étant jeté,
Ce fut un promontoire où la fourmi arrive.
Elle se sauve ; et là-dessus
Passe un certain croquant qui marchait les pieds nus.
Ce croquant, par hasard, avait une arbalète.
Dès qu'il voit l'oiseau de Vénus,
Il le croit en son pot, et déjà lui fait fête.
Tandis qu'à le tuer mon villageois s'apprête,
La fourmi le pique au talon.
Le vilain retourne la tête.
La colombe l'entend, part et tire de long.
Le soupé du croquant avec elle s'envole.
Point de pigeon pour une obole.
Jean De La Fontaine-Les Fables
Questions :
I) Compréhension de l’écrit : (13pts)
1- Choisis puis encadre la bonne réponse :
- Ce texte est : a- Un conte b- Une fable c- Une légende
2- Complète le tableau suivant :
Le titre L’auteur La source Les personnages
………………………………..
………………………………………….. ……………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3- Réponds par « vrai » ou « faux » :
a- La fourmi tue l’oiseau………………….
b- La colombe sauve la fourmi……………
c- L’oiseau mange la fourmi…………
d- Le dîner du croquant s’envole…………
4- Relève deux mots qui appartiennent au champ lexical de l’eau :………………………-……………………..
5- A qui renvoie le pronom personnel « Elle » souligné dans le texte : Elle ………………………………..
6- Réécris la phrase suivante en commençant par :
- La colombe aussitôt usa de charité.
- Les ........................................................................................................................................
7- Complète par « ce » ou « se » :
- J’aime …..…….film.
- On peut ………....rencontrer à la gare.
II)- production écrite : (7points)
- Remets dans l’ordre la fable suivante:
1 -Tu seras châtié de ta témérité. 2 -Un loup survient à jeun qui chercha aventure 3-Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? 4 -Un agneau se désaltérait. 5-Et que la faim en ces lieux attirait. 6-Dit cet animal plein de rage. 7-Dans le courant d’une onde pure.
…………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………..
Nom :………………………………………………..prénom : ……………………………………………..classe :………………
Deuxième composition de français
La colombe et la fourmi
Le long d'un clair ruisseau buvait une colombe,
Quand sur l'eau se penchant une fourmi y tombe;
Et dans cet océan l'on eût vu la fourmi
S'efforcer, mais en vain, de regagner la rive.
La colombe aussitôt usa de charité:
Un brin d'herbe dans l'eau par elle étant jeté,
Ce fut un promontoire où la fourmi arrive.
Elle se sauve ; et là-dessus
Passe un certain croquant qui marchait les pieds nus.
Ce croquant, par hasard, avait une arbalète.
Dès qu'il voit l'oiseau de Vénus,
Il le croit en son pot, et déjà lui fait fête.
Tandis qu'à le tuer mon villageois s'apprête,
La fourmi le pique au talon.
Le vilain retourne la tête.
La colombe l'entend, part et tire de long.
Le soupé du croquant avec elle s'envole.
Point de pigeon pour une obole.
Jean De La Fontaine-Les Fables
Questions :
I) Compréhension de l’écrit : (13pts)
1- Choisis puis encadre la bonne réponse :
- Ce texte est : a- Un conte b- Une fable c- Une légende
2- Complète le tableau suivant :
Le titre L’auteur La source Les personnages
………………………………..
………………………………………….. ……………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3- Réponds par « vrai » ou « faux » :
a- La fourmi tue l’oiseau………………….
b- La colombe sauve la fourmi……………
c- L’oiseau mange la fourmi…………
d- Le dîner du croquant s’envole…………
4- Relève deux mots qui appartiennent au champ lexical de l’eau :………………………-……………………..
5- A qui renvoie le pronom personnel « Elle » souligné dans le texte : Elle ………………………………..
6- Réécris la phrase suivante en commençant par :
- La colombe aussitôt usa de charité.
- Les ........................................................................................................................................
7- Complète par « ce » ou « se » :
- J’aime …..…….film.
- On peut ………....rencontrer à la gare.
II)- production écrite : (7points)
- Remets dans l’ordre la fable suivante:
1 -Tu seras châtié de ta témérité. 2 -Un loup survient à jeun qui chercha aventure 3-Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? 4 -Un agneau se désaltérait. 5-Et que la faim en ces lieux attirait. 6-Dit cet animal plein de rage. 7-Dans le courant d’une onde pure.
…………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………..
Sujets similaires
» Devoir surveillé N1 du second trimestre Niveau:4am Support:la cigale et la fourmi
» Composition n°03 de français:Support:Cher Bilal:Niveau : 4AM
» Composition n° 2 de Français Niveau : 4ème A.M:Support :les enfants et la télévision
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
» Composition du deuxième trimestre:niveau:2am:le rat et le lion :
» Composition n°03 de français:Support:Cher Bilal:Niveau : 4AM
» Composition n° 2 de Français Niveau : 4ème A.M:Support :les enfants et la télévision
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
» Composition du deuxième trimestre:niveau:2am:le rat et le lion :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud