Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Composition du deuxième trimestre:niveau:2am:le rat et le lion :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Composition du deuxième trimestre:niveau:2am:le rat et le lion :

Message par Admin-S Kamel le Ven 28 Fév - 15:39


Composition du deuxième trimestre
Texte :
Un Rat vint trotter sur un lion endormi. Réveillé, le fauve saisit le Rat ; il s’apprêtait à le dévorer quand le Rat le pria de le laisser aller : « si tu m’épargnes, lui dit-il, je te revaudrai ce bienfait ». Et le Lion, tout en riant, lui rendit la liberté.
A quelque temps de là, le Lion du bel et bien son salut à la reconnaissance du Rat. Des chasseurs l’avaient capturé et lié à un arbre. Le Rat l’entendit gémir : il accourut rongea ses liens et le délivra. Et il dit au Lion : « Naguère tu t’es moqué de moi parce que tu ne t’attendais pas que je te montre ma gratitude, apprends donc à présent que chez les rats aussi on trouve de la reconnaissance ». On voit que les plus puissants peuvent avoir besoin des faibles.
D’après Esope

Questions :
 Compréhension de l’écrit :(13 points)
1/ Quels animaux sont cités dans cette fable ? (2)
 …………………………………………….………
2/ Réponds par « vrai » ou « faux » (2)
a) Le Lion dévora le rat. ….…..………
b) Le Lion rendit la liberté au Rat. ….………..
c) Le Lion avait été capturé. …….…..…
d) Le Rat délivra le Lion. …….…..…..
3/ Relève deux mots appartenant au champ lexical de : « forêt » (2)
 1) ……………………………… 2) ……………………………….
4/ Le synonyme de « dévorer » = .... est : (1)
a) manger  b) attraper  c) couper 
5/ Quelle est la morale de cette fable ? (1)
…………………………………………………………………………………….
6/ A qui renvoient les mots soulignés dans le texte ? (1)
 Il : …………………………… le : ……….………………….
7/ « Le Rat , reconnaissant, revaudra ce bienfait au Lion ».
• La nature du mot souligné dans la phrase ci-dessus est : (1)
a) un participe présent  b) un adjectif verbal 
8/ Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. (2)
a) Le Lion (s’apprêter) ……………………… à dévorer le Rat.
b) Le Lion (finir) …………………………….par montrer sa gratitude au Lion.

9/ Complète : (2)
a) Les plus puissants peuvent avoir besoin des faibles.
b) Le plus ………………………………… avoir besoin des faibles.


 Production écrite : (7 points)
Mets dans l’ordre les phrases suivantes pour avoir un texte cohérent :
a) La tortue persévérante atteint la ligne d’arrivée épuisée, mais heureuse d’avoir gagné la course.
b) La tortue s’élance sur la route.
c) Le lièvre, assuré d’arriver largement en tête, prend tout son temps, joue et chante chemin faisant.
d) Surpris par sa défaite, le lièvre comprend trop tard qu’il ne faut jamais sous-estimer son adversaire.
e) La tortue, malgré sa lenteur, propose courageusement de se mesurer au lièvre.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition du deuxième trimestre:niveau:2am:le rat et le lion :

Message par yaiche hichem le Ven 28 Fév - 18:24

Sujet trés bien conçu monsieur kamel.je vous remercie infiniment pour ce travail.

yaiche hichem

Messages : 70
Date d'inscription : 24/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition du deuxième trimestre:niveau:2am:le rat et le lion :

Message par rabeh mohamed le Ven 28 Fév - 18:27

merci collègue

rabeh mohamed

Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition du deuxième trimestre:niveau:2am:le rat et le lion :

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:14


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum