Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Deuxième composition de français Niveau : 2 AM Support: La colombe et la fourmi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deuxième composition de français Niveau : 2 AM Support: La colombe et la fourmi

Message par Admin-S Kamel le Jeu 6 Mar - 16:17

Niveau : 2 AM Durée : 2 h
Nom :………………………………………………..prénom : ……………………………………………..classe :………………

Deuxième composition de français

La colombe et la fourmi
Le long d'un clair ruisseau buvait une colombe,
Quand sur l'eau se penchant une fourmi y tombe;
Et dans cet océan l'on eût vu la fourmi
S'efforcer, mais en vain, de regagner la rive.
La colombe aussitôt usa de charité:
Un brin d'herbe dans l'eau par elle étant jeté,
Ce fut un promontoire où la fourmi arrive.
Elle se sauve ; et là-dessus
Passe un certain croquant qui marchait les pieds nus.
Ce croquant, par hasard, avait une arbalète.
Dès qu'il voit l'oiseau de Vénus,
Il le croit en son pot, et déjà lui fait fête.
Tandis qu'à le tuer mon villageois s'apprête,
La fourmi le pique au talon.
Le vilain retourne la tête.
La colombe l'entend, part et tire de long.
Le soupé du croquant avec elle s'envole.
Point de pigeon pour une obole.


Jean De La Fontaine-Les Fables
Questions :
I) Compréhension de l’écrit : (13pts)
1- Choisis puis encadre la bonne réponse :
- Ce texte est : a- Un conte b- Une fable c- Une légende
2- Complète le tableau suivant :
Le titre L’auteur La source Les personnages

………………………………..

………………………………………….. ……………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3- Réponds par « vrai » ou « faux » :
a- La fourmi tue l’oiseau………………….
b- La colombe sauve la fourmi……………
c- L’oiseau mange la fourmi…………
d- Le dîner du croquant s’envole…………

4- Relève deux mots qui appartiennent au champ lexical de l’eau :………………………-……………………..
5- A qui renvoie le pronom personnel « Elle » souligné dans le texte : Elle ………………………………..
6- Réécris la phrase suivante en commençant par :
- La colombe aussitôt usa de charité.
- Les ........................................................................................................................................
7- Complète par « ce » ou « se » :
- J’aime …..…….film.
- On peut ………....rencontrer à la gare.
II)- production écrite : (7points)
- Remets dans l’ordre la fable suivante:
1 -Tu seras châtié de ta témérité. 2 -Un loup survient à jeun qui chercha aventure 3-Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? 4 -Un agneau se désaltérait. 5-Et que la faim en ces lieux attirait. 6-Dit cet animal plein de rage. 7-Dans le courant d’une onde pure.
…………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………..

avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum