Rechercher
Derniers sujets
Composition trimestrielle N°2 Classes: 4AMTexte: L’invasion des ordinateurs.
Page 1 sur 1
Composition trimestrielle N°2 Classes: 4AMTexte: L’invasion des ordinateurs.
CEM:Med Mehamli Barika Classes: 4AM
Composition trimestrielle N°2
Texte: L’invasion des ordinateurs.
A en croire les journaux, notre époque est troublée par un grand problème :L’invasion des ordinateurs. C’est vrai, et moi je le sais.
Dernièrement, j’ai fait un bref voyage à Londres. Arrivé à l’hôtel, j’ai eu l’impression d’être dans une légation de Pékin pendant la révolte des Boxers¹. Dans le hall, des bébés qui pleuraient, des familles enfouies sous des couvertures, des personnes dormant sur leurs bagages …….
Des voyageurs s’approchèrent de la réceptionniste et lui dirent : « Cette situation est insupportable. Quand allons-nous monter dans nos chambres ? »
(Elle leur répondit que la veille, ils avaient installé un système informatique cependant il était tombé en panne, aussi il était impossible de savoir si les chambres étaient libres ou occupées. Il fallait attendre.)
Les heures passèrent difficilement, et les voyageurs finirent par perdre patience. L’un d’eux s’exclama : « Autrefois, pour gérer un hôtel, il fallait juste un simple registre et un stylo. Actuellement, les ordinateurs ont chamboulé nos vies. C’est malheureux ! »
Ce n’est qu’en fin d’après midi que la panne fut réparée et que nous pûmes prendre possession de nos chambres. Dure journée !! Texte adapté : D’après Umberto ECO,
I/Compréhension de l’écrit :
1) Quel est le thème de ce texte ? (1pt)
2) « L’invasion des ordinateurs » cette expression signifie : (1pt)
- Les ordinateurs ont attaqué la planète.
- Les ordinateurs se sont introduits dans tous les domaines de la vie.
- Les ordinateurs sont importés de Chine.
Choisis la bonne réponse.
3) Les journaux posent le problème des ordinateurs qui sont partout. (1pt)
- L’auteur approuve –t-il ce point de vue ? Relève dans le texte la phrase qui le montre.
4) L’auteur raconte une histoire : - Lue dans les journaux. –Vécue. – Racontée par les Chinois.
Choisis la bonne réponse. (1pt)
5) Quelle est la visée de l’auteur ? (1pt)
6) Complète le tableau qui suit. (1,5pt)
Nom Adjectif Adverbe Verbe
La patience ……………………….. ………………………….. …………………………..
7) Dans la phrase mise entre parenthèses (…..) dans le texte, remplace les outils soulignés par d’autres exprimant les mêmes rapports logiques. (2pts)
Réécris le passage souligné dans le texte au discours indirect. (2,5pts)
9) Ecris les verbes entre (………) aux temps qui conviennent (futur simple/ futur antérieur). (1,5pt)
« Dès que les ingénieurs (réparer) la panne, les voyageurs (recevoir) les clefs de leurs chambres »
10) Propose un titre au texte. (0,5pt)
II/ Production écrite : (7pts)
Rédige un court paragraphe argumentatif dans lequel tu défendras une opinion contraire à celle de l’auteur.
Critères de réussite :
- Annonce le thème et ta thèse dans l’introduction.
- Donne trois arguments pour défendre ta thèse (l’importance de l’ordinateur).
- Introduits les de connecteurs d’énumération et illustre les d’exemples ou explications en employant des connecteurs logiques.
- N’oublie pas une conclusion pour réaffirmer ton point de vue.
Composition trimestrielle N°2
Texte: L’invasion des ordinateurs.
A en croire les journaux, notre époque est troublée par un grand problème :L’invasion des ordinateurs. C’est vrai, et moi je le sais.
Dernièrement, j’ai fait un bref voyage à Londres. Arrivé à l’hôtel, j’ai eu l’impression d’être dans une légation de Pékin pendant la révolte des Boxers¹. Dans le hall, des bébés qui pleuraient, des familles enfouies sous des couvertures, des personnes dormant sur leurs bagages …….
Des voyageurs s’approchèrent de la réceptionniste et lui dirent : « Cette situation est insupportable. Quand allons-nous monter dans nos chambres ? »
(Elle leur répondit que la veille, ils avaient installé un système informatique cependant il était tombé en panne, aussi il était impossible de savoir si les chambres étaient libres ou occupées. Il fallait attendre.)
Les heures passèrent difficilement, et les voyageurs finirent par perdre patience. L’un d’eux s’exclama : « Autrefois, pour gérer un hôtel, il fallait juste un simple registre et un stylo. Actuellement, les ordinateurs ont chamboulé nos vies. C’est malheureux ! »
Ce n’est qu’en fin d’après midi que la panne fut réparée et que nous pûmes prendre possession de nos chambres. Dure journée !! Texte adapté : D’après Umberto ECO,
I/Compréhension de l’écrit :
1) Quel est le thème de ce texte ? (1pt)
2) « L’invasion des ordinateurs » cette expression signifie : (1pt)
- Les ordinateurs ont attaqué la planète.
- Les ordinateurs se sont introduits dans tous les domaines de la vie.
- Les ordinateurs sont importés de Chine.
Choisis la bonne réponse.
3) Les journaux posent le problème des ordinateurs qui sont partout. (1pt)
- L’auteur approuve –t-il ce point de vue ? Relève dans le texte la phrase qui le montre.
4) L’auteur raconte une histoire : - Lue dans les journaux. –Vécue. – Racontée par les Chinois.
Choisis la bonne réponse. (1pt)
5) Quelle est la visée de l’auteur ? (1pt)
6) Complète le tableau qui suit. (1,5pt)
Nom Adjectif Adverbe Verbe
La patience ……………………….. ………………………….. …………………………..
7) Dans la phrase mise entre parenthèses (…..) dans le texte, remplace les outils soulignés par d’autres exprimant les mêmes rapports logiques. (2pts)
Réécris le passage souligné dans le texte au discours indirect. (2,5pts)
9) Ecris les verbes entre (………) aux temps qui conviennent (futur simple/ futur antérieur). (1,5pt)
« Dès que les ingénieurs (réparer) la panne, les voyageurs (recevoir) les clefs de leurs chambres »
10) Propose un titre au texte. (0,5pt)
II/ Production écrite : (7pts)
Rédige un court paragraphe argumentatif dans lequel tu défendras une opinion contraire à celle de l’auteur.
Critères de réussite :
- Annonce le thème et ta thèse dans l’introduction.
- Donne trois arguments pour défendre ta thèse (l’importance de l’ordinateur).
- Introduits les de connecteurs d’énumération et illustre les d’exemples ou explications en employant des connecteurs logiques.
- N’oublie pas une conclusion pour réaffirmer ton point de vue.
Sujets similaires
» Composition trimestrielle N°1 Classes :4AM Supports: les animaux :
» Composition N1 du 1er trimestre Niveau : 4AMTexte : la pollution de l’atmosphère
» Composition trimestrielle 4AM
» composition trimestrielle n°1 4AM
» Composition trimestrielle n°1 Niveau : 1AM
» Composition N1 du 1er trimestre Niveau : 4AMTexte : la pollution de l’atmosphère
» Composition trimestrielle 4AM
» composition trimestrielle n°1 4AM
» Composition trimestrielle n°1 Niveau : 1AM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud