Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

Partenaires




composition trimestrielle n°1 4AM

Aller en bas

composition trimestrielle n°1 4AM

Message par sara-foulla le Lun 1 Déc - 13:18

Composition trimestrielle  N°1de la langue française  

Texte :           La disparition des animaux à travers le monde
  On compte de plus en plus des espèces animales en voie de disparition. Tous les animaux peuvent être touchés, qu'ils fassent partie de la famille des mammifères, des poissons ou des oiseaux. Les causes en sont nombreuses.                                                                                                              
  D’une part, les catastrophes naturelles mettent en péril la vie des animaux, comme la sécheresse, la fonte des glaces, les incendies ou le manque de nourriture.
  D’autre part, l’homme en est inconscient : Il saccage, pollue Les mers et les forêts Il chasse Les animaux  pour leurs viandes, leurs peaux, leurs dents, leurs écailles, leurs plumes ou leur graisse, pour fabriquer des vêtements, des bijoux ou encore des produits de cosmétique.
  En conclusion, des espèces telles les pandas géants, les manchots empereurs les ours polaires, les  koalas et les tigres de Sumatra  disparaîtront dans les siècles prochains si l'on ne    fait rien. C’est une sélection d'animaux qu'il est urgent de protéger !                                                                          
                                                                                                    Site internet / TV5MONDE

I. Compréhension du texte : (13 points)
1- Quel est le thème traité dans ce texte ?                                                                      (0.5pt)                          
………………………………………………………………………………………..…                                                
  2-D’après l’auteur, le nombre d’animaux diminue, à travers le monde.                                                                                                  
   Relève du texte une phrase qui le justifie:
 ………………………………………………………………………………………………………………………………                      (0.5pt)                                                                                                                    
  3- Réponds par « vrai »  ou   « faux » :                                                                          (2pts)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  a-Tous les animaux peuvent être touchés par la disparition.              .…………….                                    b-L’homme est conscient du danger qui menace les animaux.             ……………..                                                                                                                                                                                                  
 4-Cite deux animaux menacés de disparition : ……………………………… /  …………….…………….              (1pt)                                                                                                                                                                              
 5-Lis bien le texte puis complète le tableau :                                                                      (1.5pt)                                                                                                                          
Un connecteur Un argument Un exemple
…..………………….
……………………………… …………………………………………………….
…………………………………………………... …………………………………………………….
…………………………………………………….
  6-« les catastrophes naturelles mettent en péril la vie des animaux. »                              (0.5pt)              L’expression soulignée veut dire :   a-en sécurité           b- en danger                c- en désordre          7- Transforme le groupe prépositionnel de cause en proposition subordonnée  de cause :    (1pt)                                      « Les poissons meurent à cause de la pollution des mers. »   ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
 8-  « Les animaux disparaissent de plus en plus. L’homme ne respecte pas la nature. »                                   Relie les deux phrases pour exprimer :                                                                        (02pts)                                                                                                                                                       la cause :                           …………………………………………………………………………………………………………………………………......................…..……        La conséquence :  
………………………………………………………………………………..……………………………………………………                            9- Conjugue les verbes au temps qui convient : (futur simple / futur antérieur)                         (2pts)                                                    
  Quand l’homme (protéger) …………………………....……. La nature, les animaux (pouvoir)…………………………….……… vivre en paix.
10-Mets au singulier :                                                                                                     (2pts)                                                    
Les animaux sont chassés pour leurs viandes.        ……………………………………………..………………

II. Production écrite:  (07 points)
Dans le texte ci-dessous, il manque le développement. Complète-le en proposant des solutions pour protéger les espèces animales.
                                 ………………………………………………….………….  
Les animaux contribuent à notre bien être cependant ils sont en danger. L’homme doit prendre conscience de ce problème.
………………………………………………………………………………………………………………………………………….…
…………………………………………………………………………………………………………………………………………..…
…………………………………………………………………………………………………………………………………………..…
………………………………………………………………………………………………………………………………………….…
……………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………..
En conclusion, Il est absolument indispensable que l’homme change son comportement envers les animaux afin  de préserver sa propre espèce.                                                                                                            Critères de réussite :
1-Donne un titre à ton texte.                                                                                                          
2-Introduis tes arguments(3)  par des connecteurs d’énumération.
3-Emploie le rapport de cause et/ ou de conséquence.


                                           



                  « Bon courage, nos chers élèves »

sara-foulla

Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: composition trimestrielle n°1 4AM

Message par collineverte111 le Mar 16 Déc - 14:05

Bonjour , je me suis inscrite récemment dans ce forum mais j'ignore comment télécharger un sujet de devoir ou de composition déjà écrit . Merci de me répondre.

collineverte111

Messages : 4
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum