Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 2AS
Hier à 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

Partenaires




composition trimestrielle n°1 4AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

composition trimestrielle n°1 4AM

Message par sara-foulla le Lun 1 Déc - 13:18

Composition trimestrielle  N°1de la langue française  

Texte :           La disparition des animaux à travers le monde
  On compte de plus en plus des espèces animales en voie de disparition. Tous les animaux peuvent être touchés, qu'ils fassent partie de la famille des mammifères, des poissons ou des oiseaux. Les causes en sont nombreuses.                                                                                                              
  D’une part, les catastrophes naturelles mettent en péril la vie des animaux, comme la sécheresse, la fonte des glaces, les incendies ou le manque de nourriture.
  D’autre part, l’homme en est inconscient : Il saccage, pollue Les mers et les forêts Il chasse Les animaux  pour leurs viandes, leurs peaux, leurs dents, leurs écailles, leurs plumes ou leur graisse, pour fabriquer des vêtements, des bijoux ou encore des produits de cosmétique.
  En conclusion, des espèces telles les pandas géants, les manchots empereurs les ours polaires, les  koalas et les tigres de Sumatra  disparaîtront dans les siècles prochains si l'on ne    fait rien. C’est une sélection d'animaux qu'il est urgent de protéger !                                                                          
                                                                                                    Site internet / TV5MONDE

I. Compréhension du texte : (13 points)
1- Quel est le thème traité dans ce texte ?                                                                      (0.5pt)                          
………………………………………………………………………………………..…                                                
  2-D’après l’auteur, le nombre d’animaux diminue, à travers le monde.                                                                                                  
   Relève du texte une phrase qui le justifie:
 ………………………………………………………………………………………………………………………………                      (0.5pt)                                                                                                                    
  3- Réponds par « vrai »  ou   « faux » :                                                                          (2pts)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  a-Tous les animaux peuvent être touchés par la disparition.              .…………….                                    b-L’homme est conscient du danger qui menace les animaux.             ……………..                                                                                                                                                                                                  
 4-Cite deux animaux menacés de disparition : ……………………………… /  …………….…………….              (1pt)                                                                                                                                                                              
 5-Lis bien le texte puis complète le tableau :                                                                      (1.5pt)                                                                                                                          
Un connecteur Un argument Un exemple
…..………………….
……………………………… …………………………………………………….
…………………………………………………... …………………………………………………….
…………………………………………………….
  6-« les catastrophes naturelles mettent en péril la vie des animaux. »                              (0.5pt)              L’expression soulignée veut dire :   a-en sécurité           b- en danger                c- en désordre          7- Transforme le groupe prépositionnel de cause en proposition subordonnée  de cause :    (1pt)                                      « Les poissons meurent à cause de la pollution des mers. »   ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
 8-  « Les animaux disparaissent de plus en plus. L’homme ne respecte pas la nature. »                                   Relie les deux phrases pour exprimer :                                                                        (02pts)                                                                                                                                                       la cause :                           …………………………………………………………………………………………………………………………………......................…..……        La conséquence :  
………………………………………………………………………………..……………………………………………………                            9- Conjugue les verbes au temps qui convient : (futur simple / futur antérieur)                         (2pts)                                                    
  Quand l’homme (protéger) …………………………....……. La nature, les animaux (pouvoir)…………………………….……… vivre en paix.
10-Mets au singulier :                                                                                                     (2pts)                                                    
Les animaux sont chassés pour leurs viandes.        ……………………………………………..………………

II. Production écrite:  (07 points)
Dans le texte ci-dessous, il manque le développement. Complète-le en proposant des solutions pour protéger les espèces animales.
                                 ………………………………………………….………….  
Les animaux contribuent à notre bien être cependant ils sont en danger. L’homme doit prendre conscience de ce problème.
………………………………………………………………………………………………………………………………………….…
…………………………………………………………………………………………………………………………………………..…
…………………………………………………………………………………………………………………………………………..…
………………………………………………………………………………………………………………………………………….…
……………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………..
En conclusion, Il est absolument indispensable que l’homme change son comportement envers les animaux afin  de préserver sa propre espèce.                                                                                                            Critères de réussite :
1-Donne un titre à ton texte.                                                                                                          
2-Introduis tes arguments(3)  par des connecteurs d’énumération.
3-Emploie le rapport de cause et/ ou de conséquence.


                                           



                  « Bon courage, nos chers élèves »

sara-foulla

Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: composition trimestrielle n°1 4AM

Message par collineverte111 le Mar 16 Déc - 14:05

Bonjour , je me suis inscrite récemment dans ce forum mais j'ignore comment télécharger un sujet de devoir ou de composition déjà écrit . Merci de me répondre.

collineverte111

Messages : 4
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum