Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II Texte:La bicyclette:niveau:1as:

Aller en bas

COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II  Texte:La bicyclette:niveau:1as: Empty COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II Texte:La bicyclette:niveau:1as:

Message par Admin-S Kamel Mar 18 Fév - 17:07

COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II
Texte:
La bicyclette:
Elle est devenue un moyen de transport grandement apprécié des Montréalais*. Il existe plus de 140 kilomètres des voies cyclables à travers la ville, permettant ainsi une circulation et des promenades agréables d'un bout à l'autre de l'île durant la belle saison, d'avril à novembre ou jusqu'aux premières neiges.
La bicyclette est une activité accessible à presque tout le monde. En la pratiquant, on améliore sa condition physique sans les contraintes des sports qui exigent un emplacement particulier et un équipement coûteux.
De plus, c'est un moyen de transport qui ne demande que des frais d'entretien minimes et une mise au point au début de la saison. Tout cela est bien moins cher que les frais d'essence et de réparation d'une voiture.
Un autre avantage est qu'elle occupe peu de place dans la rue et à la maison, on peut la ranger dans le garage, le cabanon, le sous-sol ou même... dans son salon.
En dernier lieu, elle ne pollue pas puisque pour la faire marcher, il faut pédaler et non mettre de l'essence et allumer un moteur.
Voyager à bicyclette a donc plusieurs avantages: c'est sain, pratique et économique. Voilà une façon bien pensée de joindre l'utile à l'agréable.
Montréalais* : Habitants de Montréal, ville du Canada. Fred Boinix Journal le Québec 2001
Les questions:
I- Compréhension: (14 pts.)
1) Le texte parle plus de : (1pt)
* La circulation à Montréal.
* Le cyclisme à Montréal.
* L'environnement à Montréal. Choisissez la bonne réponse.
2) Retrouvez la thèse de l'auteur est reformulez-la (phrase personnelle). (1.5 pt)
3) Relevez 4 articulateurs logiques du texte. (2pts)
4) En vous appuyant sur le texte, choisissez les arguments cités par l’auteur parmi ceux qui vous sont proposés ci-dessous et recopiez-les dans l’ordre où ils sont cités dans le texte. (2.5pts)
- c’est un moyen de transport propre
- Elle coûte cher
- Elle permet de faire du sport sans contraintes
- Elle est peu encombrante (gênante)
- Ses frais sont minimes
- Elle pollue beaucoup
- Avec elle on peut se déplacer vite
5) " La bicyclette est une activité accessible à presque tout le monde. En la pratiquant, on améliore sa condition physique..." Réécrivez cette phrase en la commençant ainsi: "Les bicyclettes..." (2pts)
6) L'auteur est-il objectif ou subjectif? justifiez votre réponse en relevant des éléments du texte. (1.5pt)
7) Complétez le passage à l’aide des mots suivants : se glisser partout/ transport idéal/ embouteillages les voitures /polluante/ (2.5pts)
La bicyclette est un moyen de …………….… pour la ville. en effet, elle permet de…………….…ensuite, n'est pas …………….….ainsi, le cycliste se faufile entre…………….… Enfin, il échappe aux …………………
Cool Quel est le but recherché par l’auteur du texte ? (1pt)

II- Production écrite: (6 pts.) Traitez l'un des deux sujets suivants au choix:
Sujet1: Résumez le texte au quart (1/4) de sa longueur.
Sujet 2 : « Que pensez-vous sur la situation de votre lycée et de vos classes? est ce que cette situation vous encourage à apprendre tranquillement ?»
Rédigez un court paragraphe argumentatif dans lequel vous donnerez votre point sur le sujet en proposant des solutions. (en respectant le modèle argumentatif).

par:rachden
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum