Rechercher
Derniers sujets
Devoir test n° 4 classes:1as:Texte:L’école du football:
Page 1 sur 1
Devoir test n° 4 classes:1as:Texte:L’école du football:
Devoir test n° 4 classes:1as:
Texte:
L’école du football
Le football est un jeu, le plus attirant des jeux parce qu’il ne se ressemble jamais, d’un geste à l’autre, d’une action collective à l’autre, d’un match à l’autre, parce qu’il n’exige pas l’automatisme, parce qu’il éloigne à tout âge et en tout lieu des réalités matérielles, parce qu’il fait oublier la vie et concentre l’esprit sur une seul chose ronde, parce qu’il n’y a pas de plaisir plus complet que celui de maîtriser ou de guider du pied un ballon inerte et fuyant. Jeu plus riche, plus complet que tout autre, le football est aussi une école.
L’enfant qui joue au football ne songe d’abord qu’à la maîtrise personnelle du ballon et au succès qu’il remportera en marquant lui-même le ou les buts décisifs. Et puis, en grandissant, et en vieillissant, il s’aperçoit que dix autres garçons pensent comme lui, et que s’ils ont besoin de lui, il n’est lui-même rien sans eux.
Jean Philippe RETHACKER
Les questions:
1. Quel est le thème abordé dans le texte ? quel est son type ?
*......................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
2. L’auteur aime-t-il le football? Répondez en employant une expression du texte.
*......................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
3. Relevez dans le 1er § les arguments utilisés par l’auteur pour défendre sa thèse.
..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
1/2 TOURNEZ LA PAGE
4. qu’exprime le terme « aussi », employé dans le 1er § ? par quel autre terme (ou expression) pouvez-vous le remplacez ?
*.......................................................................................................................................................................................
5. Quels sont les articulateurs logiques employés dans le 2e § ? qu’indique chaque articulateur ?
*.......................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
6. L’enfant pratique le football. Son frère regarde la tv.
Récrivez cette phrase en exprimant un rapport d’opposition.
.........................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
7. « les buts décisifs ». le mot décisif veut dire :
a. primitif.
b. définitif.
c. rapide.
.........................................................................................................................................................................................
Choisissez la bonne réponse.
8. « Que représente pour vous le sport que vous pratiquez au lycée ou ailleurs ?
Rédigez un texte dans ce sens, à partir de quelques arguments choisis. (thèse, arguments exemples…)
.......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
Texte:
L’école du football
Le football est un jeu, le plus attirant des jeux parce qu’il ne se ressemble jamais, d’un geste à l’autre, d’une action collective à l’autre, d’un match à l’autre, parce qu’il n’exige pas l’automatisme, parce qu’il éloigne à tout âge et en tout lieu des réalités matérielles, parce qu’il fait oublier la vie et concentre l’esprit sur une seul chose ronde, parce qu’il n’y a pas de plaisir plus complet que celui de maîtriser ou de guider du pied un ballon inerte et fuyant. Jeu plus riche, plus complet que tout autre, le football est aussi une école.
L’enfant qui joue au football ne songe d’abord qu’à la maîtrise personnelle du ballon et au succès qu’il remportera en marquant lui-même le ou les buts décisifs. Et puis, en grandissant, et en vieillissant, il s’aperçoit que dix autres garçons pensent comme lui, et que s’ils ont besoin de lui, il n’est lui-même rien sans eux.
Jean Philippe RETHACKER
Les questions:
1. Quel est le thème abordé dans le texte ? quel est son type ?
*......................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
2. L’auteur aime-t-il le football? Répondez en employant une expression du texte.
*......................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
3. Relevez dans le 1er § les arguments utilisés par l’auteur pour défendre sa thèse.
..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
1/2 TOURNEZ LA PAGE
4. qu’exprime le terme « aussi », employé dans le 1er § ? par quel autre terme (ou expression) pouvez-vous le remplacez ?
*.......................................................................................................................................................................................
5. Quels sont les articulateurs logiques employés dans le 2e § ? qu’indique chaque articulateur ?
*.......................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
6. L’enfant pratique le football. Son frère regarde la tv.
Récrivez cette phrase en exprimant un rapport d’opposition.
.........................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
7. « les buts décisifs ». le mot décisif veut dire :
a. primitif.
b. définitif.
c. rapide.
.........................................................................................................................................................................................
Choisissez la bonne réponse.
8. « Que représente pour vous le sport que vous pratiquez au lycée ou ailleurs ?
Rédigez un texte dans ce sens, à partir de quelques arguments choisis. (thèse, arguments exemples…)
.......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................
Sujets similaires
» Devoir n° 3 classes:1as:Texte:la marche
» Devoir n° 4 classes:1as:Texte:Notre civilisation:
» Test de niveau: Texte :Les pompiers:5ap:
» Composition N°1 Classes:3am TEXTE : La Sardaigne noyée sous les pluies:
» Composition de français n° :03:Texte : Les Moustiques Classes : 2AM1/2AM2:
» Devoir n° 4 classes:1as:Texte:Notre civilisation:
» Test de niveau: Texte :Les pompiers:5ap:
» Composition N°1 Classes:3am TEXTE : La Sardaigne noyée sous les pluies:
» Composition de français n° :03:Texte : Les Moustiques Classes : 2AM1/2AM2:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud