Rechercher
Derniers sujets
le pronom complément d’objet direct.
2 participants
Page 1 sur 1
le pronom complément d’objet direct.
Je vais essayer de donner des exemples car parfois on me traite de théorique même si j’explique explicitement et je facilite les points abordés avec une langue simplifiée loin des tournures alambiquées pour certains et termes rébarbatifs pour d’autres.
J’ai évoqué il ya deux jours le : comment aborder autrement la grammaire dans nos classes, je m’efforce à donner un exemple simple qui facilitera la tache aux enseignants de mener à bien leurs cours de fait de langue .
L’exemple suivant concerne le pronom complément d’objet direct.
Voici comment on abordait autrefois dans les approches « anciennes ».
Observez ces phrases ?
Quels noms remplacent les pronoms soulignés ?
Bon , Ali je dois te laisser
Et tu le connais, ce jardin ?
Tu a le numéro de téléphone de Salah ? Je vais l’appeler ce soir
On donne aux élèves sous forme de tableau les pronoms au singulier et au pluriel
ex :me , moi ,nous
te , toi , vous
le , la , l’, les
Exercices
1-Le fromage, les français … mangent à la fin du repas
2-Ecoute….., ce que j’ai a te dire est très important
3-Ne … ‘ interromps pas quand je te parle
4-Mon frère je …’aime comme au premier jour
Les exemples sont extraits et modifiés pour notre contexte de la méthode « tout va bien «
Ce que l’on remarque ici
On présente les exemples et ensuite on donne le tableau tout fait, ensuite vient les exercices sans contexte.
Il aurait fallu présenter en premier lieu des exemples pour arriver à la règle. En ^plus le tableau de grammaire doit être conçu par les élèves avec le guide de
l’enseignant
Voici ce qu’il faut faire pour aborder autrement cette séance la même
1-Lisez les dialogues suivants
-Tu connais mon ami Salim ?
-Oui je le connais .je l’ai rencontré à Annaba .
-Et tu connais sa femme Aicha ?
-Non, elle , je ne la connais pas
-Ils ont deux garçons .Je les vois souvent.
-Tu les as invités ce soir ?
-Non je ne les ai pas invités ce soir .Je les ai vus hier soir
2-Quels mots de l’exercice 1 remplacent les mots soulignés
3-quelles sont les formes du pronom cod , complétez le tableau suivant
Singulier Pluriel
Masculin féminin Masculin féminin
Ici il ya le le contexte, on peut voir qu’il s’agit bien d’un dialogue et pas de phrases isolées. On demande aux élèves d’observer les phrases, dans le point 2 on leur demande de faire un travail de réflexion. Finalement c’est aux élèves de produire, à partir des exemples, le tableau de grammaire.
Dans l’exemple 1 l’élève est passif
Dans l’exemple 2 l’élève est actif , il construit son savoir
J’espère avoir éclairé la différence entre les deux façons de faire
Par:Zoheir abed
J’ai évoqué il ya deux jours le : comment aborder autrement la grammaire dans nos classes, je m’efforce à donner un exemple simple qui facilitera la tache aux enseignants de mener à bien leurs cours de fait de langue .
L’exemple suivant concerne le pronom complément d’objet direct.
Voici comment on abordait autrefois dans les approches « anciennes ».
Observez ces phrases ?
Quels noms remplacent les pronoms soulignés ?
Bon , Ali je dois te laisser
Et tu le connais, ce jardin ?
Tu a le numéro de téléphone de Salah ? Je vais l’appeler ce soir
On donne aux élèves sous forme de tableau les pronoms au singulier et au pluriel
ex :me , moi ,nous
te , toi , vous
le , la , l’, les
Exercices
1-Le fromage, les français … mangent à la fin du repas
2-Ecoute….., ce que j’ai a te dire est très important
3-Ne … ‘ interromps pas quand je te parle
4-Mon frère je …’aime comme au premier jour
Les exemples sont extraits et modifiés pour notre contexte de la méthode « tout va bien «
Ce que l’on remarque ici
On présente les exemples et ensuite on donne le tableau tout fait, ensuite vient les exercices sans contexte.
Il aurait fallu présenter en premier lieu des exemples pour arriver à la règle. En ^plus le tableau de grammaire doit être conçu par les élèves avec le guide de
l’enseignant
Voici ce qu’il faut faire pour aborder autrement cette séance la même
1-Lisez les dialogues suivants
-Tu connais mon ami Salim ?
-Oui je le connais .je l’ai rencontré à Annaba .
-Et tu connais sa femme Aicha ?
-Non, elle , je ne la connais pas
-Ils ont deux garçons .Je les vois souvent.
-Tu les as invités ce soir ?
-Non je ne les ai pas invités ce soir .Je les ai vus hier soir
2-Quels mots de l’exercice 1 remplacent les mots soulignés
3-quelles sont les formes du pronom cod , complétez le tableau suivant
Singulier Pluriel
Masculin féminin Masculin féminin
Ici il ya le le contexte, on peut voir qu’il s’agit bien d’un dialogue et pas de phrases isolées. On demande aux élèves d’observer les phrases, dans le point 2 on leur demande de faire un travail de réflexion. Finalement c’est aux élèves de produire, à partir des exemples, le tableau de grammaire.
Dans l’exemple 1 l’élève est passif
Dans l’exemple 2 l’élève est actif , il construit son savoir
J’espère avoir éclairé la différence entre les deux façons de faire
Par:Zoheir abed
Sujets similaires
» Le complément d'objet indirect:
» TD Complément d'objet direct_indirect
» .Projet 2 : 2AS:Objet d’étude : le plaidoyer et le réquisitoire.
» Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoireActivité 01 : L’oral
» Discours direct et indirect:
» TD Complément d'objet direct_indirect
» .Projet 2 : 2AS:Objet d’étude : le plaidoyer et le réquisitoire.
» Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoireActivité 01 : L’oral
» Discours direct et indirect:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud