Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

Partenaires




le pronom complément d’objet direct.

Aller en bas

le pronom complément d’objet direct.

Message par Admin-S Kamel le Dim 2 Fév - 18:22

Je vais essayer de donner des exemples car parfois on me traite de théorique même si j’explique explicitement et je facilite les points abordés avec une langue simplifiée loin des tournures alambiquées pour certains et termes rébarbatifs pour d’autres.
J’ai évoqué il ya deux jours le : comment aborder autrement la grammaire dans nos classes, je m’efforce à donner un exemple simple qui facilitera la tache aux enseignants de mener à bien leurs cours de fait de langue .

L’exemple suivant concerne le pronom complément d’objet direct.
Voici comment on abordait autrefois dans les approches « anciennes ».
Observez ces phrases ?
Quels noms remplacent les pronoms soulignés ?
Bon , Ali je dois te laisser
Et tu le connais, ce jardin ?
Tu a le numéro de téléphone de Salah ? Je vais l’appeler ce soir
On donne aux élèves sous forme de tableau les pronoms au singulier et au pluriel
ex :me , moi ,nous
te , toi , vous
le , la , l’, les
Exercices
1-Le fromage, les français … mangent à la fin du repas
2-Ecoute….., ce que j’ai a te dire est très important
3-Ne … ‘ interromps pas quand je te parle
4-Mon frère je …’aime comme au premier jour
Les exemples sont extraits et modifiés pour notre contexte de la méthode « tout va bien «

Ce que l’on remarque ici
On présente les exemples et ensuite on donne le tableau tout fait, ensuite vient les exercices sans contexte.
Il aurait fallu présenter en premier lieu des exemples pour arriver à la règle. En ^plus le tableau de grammaire doit être conçu par les élèves avec le guide de
l’enseignant

Voici ce qu’il faut faire pour aborder autrement cette séance la même

1-Lisez les dialogues suivants
-Tu connais mon ami Salim ?
-Oui je le connais .je l’ai rencontré à Annaba .
-Et tu connais sa femme Aicha ?
-Non, elle , je ne la connais pas
-Ils ont deux garçons .Je les vois souvent.
-Tu les as invités ce soir ?
-Non je ne les ai pas invités ce soir .Je les ai vus hier soir
2-Quels mots de l’exercice 1 remplacent les mots soulignés
3-quelles sont les formes du pronom cod , complétez le tableau suivant

Singulier Pluriel
Masculin féminin Masculin féminin

Ici il ya le le contexte, on peut voir qu’il s’agit bien d’un dialogue et pas de phrases isolées. On demande aux élèves d’observer les phrases, dans le point 2 on leur demande de faire un travail de réflexion. Finalement c’est aux élèves de produire, à partir des exemples, le tableau de grammaire.

Dans l’exemple 1 l’élève est passif
Dans l’exemple 2 l’élève est actif , il construit son savoir

J’espère avoir éclairé la différence entre les deux façons de faire
Par:Zoheir abed
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pronom complément d’objet direct.

Message par hbb17 le Lun 3 Fév - 5:53

merci!

hbb17

Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum