Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Partenaires




le pronom complément d’objet direct.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le pronom complément d’objet direct.

Message par Admin-S Kamel le Dim 2 Fév - 18:22

Je vais essayer de donner des exemples car parfois on me traite de théorique même si j’explique explicitement et je facilite les points abordés avec une langue simplifiée loin des tournures alambiquées pour certains et termes rébarbatifs pour d’autres.
J’ai évoqué il ya deux jours le : comment aborder autrement la grammaire dans nos classes, je m’efforce à donner un exemple simple qui facilitera la tache aux enseignants de mener à bien leurs cours de fait de langue .

L’exemple suivant concerne le pronom complément d’objet direct.
Voici comment on abordait autrefois dans les approches « anciennes ».
Observez ces phrases ?
Quels noms remplacent les pronoms soulignés ?
Bon , Ali je dois te laisser
Et tu le connais, ce jardin ?
Tu a le numéro de téléphone de Salah ? Je vais l’appeler ce soir
On donne aux élèves sous forme de tableau les pronoms au singulier et au pluriel
ex :me , moi ,nous
te , toi , vous
le , la , l’, les
Exercices
1-Le fromage, les français … mangent à la fin du repas
2-Ecoute….., ce que j’ai a te dire est très important
3-Ne … ‘ interromps pas quand je te parle
4-Mon frère je …’aime comme au premier jour
Les exemples sont extraits et modifiés pour notre contexte de la méthode « tout va bien «

Ce que l’on remarque ici
On présente les exemples et ensuite on donne le tableau tout fait, ensuite vient les exercices sans contexte.
Il aurait fallu présenter en premier lieu des exemples pour arriver à la règle. En ^plus le tableau de grammaire doit être conçu par les élèves avec le guide de
l’enseignant

Voici ce qu’il faut faire pour aborder autrement cette séance la même

1-Lisez les dialogues suivants
-Tu connais mon ami Salim ?
-Oui je le connais .je l’ai rencontré à Annaba .
-Et tu connais sa femme Aicha ?
-Non, elle , je ne la connais pas
-Ils ont deux garçons .Je les vois souvent.
-Tu les as invités ce soir ?
-Non je ne les ai pas invités ce soir .Je les ai vus hier soir
2-Quels mots de l’exercice 1 remplacent les mots soulignés
3-quelles sont les formes du pronom cod , complétez le tableau suivant

Singulier Pluriel
Masculin féminin Masculin féminin

Ici il ya le le contexte, on peut voir qu’il s’agit bien d’un dialogue et pas de phrases isolées. On demande aux élèves d’observer les phrases, dans le point 2 on leur demande de faire un travail de réflexion. Finalement c’est aux élèves de produire, à partir des exemples, le tableau de grammaire.

Dans l’exemple 1 l’élève est passif
Dans l’exemple 2 l’élève est actif , il construit son savoir

J’espère avoir éclairé la différence entre les deux façons de faire
Par:Zoheir abed
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pronom complément d’objet direct.

Message par hbb17 le Lun 3 Fév - 5:53

merci!

hbb17

Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum