Rechercher
Derniers sujets
Projet 02 :Séquence 02 ::lecture expressive Texte :Quand je serai grand…Pages :115 à117.
3 participants
Page 1 sur 1
Projet 02 :Séquence 02 ::lecture expressive Texte :Quand je serai grand…Pages :115 à117.
Projet 02 : Ecrire et monter une pièce de théâtre ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir ». Cette pièce mettra en garde les adolescents contre les dangers de certains fléaux sociaux : tabagisme, violence, etc.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Texte :Quand je serai grand…Pages :115 à117.
Objectif :Lire de manière expressive.
Je relis pour mieux comprendre
1. Quel est le rôle des phrases en italique dans le texte ? Sais-tu comment on les appelle ? Quelles informations apportent ces phrases ?
1. Les phrases en italique dans le texte s’appellent des didascalies. Elles apportent des précisions sur le ton, les gestes…
2. Relève du texte les verbes introducteurs de parole. Quelle information
supplémentaire apportent-ils ?
2. Les verbes introducteurs de parole : annoncer, répondre, s’exclamer, s’indigner, insister. Ils précisent des sentiments.
3. Quelle est leur place par rapport au discours qu’ils introduisent ? Que
remarques-tu à propos de leur sujet ?
3. Ils peuvent se placer avant, à l’intérieur ou après les paroles. Le sujet de ces verbes de paroles est inversé lorsqu’il est placé à l’intérieur ou après les paroles.
4. A quel temps sont ces verbes de parole ?
4. Les verbes de paroles sont conjugués au passé simple.
5. Relis les passages narratifs du texte. A quel(s) temps et à quelle personne sont conjugués les verbes ?
5. Les passages narratifs du texte sont conjugués à l’imparfait et au passé simple, à la 1er et 3èmepersonne du singulier.
6. Quel est le temps dominant des verbes du dialogue ? Pourquoi ?
6. Dans le dialogue, le temps dominant est le futur car l’enfant parle de ses projets d’avenir.
7. Où se trouvent les passages argumentatifs : est-ce dans le dialogue ou dans les passages narratifs ?
7. Les passages argumentatifs se trouvent dans le dialogue.
8. Complète la phrase suivante par ces mots : récit - dialogue.
8. Ce texte est un dialogue inséré dans un récit. Le dialogue est à dominante argumentative.
Je donne mon opinion
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Texte :Quand je serai grand…Pages :115 à117.
Objectif :Lire de manière expressive.
Je relis pour mieux comprendre
1. Quel est le rôle des phrases en italique dans le texte ? Sais-tu comment on les appelle ? Quelles informations apportent ces phrases ?
1. Les phrases en italique dans le texte s’appellent des didascalies. Elles apportent des précisions sur le ton, les gestes…
2. Relève du texte les verbes introducteurs de parole. Quelle information
supplémentaire apportent-ils ?
2. Les verbes introducteurs de parole : annoncer, répondre, s’exclamer, s’indigner, insister. Ils précisent des sentiments.
3. Quelle est leur place par rapport au discours qu’ils introduisent ? Que
remarques-tu à propos de leur sujet ?
3. Ils peuvent se placer avant, à l’intérieur ou après les paroles. Le sujet de ces verbes de paroles est inversé lorsqu’il est placé à l’intérieur ou après les paroles.
4. A quel temps sont ces verbes de parole ?
4. Les verbes de paroles sont conjugués au passé simple.
5. Relis les passages narratifs du texte. A quel(s) temps et à quelle personne sont conjugués les verbes ?
5. Les passages narratifs du texte sont conjugués à l’imparfait et au passé simple, à la 1er et 3èmepersonne du singulier.
6. Quel est le temps dominant des verbes du dialogue ? Pourquoi ?
6. Dans le dialogue, le temps dominant est le futur car l’enfant parle de ses projets d’avenir.
7. Où se trouvent les passages argumentatifs : est-ce dans le dialogue ou dans les passages narratifs ?
7. Les passages argumentatifs se trouvent dans le dialogue.
8. Complète la phrase suivante par ces mots : récit - dialogue.
8. Ce texte est un dialogue inséré dans un récit. Le dialogue est à dominante argumentative.
Je donne mon opinion
Re: Projet 02 :Séquence 02 ::lecture expressive Texte :Quand je serai grand…Pages :115 à117.
Que dieu vous protège,monsieur.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Projet 02 :Séquence 02 ::lecture expressive Texte :Quand je serai grand…Pages :115 à117.
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII
ZANOBIA- Messages : 16
Date d'inscription : 10/12/2013
Sujets similaires
» Projet : 2 Séquence: 2:Compréhension de l’écrit :« Quand je serai grand »4AM:
» Projet 02 :Séquence 02 :Compréhension de l’écritSupport : Texte. : Pages : 100 à 101
» Lecture expressive :La Méditerranée est maladePage : 44.p 1 séq 2 niveau ;4am
» Projet 02 :Séquence 02 :supports:Pages :136 et 137:Evaluation/Bilan:4am:
» Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am:
» Projet 02 :Séquence 02 :Compréhension de l’écritSupport : Texte. : Pages : 100 à 101
» Lecture expressive :La Méditerranée est maladePage : 44.p 1 séq 2 niveau ;4am
» Projet 02 :Séquence 02 :supports:Pages :136 et 137:Evaluation/Bilan:4am:
» Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Compréhension de l’écrit.Pages : 115/116:4am:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud