Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Projet : 2 Séquence: 2:Compréhension de l’écrit :« Quand je serai grand »4AM:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet : 2 Séquence: 2:Compréhension de l’écrit :« Quand je serai grand »4AM:

Message par Admin-S Kamel le Sam 1 Fév - 17:06

Projet : 2Argumenter en racontant.
Séquence: 2. Argumenter dans le dialogue
Compréhension de l’écrit : « Quand je serai grand »
Objectifs : Lire et analyser un dialogue à visée argumentative
Déroulement de la séance
L’éveil de l’intérêt :
-Quel métier souhaiterais-tu exercer à l'avenir ? Pourquoi ?
I. Approche de document :
Observe le texte, puis réponds aux questions
1. Qui est l'auteur de ce texte ?
2. En ne lisant que le début du texte, dis si l'auteur y est présent. (Justifie ta réponse)
- Dans le titre, à qui renvoie le pronom « je » ? Est-ce un adulte ou un enfant ?
3. Observe la ponctuation de ce texte, puis dis s'il y a un dia¬logue
4. Que représente la photo ?
II)Les hypothèses du sens :
- De quoi parle ce texte selon toi ?
-Ce texte parle de projets d’avenir, du choix d’un métier…
III)Lecture silencieuse : (Questions de contrôle)
. Commence le dialogue contenu dans ce texte ? Où finit-il ? A quoi le vois-tu ? Où ?
. Le dialogue commence à partir de « j’ai réfléchi longtemps… » et se termine par « Alors tu seras fier papa… centre du monde » ; on ouvre les guillemets au début du dialogue et on les ferme à la fin du dialogue.
. Quels signes de ponctuation indiquent les changements de prise de parole ?
.Les tirets indiquent le changement de prise de parole
Lecture magistrale
IV)L’exploitation du texte :

- Quels sont les personnages en présence dans ce texte ?
1. Les personnages sont le père et son fils.
- Quel est le sujet de leur discussion ?
2. Ils discutent à propos du choix du métier, des projets d’avenir de l’auteur.
- Que veut faire l'enfant ?
3. L’enfant veut devenir clown
- Que pense-t-il de ce métier ?
4. Il pense que c’est le plus beau métier du monde.
- Complète le titre : Quand je serai grand, ...
5. Quand je serai grand, je deviendrai clown
- Le père approuve-t-il la décision de son fils ? Justifie ta réponse d'après le texte.
6. Le père n’approuve pas sa décision. « pitre, guignol, saltimbanque ! Rien, quoi ! »
- Quels arguments avance l'enfant pour convaincre son père ?
Complète le tableau suivant en te référant au texte. Tu choisiras deux
arguments de l'enfant et deux arguments du père.
7. Arguments de l’enfant : 1. J’aurai un nez rouge. 2. J’éblouirai les enfants.
8. Contre-arguments du père : 1. On choisit un métier pas un nez. 2. Mais si tu veux faire taire les enfants, alors
deviens maître d’école.
. Quel est le rôle des phrases en italique dans le texte ? Sais-tu comment on les appelle ? Quelles informations
apportent ces phrases ?
9. Les phrases en italique dans le texte s’appellent des didascalies. Elles apportent des précisions sur le ton, les gestes…
. Relève du texte les verbes introducteurs de parole. Quelle information
supplémentaire apportent-ils ?
10. Les verbes introducteurs de parole : annoncer, répondre, s’exclamer, s’indigner, insister.
Ils précisent des sentiments.
. Quelle est leur place par rapport au discours qu'ils introduisent ? Que remarques-tu à propos de leur sujet ?
11. Ils peuvent se placer avant, à l’intérieur ou après les paroles. Le sujet de ces verbes de
paroles est inversé lorsqu’il est placé à l’intérieur ou après les paroles
. A quel temps sont ces verbes de parole ?
12. Les verbes de paroles sont conjugués au passé simple.
. Relis les passages narratifs du texte. A quel(s) temps et à quelle personne
sont conjugués les verbes ?
13. Les passages narratifs du texte sont conjugués à l’imparfait et au passé simple, à la 1er
et 3èmepersonne du singulier.
. Quel est le temps dominant des verbes du dialogue ? Pourquoi ?
14. Dans le dialogue, le temps dominant est le futur car l’enfant parle de ses projets d’avenir.
. Où se trouvent les passages argumentatifs : est-ce dans le dialogue ou dans
les passages narratifs ?
15. Les passages argumentatifs se trouvent dans le dialogue.
. Complète la phrase suivante par ces mots : récit - dialogue.
16. Ce texte est un dialogue inséré dans un récit. Le dialogue est à dominante argumentative.

par;touati

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum