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Message par Admin-S Kamel Lun 27 Jan - 17:52

Avant de répondre a cette question j'étais juste entrain de lire un document qui parle de " LA PEDAGOGIE DE L’INTÉGRATION".
Elle vise à ce que l'élève rassemble et organise ses acquisitions, pour les réinvestir dans des situation complexes, appelées <<situations d'intégration.>>

il n’y intégration que lorsqu'il y a d'abord appropriation de savoir-faire, de savoir être et de compétences disciplinaires.

il n’y intégration que lorsqu'il y a une situation complexe nouvelle à résoudre par l'apprenant.

Il doit commencer par trouver lui-même parmi les savoirs –faire appropriés, ceux qui doivent être mobilisés pour être en mesure de résoudre la situation c'est donc beaucoup plus qu'une application ou un simple exercice.

la fonction de la situation d'apprentissage est d'apprendre aux élèves des ressources nouvelles :un concept, une règle, un savoir-faire, etc… alors que la situation d'intégration est exploitée pour résoudre une situation-problème, après un ensemble d'apprentissages.
pour permettre à un élève de se débrouiller, il suffisait de lui donner des savoirs , des savoirs-faire nécessaires et qu'il pouvait transférer ses acquis par lui-même. Au contraire, il faut le lui apprendre.
La situation d'intégration permet aux élèves d'exercer la compétence visée au terme d'une séquence ou d'un projet.

Il sont aussi confrontés à des situations qui leur permettent d'intégrer des acquis réalisés antérieurement.

C'est un moment de réinvestissement ou l'apprenant doit être placé face à une situation problème à la fois familière différente de celle qu'il a rencontré antérieurement.

-Familière car l'élève reconnaît des éléments appris en classe. Il va recourir à ses connaissances.

-différente car il doit mobiliser, en plus de ses savoirs, des capacités d'analyse pour résoudre la situation-problème.

donc la production vise:
l'ensemble des savoirs et des savoirs faire permettant de l'élève à produire, un écrit cohésif et cohérent.

Cette démarche comprend plusieurs moments.

Moment d'écriture

-Présentation de la tâche d'écriture aux élèves.

-Analyse collective de la tâche à travers la consigne de l'exercice.

(A l'aide d'un questionnaire amener les apprenants à s'interroger sur le texte à -- --produire :

- Dois-je décrire ? Narrer ? Expliquer ?)

- Quel pronom personnel dois-je utiliser ?

-Comment dois-je organiser mon texte ?

-Préparation et construction d'outils :matériaux linguistiques et mise en place de critères de réusite.

-Écriture individuelle sur le brouillon

Dans la réécriture d'un texte, on recourt généralement aux procédés suivants :

-La suppression de mots ou de phrases.

-Le rajout d'une information.

-Le déplacement d'un mot ou d'une expression.

-Le remplacement d'un mot par un autre.

On corrige la copie de l'élève en se servant des critères:

-Pertinence de la production :

(respect du thème et des contraintes des formes à utiliser)

-Cohérence sémantique :

( produire des phrases cohérente ayant un sens, richesse du vocabulaire)

-Cohérence linguistique :

(les formes exigées sont utilisées correctement)

b)Critère de perfectionnement : (lisibilité, propreté, l'élève est créatif en termes d'idées).
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