Rechercher
Derniers sujets
Grille d’évaluation et de suivi des apprenants:
Page 1 sur 1
Grille d’évaluation et de suivi des apprenants:
Grille d’évaluation et de suivi des apprenants:
Niveau : 4am
Nom et prénom de l’élève :
Sachant que la confection de cette grille est une tâche rude mais pas impossible à suivre ; en m’inspirant des textes officiels et partant de la situation que je vis quotidiennement avec mes apprenants, j’essaye de mettre ce travail au profit de tous les collègues qui ont en charge des classes d’examen.
C’est une grille qui permettrait une évaluation immédiate et par voie de conséquence offrirait la possibilité d’intervenir rapidement pour cerner les lacunes des élèves afin de les prendre en charge dans les différentes séances de remédiation.
Je préfère commencer par les classes de 4am car c’est leur dernière année au collège.
Toutefois la grille ci-dessous reste un travail personnel que je souhaiterais qu’il soit enrichi par tous.
Critères sélectionnés indicateurs oui non
ASPECT PEDAGOGIQUE L’apprenant, lit _il facilement une consigne ?
La comprend-il ?
Est –il en mesure de traduire en texte une image ?
Distingue-il les passages argumentatifs dans les différents types de textes ?
Dégage –il le point de vue de l’énonciateur ?
Est –il en mesure de repérer les arguments ?
Peut –il distinguer les arguments des exemples ?
Est –il en mesure d’intervenir pour confirmer ou infirmer des hypothèses ?
Sait _il confectionner une grille d’évaluation pour rédiger un texte argumentatif ?
Est-il capable d’améliorer son texte à partir d’une grille d’évaluation ?
Réagit-il facilement à un e discussion ?
ASPECT SOCIO_AFFECTIF Possède t-il les ressources nécessaires pour intervenir oralement afin d’étayer ou de réfuter une thèse ?
Aime –il travailler en groupe ?
Présente t-il des difficultés de langage ?
Souffre –t-il d’une maladie chronique ?
Présente t-il des problèmes d’ordre psychologique ?
Vient-il d’un milieu aisé ?
Est-il bien accompagné dans ses études par son entourage ?
L’apprenant vit –il avec ses deux parents ?
Présente –il des signes de timidité face à ses collègues surtout au tableau ?
Je ne prétends pas avoir présenté un travail parfait mais juste une réflexion personnelle.
En ayant cette grille en main, l’enseignant essaye de suivre au cours de chaque séance un certain nombre d’élèves.
Niveau : 4am
Nom et prénom de l’élève :
Sachant que la confection de cette grille est une tâche rude mais pas impossible à suivre ; en m’inspirant des textes officiels et partant de la situation que je vis quotidiennement avec mes apprenants, j’essaye de mettre ce travail au profit de tous les collègues qui ont en charge des classes d’examen.
C’est une grille qui permettrait une évaluation immédiate et par voie de conséquence offrirait la possibilité d’intervenir rapidement pour cerner les lacunes des élèves afin de les prendre en charge dans les différentes séances de remédiation.
Je préfère commencer par les classes de 4am car c’est leur dernière année au collège.
Toutefois la grille ci-dessous reste un travail personnel que je souhaiterais qu’il soit enrichi par tous.
Critères sélectionnés indicateurs oui non
ASPECT PEDAGOGIQUE L’apprenant, lit _il facilement une consigne ?
La comprend-il ?
Est –il en mesure de traduire en texte une image ?
Distingue-il les passages argumentatifs dans les différents types de textes ?
Dégage –il le point de vue de l’énonciateur ?
Est –il en mesure de repérer les arguments ?
Peut –il distinguer les arguments des exemples ?
Est –il en mesure d’intervenir pour confirmer ou infirmer des hypothèses ?
Sait _il confectionner une grille d’évaluation pour rédiger un texte argumentatif ?
Est-il capable d’améliorer son texte à partir d’une grille d’évaluation ?
Réagit-il facilement à un e discussion ?
ASPECT SOCIO_AFFECTIF Possède t-il les ressources nécessaires pour intervenir oralement afin d’étayer ou de réfuter une thèse ?
Aime –il travailler en groupe ?
Présente t-il des difficultés de langage ?
Souffre –t-il d’une maladie chronique ?
Présente t-il des problèmes d’ordre psychologique ?
Vient-il d’un milieu aisé ?
Est-il bien accompagné dans ses études par son entourage ?
L’apprenant vit –il avec ses deux parents ?
Présente –il des signes de timidité face à ses collègues surtout au tableau ?
Je ne prétends pas avoir présenté un travail parfait mais juste une réflexion personnelle.
En ayant cette grille en main, l’enseignant essaye de suivre au cours de chaque séance un certain nombre d’élèves.
Sujets similaires
» Exemple dune grille d’évaluation de l’expression écrite:
» le bon enseignant vu par les apprenants
» Attirer l’attention de nos apprenants:
» corrigés des exercices proposés pour enrichir le vocabulaire des apprenants en séance de TD
» . L'EVALUATION:
» le bon enseignant vu par les apprenants
» Attirer l’attention de nos apprenants:
» corrigés des exercices proposés pour enrichir le vocabulaire des apprenants en séance de TD
» . L'EVALUATION:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud