Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
grammaire p2 S1 EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
grammaire p2 S1 EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
grammaire p2 S1 EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
grammaire p2 S1 EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
grammaire p2 S1 EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
grammaire p2 S1 EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
grammaire p2 S1 EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
grammaire p2 S1 EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
grammaire p2 S1 EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
grammaire p2 S1 EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
grammaire p2 S1 EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
grammaire p2 S1 EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
grammaire p2 S1 EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
grammaire p2 S1 EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
grammaire p2 S1 EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
grammaire p2 S1 EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
grammaire p2 S1 EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
grammaire p2 S1 EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
grammaire p2 S1 EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
grammaire p2 S1 EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

grammaire p2 S1

2 participants

Aller en bas

grammaire p2 S1 Empty grammaire p2 S1

Message par ninbyl Jeu 26 Déc - 18:34

Déroulement de la leçon du jour

I/- Phase de sensibilisation : Analyse des deux phrases simples (GN/S+GV)

II/- Phase d’imprégnation :
Le lion est un animal sauvage car il vit dans la savane .c’est un carnivore parce qu’il se nourrit de viande. Puisqu’il est fort il est considéré le roi de la forêt. Comme le gibier manque, le lion est menacé.
1. Lecture du support
2. De qui parle –t- on dans ce texte ?
3. Combien de phrases y a-t-il dans ce texte ?
4. Analyse des phrases
• Le lion est un animal sauvage /car il vit dans la nature
P1 P2
P1 : proposition principale
P2 : proposition subordonnée circonstanciel de cause
• C’est un carnivore/ parce qu'il se nourrit d'herbe
P1 P2
• puisqu'il est fort / il est considéré le roi de la forêt.
P2 P1
• comme le gibier manque ,/le lion est menacé.
P2 P1
 La subordonnée de cause répond à quelle question ?
 Pourquoi ? Pour quelle raison ?
 Par quels mots est introduite chaque subordonnée ?
 Comment appelle –t- on ces mots ?

III/- Phase de structuration :
Je retiens.
La subordonnée de cause indique pourquoi, pour quelle raison, se fait l'action exprimée par le verbe de la proposition dont elle dépend.

 Il mange parce qu'il a faim.++++il mange pourquoi?

Pour exprimer un rapport de cause, on utilise les articulateurs suivants : parce que - car - puisque- comme.
• Parce que et car introduise une cause.
Exemple : - Je ne suis pas venu parce que j’étais malade.
- Je ne suis pas venu car j’étais malade.
• Puisque et comme expriment une cause connue des interlocuteurs et s’emploient souvent en début de la phrase.
Exemple : - Puisque personne ne m’écoute, je m’en vais.
- Comme personne ne m’écoute, je m’en vais.
IV/- Phase d’évaluation:
Activité 1

I) Souligner la subordonnée circonstancielle de cause et encadre la conjonction de subordination qui l’introduit
Je ne l’ai pas trouvée parce qu’elle était sortie.
Puisque tu travailles, tu réussiras.
Etant donné qu’il pleut, le match sera remis.
On Il a dérapé parce qu’il roulait trop vite.
Comme il fait beau nous pique-niquerons.
II) Réunis les deux phrases à l’aide d’une conjonction de subordination de cause.
J’aime ce village. Il est toujours fleuri.
La route est barrée. La rivière déborde.
Il est inutile de prendre ce médicament. Tu ne souffres plus.
Sandra est très fatiguée. Elle ne s’est pas reposée.
On a appelé le médecin. Lynda s’est gravement blessée.

ninbyl

Messages : 17
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

grammaire p2 S1 Empty Re: grammaire p2 S1

Message par le Barikien Ven 27 Déc - 17:42

belle fiche merci ninbyl.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum