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Orientations et directives pédagogiques
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ARRAS
Admin-S Kamel
Mme Médjani FZ
étoile du ciel
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Orientations et directives pédagogiques
L'enseignant exerce une activité multiforme et complexe. Il n’est plus un simple praticien, un transmetteur des
savoirs ; mais un guide, celui qui accompagne l’élève dans la construction de son apprentissage.
Chaque journée de la classe se prépare par rapport à la Répartition annuelle et par référence à l’Emploi du temps.
L’enseignant doit tenir à la disposition de l’inspecteur :
•Le cahier-journal
•Le cahier de textes de la classe
•Les fiches de préparation
•Les différentes progressions
•Le cahier de formation
•Le cahier des élèves et les devoirs dûment annotés
•Les projets
Le cahier-journal
C’est un document qui rend compte du travail à effectuer en classe et de l’effort de préparation fournie par
l’enseignant. Le cahier-journal est un document réglementaire.
Chaque page correspond à un jour de l’emploi du temps.
Le cahier-journal
Il doit porter :
üLe projet
üLa séquence
üLa séance
üL’indication des activités et des exercices avec référence aux fiches de préparation
üLes objectifs escomptés
Le cahier de textes de la classe
C’est un document outil officiel et obligatoire de l’enseignant : il est un médium institutionnel.
Il s'accompagne d'un intérêt pédagogique car il rend compte du travail réellement effectué en
classe et un outil auquel on peut facilement renvoyer un élève absent.
Mentionner :
üLe projet
üLa séquence
üLa séance
üLes objectifs poursuivis
üL’évaluation (consigne donnée aux élèves)
Complétez par une phrase sur la problématique spécifique à la séance, puis ce qui reste à faire
ou à étudier pour la fois suivante.
Les fiches de préparation
La fiche de préparation est un outil pédagogique. Elle évitera à l’enseignant l’improvisation et lui permettra de
mieux structurer son travail (étapes, arrêts, retours, reprises, évaluations …)
Elle sera faite sur feuille mobile. En principe, chaque leçon doit donner lieu à une fiche de
préparation.
On pourra les numéroter et les classer dans un fichier (par projet et par séquence) et les retrouver
avec une grande facilité. Fichier sur lequel on rappellera l’intitulé du projet et de la séquence etindiquera le matériel (cartes, gravures, dépliants, panneaux, enregistrement…) à utiliser au cours de
la séquence.
Les différentes progressions
La progression annuelle est nécessaire pour l’enseignant.
C’est un élément qui entre dans la composition de son propre tableau de bord. Une sorte de
feuille de route, un outil de gestion du temps et de la classe, représentant l'organisation prévisionnelle, le
déroulement séquentiel et le suivi du programme.
Pour l’enseignant, c’est son projet prévisionnel d’activités qui dans un tableau synoptique comprend :
-les compétences attendues
-les contenus de savoirs
- la gestion du temps ;
- les évaluations.
Le cahier des élèves et les devoirs
Le cahier est un repère pour l’élève, pour la classe et pour l’enseignant.
Le contrôle des cahiers est obligatoire : ils doivent être tous corrigés, visés et notés ; cette note sera
intégrée dans l’évaluation continue des élèves.
La trace écrite :
Chaque activité doit constituer la justification d’une trace écrite dans le cahier, à condition d’en
aménager sa lecture, sa compréhension, et sa transposition.
Toute trace écrite n’est importante que si elle fournit le « stock » intellectuel de l’élève, que si
elle contribue à développer la compétence de l’élève à passer d’un code à un autre.
Le professeur est responsable de ce qui demeurera dans le cahier de ses élèves.
Le cahier de formation
Le cahier de formation doit être tenu avec soin et rigueur : il doit être rempli à l’issu de chaque journée
pédagogique et séminaire.
C’est un cahier-ressource auquel l’enseignant peut se référer tout au long du processus enseignement /
apprentissage.
Les projets
L’enseignant doit veiller à la réalisation, voire la socialisation des projets afin de donner un sens aux
apprentissages et redonner à l'élève le statut de sa propre formation.
Conclusion
Afin de dispenser un enseignement efficace, l’enseignant doit être outillé en matière de conduite de classe. Il doit
accorder du temps à la préparation pré-pédagogique pour devenir performant.
« Enseigner est un « métier » complexe, diversifié et en constante évolution, mais il est noble car celui qui
l'exerce est, avant tout, un « formateur » de générations ; générations capables de relever tous les défis. C'est
pourquoi, il est amené à s'auto-former tout au long de sa carrière, à actualiser ses connaissances et à mener une
réflexion permanente sur ses pratiques professionnelles afin de progresser dans un monde en perpétuelles
mutations. »
In « EDUCATEUR » N°6, Revue Bimestrielle du CNDP
savoirs ; mais un guide, celui qui accompagne l’élève dans la construction de son apprentissage.
Chaque journée de la classe se prépare par rapport à la Répartition annuelle et par référence à l’Emploi du temps.
L’enseignant doit tenir à la disposition de l’inspecteur :
•Le cahier-journal
•Le cahier de textes de la classe
•Les fiches de préparation
•Les différentes progressions
•Le cahier de formation
•Le cahier des élèves et les devoirs dûment annotés
•Les projets
Le cahier-journal
C’est un document qui rend compte du travail à effectuer en classe et de l’effort de préparation fournie par
l’enseignant. Le cahier-journal est un document réglementaire.
Chaque page correspond à un jour de l’emploi du temps.
Le cahier-journal
Il doit porter :
üLe projet
üLa séquence
üLa séance
üL’indication des activités et des exercices avec référence aux fiches de préparation
üLes objectifs escomptés
Le cahier de textes de la classe
C’est un document outil officiel et obligatoire de l’enseignant : il est un médium institutionnel.
Il s'accompagne d'un intérêt pédagogique car il rend compte du travail réellement effectué en
classe et un outil auquel on peut facilement renvoyer un élève absent.
Mentionner :
üLe projet
üLa séquence
üLa séance
üLes objectifs poursuivis
üL’évaluation (consigne donnée aux élèves)
Complétez par une phrase sur la problématique spécifique à la séance, puis ce qui reste à faire
ou à étudier pour la fois suivante.
Les fiches de préparation
La fiche de préparation est un outil pédagogique. Elle évitera à l’enseignant l’improvisation et lui permettra de
mieux structurer son travail (étapes, arrêts, retours, reprises, évaluations …)
Elle sera faite sur feuille mobile. En principe, chaque leçon doit donner lieu à une fiche de
préparation.
On pourra les numéroter et les classer dans un fichier (par projet et par séquence) et les retrouver
avec une grande facilité. Fichier sur lequel on rappellera l’intitulé du projet et de la séquence etindiquera le matériel (cartes, gravures, dépliants, panneaux, enregistrement…) à utiliser au cours de
la séquence.
Les différentes progressions
La progression annuelle est nécessaire pour l’enseignant.
C’est un élément qui entre dans la composition de son propre tableau de bord. Une sorte de
feuille de route, un outil de gestion du temps et de la classe, représentant l'organisation prévisionnelle, le
déroulement séquentiel et le suivi du programme.
Pour l’enseignant, c’est son projet prévisionnel d’activités qui dans un tableau synoptique comprend :
-les compétences attendues
-les contenus de savoirs
- la gestion du temps ;
- les évaluations.
Le cahier des élèves et les devoirs
Le cahier est un repère pour l’élève, pour la classe et pour l’enseignant.
Le contrôle des cahiers est obligatoire : ils doivent être tous corrigés, visés et notés ; cette note sera
intégrée dans l’évaluation continue des élèves.
La trace écrite :
Chaque activité doit constituer la justification d’une trace écrite dans le cahier, à condition d’en
aménager sa lecture, sa compréhension, et sa transposition.
Toute trace écrite n’est importante que si elle fournit le « stock » intellectuel de l’élève, que si
elle contribue à développer la compétence de l’élève à passer d’un code à un autre.
Le professeur est responsable de ce qui demeurera dans le cahier de ses élèves.
Le cahier de formation
Le cahier de formation doit être tenu avec soin et rigueur : il doit être rempli à l’issu de chaque journée
pédagogique et séminaire.
C’est un cahier-ressource auquel l’enseignant peut se référer tout au long du processus enseignement /
apprentissage.
Les projets
L’enseignant doit veiller à la réalisation, voire la socialisation des projets afin de donner un sens aux
apprentissages et redonner à l'élève le statut de sa propre formation.
Conclusion
Afin de dispenser un enseignement efficace, l’enseignant doit être outillé en matière de conduite de classe. Il doit
accorder du temps à la préparation pré-pédagogique pour devenir performant.
« Enseigner est un « métier » complexe, diversifié et en constante évolution, mais il est noble car celui qui
l'exerce est, avant tout, un « formateur » de générations ; générations capables de relever tous les défis. C'est
pourquoi, il est amené à s'auto-former tout au long de sa carrière, à actualiser ses connaissances et à mener une
réflexion permanente sur ses pratiques professionnelles afin de progresser dans un monde en perpétuelles
mutations. »
In « EDUCATEUR » N°6, Revue Bimestrielle du CNDP
étoile du ciel- Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 53
Re: Orientations et directives pédagogiques
Merci collègue pour tous les renseignements concernant la classe et le cahier de texte... car tout ça c'est de la paperasse agaçante ...
l'importance c' est l' honnêteté et la préparation de l'éducateur ...
"Les chaînes de l'humanité torturée sont faites de paperasse."
Franz Kafka.
l'importance c' est l' honnêteté et la préparation de l'éducateur ...
"Les chaînes de l'humanité torturée sont faites de paperasse."
Franz Kafka.
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 65
Localisation : Mérouana (Batna)
Re: Orientations et directives pédagogiques
Mais madame ,quant meme ,un jeune débutant doit organiser son travail ,pour prouver ,à son supérieur qu'il mérite sa titularisation ,surtout quand ses deux leçons présentées sont un fiasco ,c'est justement ,cette paperasse qui lui permette un rachat et la commission peut lui trouver des circonstances atténuantes , c'est ce que je pense ,n'est ce pas?????
Re: Orientations et directives pédagogiques
sallem collègue
je suis avec vous Ms pour un jeune débutant doit suivre à la lettre son supérieur mais l'importance c' est l' honnêteté et la préparation de l'éducateur ...
je suis avec vous Ms pour un jeune débutant doit suivre à la lettre son supérieur mais l'importance c' est l' honnêteté et la préparation de l'éducateur ...
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 65
Localisation : Mérouana (Batna)
Re: Orientations et directives pédagogiques
Nous nous joignons ,madame ,effectivement un débutant doit etre à jour et se préparer ,en conséquence ,il devrait faire de la préparation son cheval de bataille .....une fois aguerri et expérimenté ,il peut se passer de ces choses car sa connaissance et son expérience deviennent ,vraiment un gage de garantie qui lui permettra d'aborder ses cours ,sans trop de soucis ...........
Re: Orientations et directives pédagogiques
Dans les années 80, un inspecteur général avait demandé à l'inspecteur d'anglais s'il exigeait le cahier journal de ses professeurs. Il lui répondit par l'affirmative. Alors le premier lui fit fit savoir que le document en question est strictement personnel: c'est son cahier de bord. Il peut par exemple y inscrire:
08 h / 09 h: 4ème B1, 09 h / 10 h: 4ème B2, ...
11 h: Boulangerie, 15 h: poste, 16 h : acheter robe pour ma fille, ...
08 h / 09 h: 4ème B1, 09 h / 10 h: 4ème B2, ...
11 h: Boulangerie, 15 h: poste, 16 h : acheter robe pour ma fille, ...
ARRAS- Messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2013
Re: Orientations et directives pédagogiques
Cet inspecteur n'avait aucunement raison car un cahier journal est quelque chose de purement pédagogique et éducatif .Faut-il rappeler que ce cahier est conçu pour y mentionner ce que l'enseignant a prévu de faire et ce qu'il a fait réellement ? Une action utile,donc,dans la mesure où elle lui permet d'organiser son travail et d'être plus efficace .
Ce n'est,en aucun cas,un document personnel :si on veut noter son programme du jour (boulangerie,shopping ou paperasse...)eh bien on utilise son agenda .Cordialement!
Ce n'est,en aucun cas,un document personnel :si on veut noter son programme du jour (boulangerie,shopping ou paperasse...)eh bien on utilise son agenda .Cordialement!
les documents de l'enseignant
Je ne partage pas votre opinion lorsque vous dites que ces documents font partis de la paperasses ,la fiche pédagogique est un moyen qui permet à l'enseignant d’être dans les normes et montre aussi ses capacités en pré-pédagogique
nino10- Messages : 1
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Orientations et directives pédagogiques
Une documentation légère avec des contenus simples et pas trop longs qui permettent à l'enseignant de non seulement rester sur les rails mais surtout de savoir où aller et quand s’arrêter ne peut être considérée comme une paperasse.
Une paperasse, c'est quand l'enseignant passe plus de temps à agrémenter et orner son cahier journal et ses fiches de toutes les couleurs possibles et de contenus copiés-collés que de temps à bien expliquer son cours. Ce n'est qu'un simple avis. Avec mes salutations.
Une paperasse, c'est quand l'enseignant passe plus de temps à agrémenter et orner son cahier journal et ses fiches de toutes les couleurs possibles et de contenus copiés-collés que de temps à bien expliquer son cours. Ce n'est qu'un simple avis. Avec mes salutations.
abderrahmane 31- Messages : 125
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 69
Localisation : oran
Re: Orientations et directives pédagogiques
C'est ce que nous ne cessons de le dire :garder la bonne distance ,entre les deux ,ce qui est prévu par la loi ,doit etre respecté;cahier journal ,cahier de texte et les fiches contenants les leçons ,c'est simple ,ça coute un peu d'efforts ,nous en faisons ,quotidiennement ,pour ne pas etre blamé ,par ni le directeur ni l'inspecteur ,c'est tout d'ailleurs ,avec le temps ,ils ne demandent rien ,à l'enseignant dont l'ancienneté est acquise ,pourvu que la leçon aille bien et l'assimilation soit vérifiée........................
Dernière édition par Admin-S Kamel le Dim 22 Déc - 19:59, édité 1 fois
Re: Orientations et directives pédagogiques
les documents de l'enseignant sont obligatoires.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
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