Rechercher
Derniers sujets
Qu’est-ce qui caractérise le conte ?:
Page 1 sur 1
Qu’est-ce qui caractérise le conte ?:
Qu’est-ce qui caractérise le conte ?:
Le conte est caractérisé par l’introduction de la fée (la magie ou tout ce qui est imaginaire). Ce caractère féerique impose une structure propre au conte. Il est souvent encadré par une formule d’entrée et une formule de sortie. C’est le conteur qui apporte appui à cette règle, car son rôle est de tenir son public constamment en haleine tout en le prenant à témoin. Il s’annonce d’abord par la formule d’ouverture pour se mettre dans l’ambiance du conte : la formule qui lance les faits fictifs et intemporels comme «Il était une fois…», «Dans les temps lointains…» ou «Au temps jadis… ». Celle qui met en avant le caractère mensonger est utilisée plus fréquemment dans le milieu africain «Je vous en raconte une, voici ce qui fut ici, cela sera ou ne sera pas, c’est un conte ». Au Soudan la formule d’ouverture tend à rassurer l’audience «Je vous raconte, je ne vous terrifie pas !» et puis le public réplique par cette phrase « c’est du bien pour nous tous ! ». La formule finale annonce que le conte est terminé et parfois la nécessité de continuer la transmission ou de donner la parole à d’autres ; les conteurs africains disent «Le conte est fini, je vais le placer sous l’arbre où je l’ai trouvé». C'est comme si le conteur avait emmené son auditeur dans un voyage de l’imaginaire et à la fin le place tranquillement dans son monde réel !
Les contes ont une structure commune de succession des faits ; d’abord, le récit lance une énigme, un manque ou un problème, ensuite le héros passe par une ou plusieurs épreuves d’apprentissage, puis la fée se présente accompagnée de sa magie et finalement arrive le dénouement du conte qui y apporte une certaine sagesse. Le récit du conte a beaucoup d’images métaphoriques et symboliques qui contribuent à éveiller notre conscience vers une réalité cachée, accéder au symbolismeproposé est le but du conte.
Source/membres.multimania.fr
Le conte est caractérisé par l’introduction de la fée (la magie ou tout ce qui est imaginaire). Ce caractère féerique impose une structure propre au conte. Il est souvent encadré par une formule d’entrée et une formule de sortie. C’est le conteur qui apporte appui à cette règle, car son rôle est de tenir son public constamment en haleine tout en le prenant à témoin. Il s’annonce d’abord par la formule d’ouverture pour se mettre dans l’ambiance du conte : la formule qui lance les faits fictifs et intemporels comme «Il était une fois…», «Dans les temps lointains…» ou «Au temps jadis… ». Celle qui met en avant le caractère mensonger est utilisée plus fréquemment dans le milieu africain «Je vous en raconte une, voici ce qui fut ici, cela sera ou ne sera pas, c’est un conte ». Au Soudan la formule d’ouverture tend à rassurer l’audience «Je vous raconte, je ne vous terrifie pas !» et puis le public réplique par cette phrase « c’est du bien pour nous tous ! ». La formule finale annonce que le conte est terminé et parfois la nécessité de continuer la transmission ou de donner la parole à d’autres ; les conteurs africains disent «Le conte est fini, je vais le placer sous l’arbre où je l’ai trouvé». C'est comme si le conteur avait emmené son auditeur dans un voyage de l’imaginaire et à la fin le place tranquillement dans son monde réel !
Les contes ont une structure commune de succession des faits ; d’abord, le récit lance une énigme, un manque ou un problème, ensuite le héros passe par une ou plusieurs épreuves d’apprentissage, puis la fée se présente accompagnée de sa magie et finalement arrive le dénouement du conte qui y apporte une certaine sagesse. Le récit du conte a beaucoup d’images métaphoriques et symboliques qui contribuent à éveiller notre conscience vers une réalité cachée, accéder au symbolismeproposé est le but du conte.
Source/membres.multimania.fr
Sujets similaires
» CONTE Roi musulman.
» révisions 2e tr 5ap le conte
» Texte :2ème AM (conte)
» Un conte suisse pour nos enfants...:
» 2°AM PROJET 01 SÉQUENCE 04 :Je découvre la fin du conte.
» révisions 2e tr 5ap le conte
» Texte :2ème AM (conte)
» Un conte suisse pour nos enfants...:
» 2°AM PROJET 01 SÉQUENCE 04 :Je découvre la fin du conte.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud