Rechercher
Derniers sujets
Comment asseoir son autorité , en classe? :
2 participants
Page 1 sur 1
Comment asseoir son autorité , en classe? :
PAROLES DE PROFS
Comment asseoir son autorité ?
« Il faut beaucoup regarder les élèves lorsqu’on leur parle, circuler dans l’espace de la
salle, ne pas rester bloqué derrière son bureau. Quand on fait un travail sur table, un exercice, un
travail en groupe, aller vers les élèves et faire des parenthèses individuelles. C’est important de faire
à la fois du collectif et de l’individuel. C’est difficile mais c’est un des rôles du professeur. » (Caroline)
« Il faut croire en son m étier. Être rigoureux, c’est-à-dire très bien organiser son heure de cours,
avoir réponse aux questions des élèves pour leur faire comprendre que nous sommes compétents.
Pour cela, il faut préparer ses cours. Si les élèves voient que les cours sont travaillés, c’est-à-dire
qu’on s’est intéressé à eux, déjà, pour eux, vous avez le statut de professeur. Ensuite, il faut être
ferme sur ses sanctions, on dit telle chose, on le fait. Il faut aussi être intéressant ! Pour y parvenir,
l’humour joue beaucoup. Il faut penser que sa matière n’est pas non plus le centre du monde et
s’efforcer de la rattacher à quelque chose de leur vie quotidienne. C’est une bonne façon d’avoir de
l’autorité parce qu’ils vous écoutent et intègrent sporadiquement les connaissances. » (Vincent)
« Je pense qu’on acquiert de l’autorité en ne se plaçant jam ais sur le m êm e registre
que les élèves, (langage, comportement, attitude de travail). Châtier son langage quoiqu’il arrive,
appliquer les règles du collège, avoir un comportement d’adulte, ne pas leur demander des choses
qu’on ne fait pas soi-même. Si je ne donne pas l’exemple je n’y arriverai pas. » (François)
« L’autorité passe par de l’exigence vis-à-vis de soi et des autres, il faut la distinguer de
l’autoritarisme qui est le moment où l’on sort du cadre du professeur. L’autorité est une relation qui
se construit sur le long terme et qui dépend aussi des travaux que vous proposez. Il faut trouver des
accroches, il faut avoir un souci d’ouverture sur le monde, sur l’actualité et non pas rester confiné
dans l’évaluation, dans le scolaire. » (Brigitte)
« Je ne pense pas que la discipline vienne de la pédagogie ou de l’autorité, ce qui
compte en premier lieu c’est la compétence. Lorsqu’on sait réellement de quoi on parle, qu’on est
capable de faire passer le cours de manière claire et pédagogique, alors cela devient beaucoup plus
facile de tenir les élèves, sa classe. Car les élèves voient que vous savez de quoi vous parlez, que
vous ne les noyez pas dans des connaissances dans lesquelles ils ne se retrouvent plus, du coup vous
êtes pédagogue et c’est beaucoup plus simple d’avoir de l’autorité. » (Évelyne)
« L’autorité vient du respect des élèves et le respect commence par préparer ses cours. Le
professeur doit tenir compte du fait qu’une classe n’est pas pareille lorsque les élèves arrivent de
chez eux ou lorsqu’ils sortent d’une heure de sport ou de maths. On peut ainsi faire passer son cours
de manière plus adaptée et souple. Connaître ses élèves, leur nom, permet de leur montrer qu’ils
sont connus et ne peuvent pas faire n’importe quoi. » (Philippe)
Comment asseoir son autorité ?
« Il faut beaucoup regarder les élèves lorsqu’on leur parle, circuler dans l’espace de la
salle, ne pas rester bloqué derrière son bureau. Quand on fait un travail sur table, un exercice, un
travail en groupe, aller vers les élèves et faire des parenthèses individuelles. C’est important de faire
à la fois du collectif et de l’individuel. C’est difficile mais c’est un des rôles du professeur. » (Caroline)
« Il faut croire en son m étier. Être rigoureux, c’est-à-dire très bien organiser son heure de cours,
avoir réponse aux questions des élèves pour leur faire comprendre que nous sommes compétents.
Pour cela, il faut préparer ses cours. Si les élèves voient que les cours sont travaillés, c’est-à-dire
qu’on s’est intéressé à eux, déjà, pour eux, vous avez le statut de professeur. Ensuite, il faut être
ferme sur ses sanctions, on dit telle chose, on le fait. Il faut aussi être intéressant ! Pour y parvenir,
l’humour joue beaucoup. Il faut penser que sa matière n’est pas non plus le centre du monde et
s’efforcer de la rattacher à quelque chose de leur vie quotidienne. C’est une bonne façon d’avoir de
l’autorité parce qu’ils vous écoutent et intègrent sporadiquement les connaissances. » (Vincent)
« Je pense qu’on acquiert de l’autorité en ne se plaçant jam ais sur le m êm e registre
que les élèves, (langage, comportement, attitude de travail). Châtier son langage quoiqu’il arrive,
appliquer les règles du collège, avoir un comportement d’adulte, ne pas leur demander des choses
qu’on ne fait pas soi-même. Si je ne donne pas l’exemple je n’y arriverai pas. » (François)
« L’autorité passe par de l’exigence vis-à-vis de soi et des autres, il faut la distinguer de
l’autoritarisme qui est le moment où l’on sort du cadre du professeur. L’autorité est une relation qui
se construit sur le long terme et qui dépend aussi des travaux que vous proposez. Il faut trouver des
accroches, il faut avoir un souci d’ouverture sur le monde, sur l’actualité et non pas rester confiné
dans l’évaluation, dans le scolaire. » (Brigitte)
« Je ne pense pas que la discipline vienne de la pédagogie ou de l’autorité, ce qui
compte en premier lieu c’est la compétence. Lorsqu’on sait réellement de quoi on parle, qu’on est
capable de faire passer le cours de manière claire et pédagogique, alors cela devient beaucoup plus
facile de tenir les élèves, sa classe. Car les élèves voient que vous savez de quoi vous parlez, que
vous ne les noyez pas dans des connaissances dans lesquelles ils ne se retrouvent plus, du coup vous
êtes pédagogue et c’est beaucoup plus simple d’avoir de l’autorité. » (Évelyne)
« L’autorité vient du respect des élèves et le respect commence par préparer ses cours. Le
professeur doit tenir compte du fait qu’une classe n’est pas pareille lorsque les élèves arrivent de
chez eux ou lorsqu’ils sortent d’une heure de sport ou de maths. On peut ainsi faire passer son cours
de manière plus adaptée et souple. Connaître ses élèves, leur nom, permet de leur montrer qu’ils
sont connus et ne peuvent pas faire n’importe quoi. » (Philippe)
Re: Comment asseoir son autorité , en classe? :
C'est très bien de poster ce genre de réflexion très pédagogique. Le nouveau comme l'ancien trouveront là des apprentissages liés au métier. Je salue l'infatigable expéditeur.
djaffard siahmed- Messages : 7
Date d'inscription : 30/09/2013
Re: Comment asseoir son autorité , en classe? :
De rien ,cher ami ,siahmed ,je vous souhaite un Aid el adha ,pleins de meilleurs vœux de bonheur, de paix et de réussite, à vous et à vos familles ;en implorant ALLAH le Clément le Miséricordieux d'agréer nos bonnes œuvres, Amine.
Sujets similaires
» Comment réussir le premier contact avec sa classe:
» Voici comment se passe l'heure hebdomadaire de dictée dans ma classe:
» Les caractéristiques de la classe:
» La sécurité en classe
» Travail hors de la classe:
» Voici comment se passe l'heure hebdomadaire de dictée dans ma classe:
» Les caractéristiques de la classe:
» La sécurité en classe
» Travail hors de la classe:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud