Rechercher
Derniers sujets
Comment réussir le premier contact avec sa classe:
Page 1 sur 1
Comment réussir le premier contact avec sa classe:
le premier contact détermine largement les futures relations entre élèves et Professeur d’une part, entre les élèves et la matière d’enseignement d’autre part. Bien que souvent considéré comme simple étape administrative, c’est le cours le plus important de toute l’année !
Ce cours sert à prendre la classe « en main » et à mettre les élèves « dans le bain ».
La « prise en mains » comporte les parties suivantes :
-Se présenter mutuellement
-Poser les règles
-Préparer la sécurité
-Mettre en confiance
-Asseoir la discipline
La « mise au bain » des élèves comporte les parties suivantes :
-Préparation du terrain
-Présentation de la matière
-Présentation de la méthodologie du cours
-Indications sur la manière d’aborder la matière
-Fixer les règles du jeu
Le succès de la « prise en mains » ainsi que de la « mise au bain » sont sans doute fonction de la personnalité de l’enseignant et de la nature des élèves ou même du niveau de la classe.
Ne nous faisons pas d’illusions. Bien que le premier contact puisse se dérouler dans une atmosphère
correcte, c’est lui qui déterminera et balisera les relations prof/ élèves, et qui instaurera ou non les règles de bonne conduite en classe, pour un apprentissage efficace durant toute une année scolaire.
Précautions à prendre :
1/Le terrain aura été reconnu à l’avance, c’est à dire que le professeur n’a pas besoin de chercher la salle de classe, en s’exposant éventuellement à des sarcasmes d’élèves traînant dans les couloirs.
2/L’approche se fait au son de cloche, avec détermination, la porte est fermée nettement, mais sans bruit.
3/Le professeur montre qu’il occupe le terrain. Il s’assied calmement, cherche la liste des élèves et regarde la classe. S’il y a du chahut, il ne montre aucun signe d’énervement ni de contrariété. Il identifie les chahuteurs et il ne regarde qu’eux ! Le silence va s’établir. Ce n’est qu’alors qu’il parlera.
4/Le professeur devra se présenter en premier et présenter sa matière d’enseignement. Il demandera par la suite à ses élèves de se présenter un à un librement ou selon un modèle (Je m’appelle… ; Je suis né le… ; à… ; j’habite à…).
5/Le professeur dictera les règles de bonne conduite, puis il donnera sa liste de fournitures scolaires, en stipulant clairement à quoi servira tel ou tel autre cahier ; en leur notant les indications qu’ils devront porter sur la première page.
6/Le professeur devra mettre en confiance ses élèves par un sourire bienveillant, et par son ouverture à tous leurs questionnements. Ne jamais tomber dans le piège de l’irritabilité, ou de l’humour excessifs.
7/ Enfin, le professeur se devra d’être attentif à la situation sociale et sanitaire de chacun de ses élèves, afin de mieux les approcher ; il est le maître, l’éducateur, mais il est surtout un être humain.
Ce cours sert à prendre la classe « en main » et à mettre les élèves « dans le bain ».
La « prise en mains » comporte les parties suivantes :
-Se présenter mutuellement
-Poser les règles
-Préparer la sécurité
-Mettre en confiance
-Asseoir la discipline
La « mise au bain » des élèves comporte les parties suivantes :
-Préparation du terrain
-Présentation de la matière
-Présentation de la méthodologie du cours
-Indications sur la manière d’aborder la matière
-Fixer les règles du jeu
Le succès de la « prise en mains » ainsi que de la « mise au bain » sont sans doute fonction de la personnalité de l’enseignant et de la nature des élèves ou même du niveau de la classe.
Ne nous faisons pas d’illusions. Bien que le premier contact puisse se dérouler dans une atmosphère
correcte, c’est lui qui déterminera et balisera les relations prof/ élèves, et qui instaurera ou non les règles de bonne conduite en classe, pour un apprentissage efficace durant toute une année scolaire.
Précautions à prendre :
1/Le terrain aura été reconnu à l’avance, c’est à dire que le professeur n’a pas besoin de chercher la salle de classe, en s’exposant éventuellement à des sarcasmes d’élèves traînant dans les couloirs.
2/L’approche se fait au son de cloche, avec détermination, la porte est fermée nettement, mais sans bruit.
3/Le professeur montre qu’il occupe le terrain. Il s’assied calmement, cherche la liste des élèves et regarde la classe. S’il y a du chahut, il ne montre aucun signe d’énervement ni de contrariété. Il identifie les chahuteurs et il ne regarde qu’eux ! Le silence va s’établir. Ce n’est qu’alors qu’il parlera.
4/Le professeur devra se présenter en premier et présenter sa matière d’enseignement. Il demandera par la suite à ses élèves de se présenter un à un librement ou selon un modèle (Je m’appelle… ; Je suis né le… ; à… ; j’habite à…).
5/Le professeur dictera les règles de bonne conduite, puis il donnera sa liste de fournitures scolaires, en stipulant clairement à quoi servira tel ou tel autre cahier ; en leur notant les indications qu’ils devront porter sur la première page.
6/Le professeur devra mettre en confiance ses élèves par un sourire bienveillant, et par son ouverture à tous leurs questionnements. Ne jamais tomber dans le piège de l’irritabilité, ou de l’humour excessifs.
7/ Enfin, le professeur se devra d’être attentif à la situation sociale et sanitaire de chacun de ses élèves, afin de mieux les approcher ; il est le maître, l’éducateur, mais il est surtout un être humain.
Sujets similaires
» Premier contact
» Comment réussir une activité pédagogique :
» Comment asseoir son autorité , en classe? :
» Voici comment se passe l'heure hebdomadaire de dictée dans ma classe:
» Dix règles pour réussir sa vie :
» Comment réussir une activité pédagogique :
» Comment asseoir son autorité , en classe? :
» Voici comment se passe l'heure hebdomadaire de dictée dans ma classe:
» Dix règles pour réussir sa vie :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud