Rechercher
Derniers sujets
Texte narratif avec un dialogue argumentatif pour devoir ou compo N02_4AM
Page 1 sur 1
Texte narratif avec un dialogue argumentatif pour devoir ou compo N02_4AM
Texte narratif avec un dialogue argumentatif pour devoir ou compo N02_4AM
A l’heure du choix
(Christine venait de terminer ses études universitaires. Un soir, sa mère relança avec elle le sujet qui lui tenait beaucoup à cœur.)
« Christine, as-tu songé à ce que tu vas faire dans la vie ? … Est-ce que tu as réfléchi ?— Mais je te l’ai dit maman, je voudrais écrire…
— Je te parle sérieusement, Christine. Il va te falloir choisir un emploi – sa bouche
tremble un peu – gagner ta vie… »
Certes, j’avais entendu l’expression bien des fois, mais il ne m’avait pas semblé qu’elle
pût jamais me concerner tout à fait… Gagner sa vie ! Comme cela m’apparaissait mesquin,
intéressé, avare ! La vie devait-elle se gagner petitement d’un jour à l’autre ? « Dès demain, lui ai-je annoncé, je vais me chercher du travail. N’importe quoi ! Dans un magasin, un bureau…— Toi, dans un magasin ! A-t-elle dit… D’ailleurs, il faut une certaine expérience pour être vendeuse. Non il ne s’agit pas de gagner ta vie dès demain et de n’importe quelle façon. Je peux te maintenir un an aux études ».Et elle me confia ce qu’elle désirait pour moi de toute son âme.
« Si tu voulais, Christine devenir institutrice !… Il n’y a pas d’occupation plus belle,
plus digne, il me semble, pour une femme…
— Mais ce n’est guère payant !
— Oh ! Ne parle pas ainsi. Estime-t-on sa vie à ce que l’on gagne ?
— Puisqu’il faut la gagner, alors pourquoi pas ?
— La gagner, mais pas la vendre, dit maman : c’est tout autre chose… Réfléchis,
rien ne me ferait plus plaisir que de te voir institutrice et tu y excellerais ! Réfléchis bien ».
Gabrielle ROY (Ecrivain canadien)
* Mesquin (e) adj. Qui a peu de valeur
* Exceller : Réussir (Exceller en français, en mathématiques = se distinguer)
A l’heure du choix
(Christine venait de terminer ses études universitaires. Un soir, sa mère relança avec elle le sujet qui lui tenait beaucoup à cœur.)
« Christine, as-tu songé à ce que tu vas faire dans la vie ? … Est-ce que tu as réfléchi ?— Mais je te l’ai dit maman, je voudrais écrire…
— Je te parle sérieusement, Christine. Il va te falloir choisir un emploi – sa bouche
tremble un peu – gagner ta vie… »
Certes, j’avais entendu l’expression bien des fois, mais il ne m’avait pas semblé qu’elle
pût jamais me concerner tout à fait… Gagner sa vie ! Comme cela m’apparaissait mesquin,
intéressé, avare ! La vie devait-elle se gagner petitement d’un jour à l’autre ? « Dès demain, lui ai-je annoncé, je vais me chercher du travail. N’importe quoi ! Dans un magasin, un bureau…— Toi, dans un magasin ! A-t-elle dit… D’ailleurs, il faut une certaine expérience pour être vendeuse. Non il ne s’agit pas de gagner ta vie dès demain et de n’importe quelle façon. Je peux te maintenir un an aux études ».Et elle me confia ce qu’elle désirait pour moi de toute son âme.
« Si tu voulais, Christine devenir institutrice !… Il n’y a pas d’occupation plus belle,
plus digne, il me semble, pour une femme…
— Mais ce n’est guère payant !
— Oh ! Ne parle pas ainsi. Estime-t-on sa vie à ce que l’on gagne ?
— Puisqu’il faut la gagner, alors pourquoi pas ?
— La gagner, mais pas la vendre, dit maman : c’est tout autre chose… Réfléchis,
rien ne me ferait plus plaisir que de te voir institutrice et tu y excellerais ! Réfléchis bien ».
Gabrielle ROY (Ecrivain canadien)
* Mesquin (e) adj. Qui a peu de valeur
* Exceller : Réussir (Exceller en français, en mathématiques = se distinguer)
Sujets similaires
» Conseils pour construire un texte argumentatif:
» Texte argumentatif pour l’exploiter au devoir ou à la compo_4AM
» Texte argumentatif pour l’exploiter au devoir ou à la compo_4AM
» Texte argumentatif pour l’exploiter au devoir ou à la composition N°2 _4AM
» Texte argumentatif pour l’exploiter au devoir ou à la composition N°2 _4AM:
» Texte argumentatif pour l’exploiter au devoir ou à la compo_4AM
» Texte argumentatif pour l’exploiter au devoir ou à la compo_4AM
» Texte argumentatif pour l’exploiter au devoir ou à la composition N°2 _4AM
» Texte argumentatif pour l’exploiter au devoir ou à la composition N°2 _4AM:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud