Rechercher
Derniers sujets
Devoir surveillé n°3 Niveau:4AM support:la descrimination contre les filles:
4 participants
Page 1 sur 1
Devoir surveillé n°3 Niveau:4AM support:la descrimination contre les filles:
Devoir surveillé n°3 Niveau:4AM
Le texte:
Dès l’âge de sept ans, j’étais déjà obligée de partager avec mes sœurs, les travaux de la maison : je rangeais les chambres, je faisais la vaisselle et même la lessive. Il n’était pas question de demander à mon frère d’en faire autant ; le garçon n’avait rien à faire. Nous les filles, nous étions là pour servir.
Toute l’attention était tournée vers mon frère. Après le certificat d’études, la famille entière était prête à se priver, à faire des sacrifices pour qu’il continue ses études et qu’il ait un diplôme. Mes études n’intéressaient personne… A onze ans, je savais déjà qu’on ne ferait aucun effort financier pour m’aider à aller au lycée qui était payant. Pourtant j’obtenais de très bonnes notes, mais elles passaient inaperçues. Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout.
Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer. En clair, il fallait arrêter mes études. Quand je dis à ma mère que je ne voulais pas me marier, que je voulais étudier, elle mit son doigt sur sa tempe, d’un geste qui signifiait « elle est folle, cette fille ».
D’après Gisèle Halimi La cause des femmes
I- Compréhension de l’écrit:
1. Lis le texte, puis recopie la bonne réponse.
a- L’histoire parle : d’étudiants / d’une fille / d’ouvriers.
b- La fille pense que sa famille : - préfère celui qui travaille bien
- préfère les garçons
-préfère les filles
2. Lis le texte, puis écris VRAI ou FAUX
a- La fille voulait continuer ses études.
b- La fille voulait se marier.
c- La famille était injuste avec la fille.
3. Complète le tableau ci- dessous par les expressions suivantes :
N’avait rien à faire / là pour servir / doit se marier / doit continuer ses études.
Le garçon La fille
- -
- -
4. Recopie la bonne réponse.
« Fonder un foyer. »
Cela veut dire : étudier / travailler / se marier
5. Donne un titre à ce texte.
6. Décompose cette phrase complexe en propositions (principale et subordonné) :
Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer.
7. « J’étais obligée de partager avec mes sœurs les travaux de la maison. » Complète
Nous ………………………………………………… de la maison.
Production écrite:
Est-ce que tu es pour ou contre le comportement de la famille de cette fille ? Dis pourquoi.
Le texte:
Dès l’âge de sept ans, j’étais déjà obligée de partager avec mes sœurs, les travaux de la maison : je rangeais les chambres, je faisais la vaisselle et même la lessive. Il n’était pas question de demander à mon frère d’en faire autant ; le garçon n’avait rien à faire. Nous les filles, nous étions là pour servir.
Toute l’attention était tournée vers mon frère. Après le certificat d’études, la famille entière était prête à se priver, à faire des sacrifices pour qu’il continue ses études et qu’il ait un diplôme. Mes études n’intéressaient personne… A onze ans, je savais déjà qu’on ne ferait aucun effort financier pour m’aider à aller au lycée qui était payant. Pourtant j’obtenais de très bonnes notes, mais elles passaient inaperçues. Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout.
Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer. En clair, il fallait arrêter mes études. Quand je dis à ma mère que je ne voulais pas me marier, que je voulais étudier, elle mit son doigt sur sa tempe, d’un geste qui signifiait « elle est folle, cette fille ».
D’après Gisèle Halimi La cause des femmes
I- Compréhension de l’écrit:
1. Lis le texte, puis recopie la bonne réponse.
a- L’histoire parle : d’étudiants / d’une fille / d’ouvriers.
b- La fille pense que sa famille : - préfère celui qui travaille bien
- préfère les garçons
-préfère les filles
2. Lis le texte, puis écris VRAI ou FAUX
a- La fille voulait continuer ses études.
b- La fille voulait se marier.
c- La famille était injuste avec la fille.
3. Complète le tableau ci- dessous par les expressions suivantes :
N’avait rien à faire / là pour servir / doit se marier / doit continuer ses études.
Le garçon La fille
- -
- -
4. Recopie la bonne réponse.
« Fonder un foyer. »
Cela veut dire : étudier / travailler / se marier
5. Donne un titre à ce texte.
6. Décompose cette phrase complexe en propositions (principale et subordonné) :
Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer.
7. « J’étais obligée de partager avec mes sœurs les travaux de la maison. » Complète
Nous ………………………………………………… de la maison.
Production écrite:
Est-ce que tu es pour ou contre le comportement de la famille de cette fille ? Dis pourquoi.
bouroba hakim- Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2014
Re: Devoir surveillé n°3 Niveau:4AM support:la descrimination contre les filles:
J'aime le texte de Halimi. Effectivement la discrimination est d'actualité.
hala- Messages : 11
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Devoir surveillé n°3 Niveau:4AM support:la descrimination contre les filles:
bon sujet merci monsieur
rabeh mohamed- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2014
Sujets similaires
» Devoir surveillé n°2 Niveau :4ème AM :support:contre le tabac
» Devoir surveillé n°2 Niveau: 2AM Texte :Les filles du roi
» Niveau:4 AM Devoir surveillé N°2 Support:L’eau, c’est la vie:
» Devoir surveillé N°2 Niveau: 2e AM Support: La Sposata :
» Support:La légende du panda: Devoir surveillé N°05 Niveau:2am
» Devoir surveillé n°2 Niveau: 2AM Texte :Les filles du roi
» Niveau:4 AM Devoir surveillé N°2 Support:L’eau, c’est la vie:
» Devoir surveillé N°2 Niveau: 2e AM Support: La Sposata :
» Support:La légende du panda: Devoir surveillé N°05 Niveau:2am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud