Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Devoir N1 du second trimestre niveau :4am

Aller en bas

Devoir N1  du second  trimestre  niveau :4am Empty Devoir N1 du second trimestre niveau :4am

Message par Admin-S Kamel Mer 22 Jan - 19:04

CEM :Med  Mehamli  Barika:4AM
Année scolaire: 2013/2014

DEVOIR N°1 DU DEUXIÈME TRIMESTRE

TEXTE :

      C’était le mois d’octobre, Fouroulou qui venait de quitter l’école accompagnait chaque jour son père au champ et partageait ses travaux .Le père était heureux de retrouver en son fils une aide appréciable.  
      Vois-tu mon fils, il, nous sommes deux .Ce n’est pas au –dessus de nos forces. L’été prochain, j’irai vendre les légumes pendant que tu t’occuperas des animaux.
       Et si on m’accorde la bourse ? je pourrai continuer mes études sans t’occasionner de frais.
       D’abord, on ne t’a rien accordé du tout, puisque les vacances sont terminées et qu’on ne t’a pas écrit.
       Ensuite, crois-tu que nous sommes faits pour l’école ? Nous sommes pauvres .Les études sont réservées aux riches. Eux peuvent se permettre de perdre plusieurs années, puis échouer à la fin. Tandis  qu’en restant ici, je ferai de toi un homme des champs .Tu cultiveras la terre et tu rapporteras autant que moi. Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue .D’ailleurs à quoi bon de tant savoir.

MOULOUD FERAOUN, Le fils du pauvre

COMPRHENSION DE L’ECRIT :

1-Quel est le thème du texte ?

2-Complète le tableau :
Source du texte Type du texte La visée du texte


3-Quels sont les personnages de ce récit ?

4-Réponds par « vrai » ou « faux » :
a-Fouroulou a volontairement quitté l’école. (……………)
b-Le père veut que son fils continue ses études. (………..)
c-Fouroulou attend sa bourse. (………..)

5-Complète le tableau :
Ce que voulait Fouroulou Ce que voulait son père


6-Relève les arguments avancés par le père afin de convaincre son fils de rester à la maison et ne pas continuer ses études.

7-Complète avec le verbe d’opinion qui convient.
-Je …………………….terminer mes études.

8-Identifie dans les phrases suivantes la proposition subordonnée complétive et la proposition subordonnée relative.
-Je trouve que les études ne sont pas importants pour toi.
-Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue.

9- Complète  la phrase avec les homonymes qui conviennent : mes- mais –ses –ces
-Fouroulou  voulait continuer……………… études…………….. son père ne voulait pas.

10- Mets les verbes entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent :
-Je veux que tu (faire)……………….des efforts pour réussir.
-Je sais que je (pouvoir) …………….réussir à mon examen.
11-Complète :
-Si l’on m’accordait la bourse, je (pouvoir) ……………….continuer mes études.
                            -Si l’on m (accorder)…………………. la bourse, j’aurai pu continuer mes études.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum