Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Devoir N1 du second trimestre niveau :4am

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devoir N1 du second trimestre niveau :4am

Message par Admin-S Kamel le Mer 22 Jan - 19:04

CEM :Med  Mehamli  Barika:4AM
Année scolaire: 2013/2014

DEVOIR N°1 DU DEUXIÈME TRIMESTRE

TEXTE :

      C’était le mois d’octobre, Fouroulou qui venait de quitter l’école accompagnait chaque jour son père au champ et partageait ses travaux .Le père était heureux de retrouver en son fils une aide appréciable.  
      Vois-tu mon fils, il, nous sommes deux .Ce n’est pas au –dessus de nos forces. L’été prochain, j’irai vendre les légumes pendant que tu t’occuperas des animaux.
       Et si on m’accorde la bourse ? je pourrai continuer mes études sans t’occasionner de frais.
       D’abord, on ne t’a rien accordé du tout, puisque les vacances sont terminées et qu’on ne t’a pas écrit.
       Ensuite, crois-tu que nous sommes faits pour l’école ? Nous sommes pauvres .Les études sont réservées aux riches. Eux peuvent se permettre de perdre plusieurs années, puis échouer à la fin. Tandis  qu’en restant ici, je ferai de toi un homme des champs .Tu cultiveras la terre et tu rapporteras autant que moi. Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue .D’ailleurs à quoi bon de tant savoir.

MOULOUD FERAOUN, Le fils du pauvre

COMPRHENSION DE L’ECRIT :

1-Quel est le thème du texte ?

2-Complète le tableau :
Source du texte Type du texte La visée du texte


3-Quels sont les personnages de ce récit ?

4-Réponds par « vrai » ou « faux » :
a-Fouroulou a volontairement quitté l’école. (……………)
b-Le père veut que son fils continue ses études. (………..)
c-Fouroulou attend sa bourse. (………..)

5-Complète le tableau :
Ce que voulait Fouroulou Ce que voulait son père


6-Relève les arguments avancés par le père afin de convaincre son fils de rester à la maison et ne pas continuer ses études.

7-Complète avec le verbe d’opinion qui convient.
-Je …………………….terminer mes études.

8-Identifie dans les phrases suivantes la proposition subordonnée complétive et la proposition subordonnée relative.
-Je trouve que les études ne sont pas importants pour toi.
-Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue.

9- Complète  la phrase avec les homonymes qui conviennent : mes- mais –ses –ces
-Fouroulou  voulait continuer……………… études…………….. son père ne voulait pas.

10- Mets les verbes entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent :
-Je veux que tu (faire)……………….des efforts pour réussir.
-Je sais que je (pouvoir) …………….réussir à mon examen.
11-Complète :
-Si l’on m’accordait la bourse, je (pouvoir) ……………….continuer mes études.
                            -Si l’on m (accorder)…………………. la bourse, j’aurai pu continuer mes études.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum