Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Devoir N1 du second trimestre niveau :4am

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devoir N1 du second trimestre niveau :4am

Message par Admin-S Kamel le Mer 22 Jan - 19:04

CEM :Med  Mehamli  Barika:4AM
Année scolaire: 2013/2014

DEVOIR N°1 DU DEUXIÈME TRIMESTRE

TEXTE :

      C’était le mois d’octobre, Fouroulou qui venait de quitter l’école accompagnait chaque jour son père au champ et partageait ses travaux .Le père était heureux de retrouver en son fils une aide appréciable.  
      Vois-tu mon fils, il, nous sommes deux .Ce n’est pas au –dessus de nos forces. L’été prochain, j’irai vendre les légumes pendant que tu t’occuperas des animaux.
       Et si on m’accorde la bourse ? je pourrai continuer mes études sans t’occasionner de frais.
       D’abord, on ne t’a rien accordé du tout, puisque les vacances sont terminées et qu’on ne t’a pas écrit.
       Ensuite, crois-tu que nous sommes faits pour l’école ? Nous sommes pauvres .Les études sont réservées aux riches. Eux peuvent se permettre de perdre plusieurs années, puis échouer à la fin. Tandis  qu’en restant ici, je ferai de toi un homme des champs .Tu cultiveras la terre et tu rapporteras autant que moi. Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue .D’ailleurs à quoi bon de tant savoir.

MOULOUD FERAOUN, Le fils du pauvre

COMPRHENSION DE L’ECRIT :

1-Quel est le thème du texte ?

2-Complète le tableau :
Source du texte Type du texte La visée du texte


3-Quels sont les personnages de ce récit ?

4-Réponds par « vrai » ou « faux » :
a-Fouroulou a volontairement quitté l’école. (……………)
b-Le père veut que son fils continue ses études. (………..)
c-Fouroulou attend sa bourse. (………..)

5-Complète le tableau :
Ce que voulait Fouroulou Ce que voulait son père


6-Relève les arguments avancés par le père afin de convaincre son fils de rester à la maison et ne pas continuer ses études.

7-Complète avec le verbe d’opinion qui convient.
-Je …………………….terminer mes études.

8-Identifie dans les phrases suivantes la proposition subordonnée complétive et la proposition subordonnée relative.
-Je trouve que les études ne sont pas importants pour toi.
-Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue.

9- Complète  la phrase avec les homonymes qui conviennent : mes- mais –ses –ces
-Fouroulou  voulait continuer……………… études…………….. son père ne voulait pas.

10- Mets les verbes entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent :
-Je veux que tu (faire)……………….des efforts pour réussir.
-Je sais que je (pouvoir) …………….réussir à mon examen.
11-Complète :
-Si l’on m’accordait la bourse, je (pouvoir) ……………….continuer mes études.
                            -Si l’on m (accorder)…………………. la bourse, j’aurai pu continuer mes études.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum