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Supports de l'expression orale:4ème am:

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Supports de l'expression orale:4ème am:

Message par Admin-S Kamel le Mer 18 Sep - 14:48



Projet 1 / Séquence 1


Compréhension de l’oral :


Chanson ou texte à faire écouter :

Monsieur Toulmonde


Voyez-vous, Monsieur... Voyez-vous, Monsieur...


Pourquoi, dans les rivières,

On trouve des chaussures

À l'orée des forêts

Des montagnes d'ordures
Des usines qui crachent

Des tonnes d'hydrocarbures ?


Comment font les oiseaux
Coquillages et poissons

Quand ils ont sur la peau

Des kilos de goudron

Si la mer n'est plus bleue

Mais marron ?
{Refrain:}

Monsieur Toulmonde
Qu'avons-nous fait de...

Monsieur Toulmonde

Qu'avons-nous fait de la planète bleue ?
On coupe dans la brousse

Les arbres d'Amazonie

Un nuage qui pousse

S'est installé sur Paris

Parfois, quand je respire,

Je tousse
Les neiges ont fondu

Au Kilimandjaro

On dirait que rien ne va plus

Car certains animaux

Déjà n'existent plus

Qu'en photo


Notre Terre est sur les rotules

Faudrait voir à se calmer

Miss Météo fabule
Et se met à délirer

Annonce la canicule

Pour janvier


{au Refrain}


Si Monsieur Toulmonde voulait bien,

On peut toujours rêver,

Voir un petit peu plus loin

Que le bout de son nez

Éviter à tout prix

Que la plus belle des étoiles

Ne finisse sa vie

En poubelle générale
{x2:}

Voyez-vous, Monsieur,

J'ai mal au monde

On pourrait faire mieux

À chaque seconde

Voyez-vous, Monsieur,

J'ai mal au monde

Vous fermez les yeux

Mais je l'entends qui gronde
{au Refrain, x2}
Voyez-vous, Monsieur... {x5}
Paroles et voix : Guillaume Aldebert

Projet 1 / Séquence 2

Compréhension de l’oral

(Nettoyage de plage, transcription de la vidéo)

Bonjour et bienvenue à travers cette vidéo de présentation du déroulement d’un

nettoyage de plage. Nous allons voir ensemble toutes les étapes indispensables à

ce nettoyage. Vous avez dû déjà certainement prévenir la mairie et Surfrider

Foundation et commencer à mobiliser tout autour de vous vos amis et les

médias, nous allons ensuite voir toutes les étapes indispensables.


La 1 ère action lors de votre nettoyage de plage sera d’accueillir les participants,

pour cela vous devrez leur faire remplir la fiche de participation. Cette fiche est

importante pour deux raisons : la 1ère est de l’ordre d’assurance c’est-à-dire que

les participants seront protégés en cas d’accident et la 2 ème à des fins de

comptage de nombre de participants à l’opération.


Assurez-vous qu’au moment de l’inscription vous ayez déjà à disposition le

matériel nécessaire au nettoyage c’est-à-dire les gants et les sacs poubelles.
Surtout,
avant de commencer le nettoyage, n’oubliez pas d’afficher les
consignes de sécurité.

Les principales consignes de sécurité sont :
- d’utiliser les gants ;

- de garder ses chaussures ;

- de ne pas toucher les déchets dangereux ;

- les enfants doivent être absolument accompagnés d’un adulte qui

les supervise ;
- ne ramassez pas non plus le bois qui est sur la plage car dans les

espaces dunaires, il contribue à maintenir la dune ;

- pensez à mettre des gants et surtout gardez vos chaussures car

les dangers peuvent être cachés sous le sable (débris de verre…),

ce serait dommage !
Conseils et recommandations :

afin d’éviter les efforts inutiles, commencez votre nettoyage à un point

éloigné de votre point de départ, vous collecterez ainsi les déchets sur le

chemin du retour, vous les amènerez beaucoup plus facilement au point

de collecte où ils seront ensuite récupérés ;
profitez de ce moment avec les participants au nettoyage pour les

informer sur la durée de vie des déchets qu’ils vont ensuite collecter lors

du ramassage ;

surtout n’oubliez pas d’encadrer les enfants car ils peuvent être amenés à

rencontrer des déchets dangereux, voilà par exemple ce qu’on peut

ramasser sur une plage (médicaments, seringues…), il faut faire attention

à ce qu’ils ne tombent pas sur ce genre de choses-là au cas où ils ne

sauraient pas quoi en faire ;


Pour finir :

pensez à immortaliser ce moment : n’hésitez pas à prendre plusieurs

photos du nettoyage en lui-même et surtout, pensez à prendre une photo

du groupe qui a participé au nettoyage avec la banderole Surfrider

Foundation (Europe- Initiatives Océanes) et bien sûr, à nous envoyer

cette photo, elle sera utilisée notamment pour le journal planète Surfing

Initiatives et aussi pour le site internet de la fondation et éventuellement,

elle sera aussi transmise directement aux médias qui rendront compte de

votre action ;

Ce moment sera aussi un moment agréable, n’hésitez pas à le finir par

une action conviviale, organisez-vous un pique-nique, un petit match de

foot et, si les conditions le permettent, pourquoi pas une bonne session ?

Pensez aussi que les mairies peuvent des fois vous aider en participant

pour un petit goûter

En tous cas, nous espérons que ce moment aura été un moment fort pour

vous et pour votre communauté.
Projet 1 / Séquence 3

Compréhension de l’oral:

L'ours blanc, le maître du Grand Nord (transcription) :


Il est le roi de l'Arctique, le plus grand prédateur terrestre : L'ours blanc.

Son royaume s'étend sur toute la banquise du Grand Nord. Ici, la glace n'a que

quelques mètres d’épaisseur. Si la banquise venait à fondre, l’ours blanc perdrait

son territoire. Les phoques aussi ont besoin de la banquise; mais pour eux, ces

étendues ne sont pas sans danger. Si la banquise disparaissait, les ours seraient

contraints de se retrancher sur la bande de terre qui borde l'océan Arctique. Mais

là, il n y a pas de phoque à se mettre sous la dent. D’où l’idée d’envisager leur

avenir dans le sud, dans l'Antarctique. Là-bas, la couche de glace mesure

toujours plusieurs mètres d’épaisseur.
Film documentaire de kay schubert, diffusé par ARTE
























































































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Admin-S Kamel
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