Rechercher
Derniers sujets
Devoir N°2 du second trimestre Texte :la biodiversité Niveau:4am
3 participants
Page 1 sur 1
Devoir N°2 du second trimestre Texte :la biodiversité Niveau:4am
CEM:Med Mehamli Barika Devoir N°2 du second trimestre Niveau:4am
Texte :la biodiversité
L’homme doit préserver la biodiversité. D’abord parce qu’elle est indispensable aux équilibres naturels : si l’on extermine certains oiseaux, les insectes pullulent.
De plus, la biodiversité est l’avenir de l’alimentation. En effet, la nature renferme quantité d’espèces comestibles qui sont les « cousines » sauvages des plantes cultivées. Elles résistent mieux aux insectes et aux maladies si bien qu’il faut les conserver.
La biodiversité sert aussi à la médecine : près de 60% des médicaments que nous consommons sont issus de plantes. Si l’on détruit des plantes encore inconnues, on détruit les substances utiles qu’elles contiennent.
Or, les animaux et les plantes sont une source de loisirs : sans doute aimes – tu les observer, les dessiner…
Enfin, d’un point de vue moral, l’homme n’a pas le droit de détruire les espèces vivantes.
D’après Isabelle Masson, L’écologie, Agir pour la planète.
Mots difficiles :
La biodiversité : la diversité en espèces vivantes. Exterminer : tuer, massacrer..
Comestible : qui peut servir d’aliments.
Questions
I- Compréhension de l’écrit : (13pts)
1- Ce texte est-il à dominante : a - narrative ?
b - descriptive ?
c - argumentative ?
2- Quel est le thème traité dans ce texte ?
3- Pourquoi on doit préserver la biodiversité ?
4- « Les insectes pullulent » veut dire :
a- Ils deviennent rares.
b- Ils se reproduisent vite et en très grand nombre.
c- Ils se reproduisent en petit nombre.
Choisis puis recopie la bonne réponse.
5- La biodiversité est indispensable aux équilibres naturels.
• Trouve dans le texte le synonyme du mot souligné.
6- Lis attentivement le texte puis réponds par vrai ou faux.
a- La biodiversité est nécessaire pour l’équilibre naturel.
b- L’homme a le droit de détruire les plantes.
c- Certains médicaments proviennent des plantes.
d- En exterminant les oiseaux, les insectes se reproduisent vite.
7- Complète le tableau suivant :
Verbes ………………. Préserver ……………… Résister
Noms La destruction ….……………. La protection ………………
8- Relève les connecteurs logiques qui organisent le texte.
9- Elles résistent mieux aux insectes et aux maladies si bien qu’il faut les conserver.
a- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b- Exprime ce même rapport d’une autre manière.
10- Indique la nature de chacune des propositions soulignées.
a- Les médicaments que nous consommons proviennent des plantes.
b- Il faut que l’homme préserve la biodiversité.
11- L’homme préserve la biodiversité.
• Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
« La biodiversité………………….. »
12- Transforme la phrase suivante au style indirecte.
• L’auteur nous a demandé : « Préservez la vie des espèces vivantes. »
13- Ecris correctement les verbes entre parenthèses.
a- Si on détruisait les plantes, on (détruire ) les substances qu’ils contiennent.
b- Si nous ( préserver) la biodiversité, nous protégerons les êtres vivants.
14- Forme des adverbes à partir des adjectifs suivants : vivant - moral
II- Production écrite :
« Les animaux et les plantes contribuent à notre bien être cependant ils sont en danger »
Rédige un texte de 08 à 11 lignes dans lequel tu présenteras des arguments pour expliquer comment on peut faire pour protéger la vie des espèces vivantes du danger qui les menace .
Texte :la biodiversité
L’homme doit préserver la biodiversité. D’abord parce qu’elle est indispensable aux équilibres naturels : si l’on extermine certains oiseaux, les insectes pullulent.
De plus, la biodiversité est l’avenir de l’alimentation. En effet, la nature renferme quantité d’espèces comestibles qui sont les « cousines » sauvages des plantes cultivées. Elles résistent mieux aux insectes et aux maladies si bien qu’il faut les conserver.
La biodiversité sert aussi à la médecine : près de 60% des médicaments que nous consommons sont issus de plantes. Si l’on détruit des plantes encore inconnues, on détruit les substances utiles qu’elles contiennent.
Or, les animaux et les plantes sont une source de loisirs : sans doute aimes – tu les observer, les dessiner…
Enfin, d’un point de vue moral, l’homme n’a pas le droit de détruire les espèces vivantes.
D’après Isabelle Masson, L’écologie, Agir pour la planète.
Mots difficiles :
La biodiversité : la diversité en espèces vivantes. Exterminer : tuer, massacrer..
Comestible : qui peut servir d’aliments.
Questions
I- Compréhension de l’écrit : (13pts)
1- Ce texte est-il à dominante : a - narrative ?
b - descriptive ?
c - argumentative ?
2- Quel est le thème traité dans ce texte ?
3- Pourquoi on doit préserver la biodiversité ?
4- « Les insectes pullulent » veut dire :
a- Ils deviennent rares.
b- Ils se reproduisent vite et en très grand nombre.
c- Ils se reproduisent en petit nombre.
Choisis puis recopie la bonne réponse.
5- La biodiversité est indispensable aux équilibres naturels.
• Trouve dans le texte le synonyme du mot souligné.
6- Lis attentivement le texte puis réponds par vrai ou faux.
a- La biodiversité est nécessaire pour l’équilibre naturel.
b- L’homme a le droit de détruire les plantes.
c- Certains médicaments proviennent des plantes.
d- En exterminant les oiseaux, les insectes se reproduisent vite.
7- Complète le tableau suivant :
Verbes ………………. Préserver ……………… Résister
Noms La destruction ….……………. La protection ………………
8- Relève les connecteurs logiques qui organisent le texte.
9- Elles résistent mieux aux insectes et aux maladies si bien qu’il faut les conserver.
a- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b- Exprime ce même rapport d’une autre manière.
10- Indique la nature de chacune des propositions soulignées.
a- Les médicaments que nous consommons proviennent des plantes.
b- Il faut que l’homme préserve la biodiversité.
11- L’homme préserve la biodiversité.
• Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
« La biodiversité………………….. »
12- Transforme la phrase suivante au style indirecte.
• L’auteur nous a demandé : « Préservez la vie des espèces vivantes. »
13- Ecris correctement les verbes entre parenthèses.
a- Si on détruisait les plantes, on (détruire ) les substances qu’ils contiennent.
b- Si nous ( préserver) la biodiversité, nous protégerons les êtres vivants.
14- Forme des adverbes à partir des adjectifs suivants : vivant - moral
II- Production écrite :
« Les animaux et les plantes contribuent à notre bien être cependant ils sont en danger »
Rédige un texte de 08 à 11 lignes dans lequel tu présenteras des arguments pour expliquer comment on peut faire pour protéger la vie des espèces vivantes du danger qui les menace .
Re: Devoir N°2 du second trimestre Texte :la biodiversité Niveau:4am
merci collègue pour ce sujet.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
rabeh mohamed- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2014
Sujets similaires
» Devoir N°2 du 1er trimestre Niveau:1am Texte : Mouloud Feraoun
» Devoir N°1 du second trimestre Texte :la couche d'ozone Niveau : 4AM
» Devoir N°1 du second trimestre: Niveau:2am Texte :Pélagie la sorcière:
» Devoir N°1 du second trimestre Niveau: 4èmeAM.Texte :Les animaux et les plantes
» Devoir surveillé N°1 du 2ème trimestre niveau :1am Texte :Le lion
» Devoir N°1 du second trimestre Texte :la couche d'ozone Niveau : 4AM
» Devoir N°1 du second trimestre: Niveau:2am Texte :Pélagie la sorcière:
» Devoir N°1 du second trimestre Niveau: 4èmeAM.Texte :Les animaux et les plantes
» Devoir surveillé N°1 du 2ème trimestre niveau :1am Texte :Le lion
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud