Rechercher
Derniers sujets
Devoir N°1 du second trimestre Texte :la couche d'ozone Niveau : 4AM
3 participants
Page 1 sur 1
Devoir N°1 du second trimestre Texte :la couche d'ozone Niveau : 4AM
CEM:Med Mehamli Bariuka Devoir N°1 du second trimestre
Niveau : 4AM
Texte :la couche d'ozone
La couche d’ozone est indispensable à la vie des êtres vivants sur Terre, car elle stoppe les rayons ultraviolets que nous envoie le Soleil. Mais les scientifiques sont inquiets : ils ont constaté qu’un trou s’était formé dans la couche d’ozone. Et ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre :
les gaz d’échappement des voitures et les fumées des usines ne peuvent pas être éliminés ; ils restent bloqués au-dessus de nos têtes, entraînant un réchauffement de la planète.
Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers et des océans. Certains pensent que des pays seraient alors inondés.
On craint aussi les bouleversements climatiques : la sécheresse gagnerait de grandes régions du globe, alors que d’autres seraient noyées sous les pluies diluviennes.
Enfin, l’homme serait victime de maladies respiratoires : Les grandes villes sont déjà polluées.
L’absence de couche d’ozone serait donc catastrophique pour l’ensemble des êtres vivants de la Terre.
Texte adapté de la revue « L’éducation à l’environnement »
Questions
I. Compréhension de l’écrit :
1- Quel est le sujet développé dans ce texte ?
2- Ce texte est-il à dominante : a- narrative ? b- descriptive ? c-argumentative ?
3- Dans ce texte l’auteur : a- argumente en expliquant. b- argumente en décrivant.
c- argumente en racontant.
4- Choisis puis recopie la bonne réponse :
A- La couche d’ozone est : a- un gaz ? b- un liquide ? c- un solide ?
B- On a constaté la formation a- d’une couche d’ozone ? b- d’un trou dans la couche d’ozone ?
C- L’effet de serre provoque : a- des accidents ? b- un réchauffement de la planète ?
D- Le réchauffement de la planète signifie que la température : a- augmente ?
b- diminue ? c- est stable ?
5- Recopie les phrases puis réponds par vrai ou faux
a- La couche d’ozone est indispensable à la vie des êtres vivants sur Terre.
b- L’effet de serre provoque des maladies.
6- « Ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre.»
● Trouve dans le 1er paragraphe le synonyme du mot souligné.
7- Relève du texte 4 mots pour former le champ lexical de « danger ».
8- « inquiets, redoutent, craint » expriment : a - la peur ? b - la joie ? c- le bien-être ?
9- « Certains pensent …… inondés. »
● A qui renvoie le mot souligné ?
10- a- « La couche d’ozone …, car elle stoppe les rayons ultraviolets. »
b-« La sécheresse gagnerait de grandes régions du globe, alors que d’autres seraient noyées.»
● Quel est le rapport logique dans chaque phrase ?
● Dans la phrase « a » remplace « car » par un autre terme équivalent.
● Réécris la phrase « a » en la commençant ainsi : « Elle stoppe les rayons ultraviolets…….…. »
11- « La couche d’ozone stoppe les rayons ultraviolets.»
● Réécris cette phrase en la commençant ainsi: « Les rayons ultraviolets ………………… »
12- Certains pensent que des pays seraient alors inondés.
● Indique la nature de la proposition soulignée.
13- La sécheresse gagnerait de grandes régions du globe.
● Réécris cette phrase au présent de l’indicatif, à l’imparfait puis au futur simple.
14- Complète : : Les grandes villes sont déjà polluées.
La …………ville …… déjà …………
Le ……… village … déjà …………
II. Production écrite : « L’homme a déclaré la guerre à la Terre. »
Rédige un court texte dans lequel tu présenteras des arguments pour expliquer comment l’homme a-t-il déclaré la guerre à la terre.
Niveau : 4AM
Texte :la couche d'ozone
La couche d’ozone est indispensable à la vie des êtres vivants sur Terre, car elle stoppe les rayons ultraviolets que nous envoie le Soleil. Mais les scientifiques sont inquiets : ils ont constaté qu’un trou s’était formé dans la couche d’ozone. Et ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre :
les gaz d’échappement des voitures et les fumées des usines ne peuvent pas être éliminés ; ils restent bloqués au-dessus de nos têtes, entraînant un réchauffement de la planète.
Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers et des océans. Certains pensent que des pays seraient alors inondés.
On craint aussi les bouleversements climatiques : la sécheresse gagnerait de grandes régions du globe, alors que d’autres seraient noyées sous les pluies diluviennes.
Enfin, l’homme serait victime de maladies respiratoires : Les grandes villes sont déjà polluées.
L’absence de couche d’ozone serait donc catastrophique pour l’ensemble des êtres vivants de la Terre.
Texte adapté de la revue « L’éducation à l’environnement »
Questions
I. Compréhension de l’écrit :
1- Quel est le sujet développé dans ce texte ?
2- Ce texte est-il à dominante : a- narrative ? b- descriptive ? c-argumentative ?
3- Dans ce texte l’auteur : a- argumente en expliquant. b- argumente en décrivant.
c- argumente en racontant.
4- Choisis puis recopie la bonne réponse :
A- La couche d’ozone est : a- un gaz ? b- un liquide ? c- un solide ?
B- On a constaté la formation a- d’une couche d’ozone ? b- d’un trou dans la couche d’ozone ?
C- L’effet de serre provoque : a- des accidents ? b- un réchauffement de la planète ?
D- Le réchauffement de la planète signifie que la température : a- augmente ?
b- diminue ? c- est stable ?
5- Recopie les phrases puis réponds par vrai ou faux
a- La couche d’ozone est indispensable à la vie des êtres vivants sur Terre.
b- L’effet de serre provoque des maladies.
6- « Ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre.»
● Trouve dans le 1er paragraphe le synonyme du mot souligné.
7- Relève du texte 4 mots pour former le champ lexical de « danger ».
8- « inquiets, redoutent, craint » expriment : a - la peur ? b - la joie ? c- le bien-être ?
9- « Certains pensent …… inondés. »
● A qui renvoie le mot souligné ?
10- a- « La couche d’ozone …, car elle stoppe les rayons ultraviolets. »
b-« La sécheresse gagnerait de grandes régions du globe, alors que d’autres seraient noyées.»
● Quel est le rapport logique dans chaque phrase ?
● Dans la phrase « a » remplace « car » par un autre terme équivalent.
● Réécris la phrase « a » en la commençant ainsi : « Elle stoppe les rayons ultraviolets…….…. »
11- « La couche d’ozone stoppe les rayons ultraviolets.»
● Réécris cette phrase en la commençant ainsi: « Les rayons ultraviolets ………………… »
12- Certains pensent que des pays seraient alors inondés.
● Indique la nature de la proposition soulignée.
13- La sécheresse gagnerait de grandes régions du globe.
● Réécris cette phrase au présent de l’indicatif, à l’imparfait puis au futur simple.
14- Complète : : Les grandes villes sont déjà polluées.
La …………ville …… déjà …………
Le ……… village … déjà …………
II. Production écrite : « L’homme a déclaré la guerre à la Terre. »
Rédige un court texte dans lequel tu présenteras des arguments pour expliquer comment l’homme a-t-il déclaré la guerre à la terre.
Re: Devoir N°1 du second trimestre Texte :la couche d'ozone Niveau : 4AM
merci monsieur kamel pour le sujet.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Devoir N°1 du second trimestre Texte :la couche d'ozone Niveau : 4AM
merci monsieur ,c'est un bon site
bouroba hakim- Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2014
Sujets similaires
» Devoir N°2 du second trimestre Texte :la biodiversité Niveau:4am
» Devoir N°2 du 1er trimestre Niveau:1am Texte : Mouloud Feraoun
» Devoir N°1 du second trimestre: Niveau:2am Texte :Pélagie la sorcière:
» Devoir surveillé N°1 du 2ème trimestre niveau :1am Texte :Le lion
» Texte: Le géant de Zéralda .Devoir N°1 du second trimestre:Niveau: 2èmeAM
» Devoir N°2 du 1er trimestre Niveau:1am Texte : Mouloud Feraoun
» Devoir N°1 du second trimestre: Niveau:2am Texte :Pélagie la sorcière:
» Devoir surveillé N°1 du 2ème trimestre niveau :1am Texte :Le lion
» Texte: Le géant de Zéralda .Devoir N°1 du second trimestre:Niveau: 2èmeAM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud