Rechercher
Derniers sujets
Projet:2 Séquence:1 vocabulaire(2) niveau:3am
2 participants
Page 1 sur 1
Projet:2 Séquence:1 vocabulaire(2) niveau:3am
Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 01 : Comprendre et produire un récit biographique.
Texte support : Oum Kaltoum. Pages :
Objectifs : Repérer et employer les substituts grammaticaux pour éviter les répétitions.
Visualisation du support :
Lecture silencieuse :
Consigne de lecture :
Ce texte relate la vie de quel personnage ?
- Ce texte relate la vie de la chanteuse égyptienne Oum Kaltoum
Analyse :
• Souligne dans le texte tous les mots et expressions qui désignent ce personnage ?
• - Les mots et expressions qui désignent ce personnage sont: elle – son–
l’astre d’Orient – la diva égyptienne – sa
• A quoi servent ces mots et expressions ?
• Ces mots et expressions servent à éviter la répétition d'un nom ou d'un
GN.
• Que constates-tu sur la nature de ces mots et expressions ?
• Ce sont des substituts lexicaux (nom, GN) et grammaticaux (pronoms,
adjectifs possessifs)
• Classe-les dans le tableau suivant :
Substituts lexicaux Substituts grammaticaux
L’Astre d’Orient
La diva égyptienne Elle – son - sa
Structuration :
Faisons le point
Fixation :
Construction de phrases.
Extension :
1 - Complète la biographie de J.M.G. Le Clézio par les substituts grammaticaux qui conviennent : il - sa - son
M.G. Le Clézio est né à Nice le 13 avril 1940. Son père est anglais et
sa mère française.
Il fait des études de lettres puis travaille dans les deux universités
anglaises de Bristol et de Londres. A vingt-trois ans, il écrit son premier
roman, « Le Procès-Verbal. »[…] Il voyage au Mexique où il demeure
quelque temps auprès des Indiens. Cette expérience influence fortement
son œuvre.
J.M.G. Le Clézio, Lullaby,éd. Folio Junior
2 - Réécris la biographie suivante en utilisant des substituts grammaticaux pour éviter les répétitions :
Colette commence à écrire sous le pseudonyme de « Willy ». Son mari
lui demande de rédiger chaque jour un certain nombre de pages sur un
cahier d'écolière. Dix ans plus tard, elle continue sa carrière d'écrivain
sous son propre nom. Elle raconte sa vie, son amour de la nature et des
animaux, sa passion pour tout ce qui l’entoure. Elle raconte avec
beaucoup de finesse les sentiments et le caractère de ses personnages.
Son goût pour la vie et la curiosité l’ont gardée jeune jusqu'à ses derniers
jours.
Séquence 01 : Comprendre et produire un récit biographique.
Texte support : Oum Kaltoum. Pages :
Objectifs : Repérer et employer les substituts grammaticaux pour éviter les répétitions.
Visualisation du support :
Lecture silencieuse :
Consigne de lecture :
Ce texte relate la vie de quel personnage ?
- Ce texte relate la vie de la chanteuse égyptienne Oum Kaltoum
Analyse :
• Souligne dans le texte tous les mots et expressions qui désignent ce personnage ?
• - Les mots et expressions qui désignent ce personnage sont: elle – son–
l’astre d’Orient – la diva égyptienne – sa
• A quoi servent ces mots et expressions ?
• Ces mots et expressions servent à éviter la répétition d'un nom ou d'un
GN.
• Que constates-tu sur la nature de ces mots et expressions ?
• Ce sont des substituts lexicaux (nom, GN) et grammaticaux (pronoms,
adjectifs possessifs)
• Classe-les dans le tableau suivant :
Substituts lexicaux Substituts grammaticaux
L’Astre d’Orient
La diva égyptienne Elle – son - sa
Structuration :
Faisons le point
Fixation :
Construction de phrases.
Extension :
1 - Complète la biographie de J.M.G. Le Clézio par les substituts grammaticaux qui conviennent : il - sa - son
M.G. Le Clézio est né à Nice le 13 avril 1940. Son père est anglais et
sa mère française.
Il fait des études de lettres puis travaille dans les deux universités
anglaises de Bristol et de Londres. A vingt-trois ans, il écrit son premier
roman, « Le Procès-Verbal. »[…] Il voyage au Mexique où il demeure
quelque temps auprès des Indiens. Cette expérience influence fortement
son œuvre.
J.M.G. Le Clézio, Lullaby,éd. Folio Junior
2 - Réécris la biographie suivante en utilisant des substituts grammaticaux pour éviter les répétitions :
Colette commence à écrire sous le pseudonyme de « Willy ». Son mari
lui demande de rédiger chaque jour un certain nombre de pages sur un
cahier d'écolière. Dix ans plus tard, elle continue sa carrière d'écrivain
sous son propre nom. Elle raconte sa vie, son amour de la nature et des
animaux, sa passion pour tout ce qui l’entoure. Elle raconte avec
beaucoup de finesse les sentiments et le caractère de ses personnages.
Son goût pour la vie et la curiosité l’ont gardée jeune jusqu'à ses derniers
jours.
Re: Projet:2 Séquence:1 vocabulaire(2) niveau:3am
belle fiche de vocabulaire.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» Projet 02 : Séquence 01 : Séance:vocabulaire niveau:3am
» Projet 01 : Séquence 04: niveau:2am Vocabulaire 01:Les formules de clôture
» Projet n° 02 :Séquence n°01 : Activité : Vocabulaire 02:La synonymie.Niveau:2am:
» Niveau : 4AM Projet 2 : Séquence 1: Vocabulaire. Les verbes d’opinion.
» Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am
» Projet 01 : Séquence 04: niveau:2am Vocabulaire 01:Les formules de clôture
» Projet n° 02 :Séquence n°01 : Activité : Vocabulaire 02:La synonymie.Niveau:2am:
» Niveau : 4AM Projet 2 : Séquence 1: Vocabulaire. Les verbes d’opinion.
» Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud