Rechercher
Derniers sujets
Projet 02 : Séquence 01 : Séance:vocabulaire niveau:3am
4 participants
Page 1 sur 1
Projet 02 : Séquence 01 : Séance:vocabulaire niveau:3am
Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 01 : Comprendre et produire un récit biographique.
Support: Mouloud Feraoun. Pages :
Objectifs : identifier et employer les noms de métiers dans les récits biographiques.
Séance:vocabulaire
Phase d’imprégnation : rappel (la nominalisation)
Forme des noms à partir des verbes suivants :
Former, fabriquer, chauffer, lancer, installer
Observation : consigne : lis le texte puis relève les différents métiers exercés par mouloud Feraoun.
- Les différents métiers exercés par Mouloud Feraoun sont : écrivain,
enseignant, directeur d’école, inspecteur.
Analyse :
a. Comment sont formés les noms de métiers que tu as relevés ?
- Ces noms de métiers sont formés à l’aide de suffixes : eur – teur- ant-
ain
b. Connais-tu d’autres noms de métiers formés avec des suffixes ?
- D’autres noms de métiers : boulanger, surveillant, pâtissier,
pharmacien, plombier, dentiste, libraire, dessinateur…
Structuration :
On peut former des noms de métiers à l’aide des suffixes :
Eur → acteur ; er → boulanger ; ien → pharmacien ; aire→ libraire ; ant → enseignant ; ier →cuisinier ; iste →artiste ;ron →forgeron
Fixation : Exercice par PLM.
Qui suis-je ?
- J'utilise la truelle et du ciment pour construire des murs. Le maçon
- Je gère des bases de données, développe des programmes, corrige les
bugs. L’informaticien
- Je bine, sarcle, plante des tomates ou tond la pelouse. Le jardinier
- Je joue d'un instrument, et le plus souvent apprend le solfège. Le
musicien
- Je fais apparaître ou disparaître des lapins, des colombes pour le plus
grand plaisir des enfants. Le magicien
- Le matin à l'aube, je travaille au centre de tri puis je distribue le courrier
dans chaque maison. Le facteur
- Je répare et entretiens des voitures. Le mécanicien
- On m'appelle au secours lorsqu'on a perdu ses clefs et que l'on voudrait
rentrer chez soi. Le serrurier
- Je fabrique du pain, des croissants et parfois quelques gâteaux. Le boulanger
- Je vends des fleurs et confectionne de jolis bouquets. Le fleuriste
- Je suis toujours le bienvenu quand il y a une fuite dans la salle de bains.
Le plombier
Extension :
Exercices écrits :
1. Complète par le nom de métier qui convient :
-L’architecte dessine les plans des maisons et surveille leur construction.
- Le juge est un magistrat chargé d'appliquer les lois.
- L’avocat défend les intérêts de son client devant les tribunaux.
- Le photographe prend des photos, développe et tire les clichés
- Le dentiste soigne les caries, place des prothèses.
2. Complète suivant le modèle en t’aidant du dictionnaire :
-Le viticulteur cultive la vigne.
-Le riziculteur cultive le riz.
- L’arboriculteur cultive des arbres fruitiers.
- L’agriculteur cultive la terre.
-L’oléiculteur cultive l’olivier.
-L’apiculteur élève des abeilles pour leur miel.
3- Quelle est la profession de tes parents ?
1/ a. Mohammed Dib est né le 21 juillet 1920 à Tlemcen dans une famille
d’artisans. Il a été tour à tour tapissier, instituteur, journaliste et
dessinateur de maquettes de tapis puis écrivain.
b. Walter Elias Disney dit Walt (5 décembre 1901 à Chicago, Illinois –
15 décembre 1966 à Los Angeles, Californie) est connu comme
producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de
dessins animés. Il fonda en 1923 la société Walt Disney Company et
devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres.
Séquence 01 : Comprendre et produire un récit biographique.
Support: Mouloud Feraoun. Pages :
Objectifs : identifier et employer les noms de métiers dans les récits biographiques.
Séance:vocabulaire
Phase d’imprégnation : rappel (la nominalisation)
Forme des noms à partir des verbes suivants :
Former, fabriquer, chauffer, lancer, installer
Observation : consigne : lis le texte puis relève les différents métiers exercés par mouloud Feraoun.
- Les différents métiers exercés par Mouloud Feraoun sont : écrivain,
enseignant, directeur d’école, inspecteur.
Analyse :
a. Comment sont formés les noms de métiers que tu as relevés ?
- Ces noms de métiers sont formés à l’aide de suffixes : eur – teur- ant-
ain
b. Connais-tu d’autres noms de métiers formés avec des suffixes ?
- D’autres noms de métiers : boulanger, surveillant, pâtissier,
pharmacien, plombier, dentiste, libraire, dessinateur…
Structuration :
On peut former des noms de métiers à l’aide des suffixes :
Eur → acteur ; er → boulanger ; ien → pharmacien ; aire→ libraire ; ant → enseignant ; ier →cuisinier ; iste →artiste ;ron →forgeron
Fixation : Exercice par PLM.
Qui suis-je ?
- J'utilise la truelle et du ciment pour construire des murs. Le maçon
- Je gère des bases de données, développe des programmes, corrige les
bugs. L’informaticien
- Je bine, sarcle, plante des tomates ou tond la pelouse. Le jardinier
- Je joue d'un instrument, et le plus souvent apprend le solfège. Le
musicien
- Je fais apparaître ou disparaître des lapins, des colombes pour le plus
grand plaisir des enfants. Le magicien
- Le matin à l'aube, je travaille au centre de tri puis je distribue le courrier
dans chaque maison. Le facteur
- Je répare et entretiens des voitures. Le mécanicien
- On m'appelle au secours lorsqu'on a perdu ses clefs et que l'on voudrait
rentrer chez soi. Le serrurier
- Je fabrique du pain, des croissants et parfois quelques gâteaux. Le boulanger
- Je vends des fleurs et confectionne de jolis bouquets. Le fleuriste
- Je suis toujours le bienvenu quand il y a une fuite dans la salle de bains.
Le plombier
Extension :
Exercices écrits :
1. Complète par le nom de métier qui convient :
-L’architecte dessine les plans des maisons et surveille leur construction.
- Le juge est un magistrat chargé d'appliquer les lois.
- L’avocat défend les intérêts de son client devant les tribunaux.
- Le photographe prend des photos, développe et tire les clichés
- Le dentiste soigne les caries, place des prothèses.
2. Complète suivant le modèle en t’aidant du dictionnaire :
-Le viticulteur cultive la vigne.
-Le riziculteur cultive le riz.
- L’arboriculteur cultive des arbres fruitiers.
- L’agriculteur cultive la terre.
-L’oléiculteur cultive l’olivier.
-L’apiculteur élève des abeilles pour leur miel.
3- Quelle est la profession de tes parents ?
1/ a. Mohammed Dib est né le 21 juillet 1920 à Tlemcen dans une famille
d’artisans. Il a été tour à tour tapissier, instituteur, journaliste et
dessinateur de maquettes de tapis puis écrivain.
b. Walter Elias Disney dit Walt (5 décembre 1901 à Chicago, Illinois –
15 décembre 1966 à Los Angeles, Californie) est connu comme
producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de
dessins animés. Il fonda en 1923 la société Walt Disney Company et
devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres.
Re: Projet 02 : Séquence 01 : Séance:vocabulaire niveau:3am
bon effort ,merci.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Projet 02 : Séquence 01 : Séance:vocabulaire niveau:3am
De rien mon ami ,nos collègues méritent notre aide ........
Re: Projet 02 : Séquence 01 : Séance:vocabulaire niveau:3am
merci pour votre aide et merci pour votre modestie et votre gentillesse
hala- Messages : 11
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Projet 02 : Séquence 01 : Séance:vocabulaire niveau:3am
merci pour cette contribution !
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
Re: Projet 02 : Séquence 01 : Séance:vocabulaire niveau:3am
On est là , pour s'entraider,chers amis.................
Sujets similaires
» Projet:2 Séquence:1 vocabulaire(2) niveau:3am
» Des activités de la séquence 2 du projet 2 :niveau:2AS:
» Activité : oral niveau:2am projet:1 séq:3
» Activité : compréhension de l’écrit. niveau:2am projet:1 séq:3
» Activité : lecture entrainement. Niveau:2am projet:1 séq:3
» Des activités de la séquence 2 du projet 2 :niveau:2AS:
» Activité : oral niveau:2am projet:1 séq:3
» Activité : compréhension de l’écrit. niveau:2am projet:1 séq:3
» Activité : lecture entrainement. Niveau:2am projet:1 séq:3
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud