Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Les conjonctions de coordination:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les conjonctions de coordination:

Message par Admin-S Kamel le Jeu 2 Jan - 10:10

Les conjonctions de coordination:
Les conjonctions sont des mots invariables qui servent à mettre en relation des mots ou groupes de mots.
Il y a deux types de conjonctions
Les conjonctions de coordination
Elles relient des éléments de même fonction et souvent de même nature.
J'j’ai plusieurs messages dans l'ordinateur mais je n'arrive pas à les ouvrir.
Les deux propositions indépendantes: J'ai plusieurs messages dans l'ordinateur, je n'arrive pas à les ouvrir. sont coordonnées par la conjonction mais
Les conjonctions de coordination sont: et, ou, ni, mais, car, or, donc.
Les conjonctions de subordination
Elles servent à relier deux éléments de fonctions différentes.
Je pense que tu peux gagner le match .
Je pense est la proposition principale, tu peux gagner le match est une proposition subordonnée introduite par la conjonction que
(elle est sous la dépendance de la principale)
Quelques conjonctions de subordination: que, puisque, comme, si, quand, lorsque, quoique,....



ET: C'est la conjonction la plus fréquemment utilisée: addition
Dans une énumération on ne la met, en général, qu'à la fin. Bob je veux que tu ranges tes livres, tes vêtements et tes jouets.
Elle peut être répétée pour créer un effet, insister. Bob, je veux que tu ranges et tes livres, et tes vêtements, et tes jouets.
Elle peut parquer une succession dans le temps. Il sortit la clé de sa poche et ouvrit la porte.
Cette conjonction ayant une valeur additive le verbe est au pluriel. Marie et Julia préparent des crêpes.


OU : Ou peut être remplacé par 'ou bien' soit...soit'
Comme pour la conjonction 'et' on dira Que prends-tu comme hors-d'oeuvre? Des tomates, un avocat ou des carottes râpées?
ou encore Choisis. tu peux prendre ou des tomates, ou un avocat, ou des carottes râpées.
Quand 'ou' présente une alternative, soit l'un soit l'autre (pas les deux), le verbe sera au singulier. Ton père ou ton frère ira te chercher à l'école.


NI : Elle correspond aux conjonctions 'et' et 'ou' dans un contexte négatif
Ni est ordinairement répété devant chaque élément qu'elle coordonne. Il ne craint ni la pluie, ni le froid, ni la neige.
Après 'ne...pas' le premier 'ni' est omis. Je n'aime pas le froid, ni la pluie, ni la neige.
Elle a une valeur additive, verbe au pluriel. Ni le froid ni la neige ne me font peur.


MAIS: Cette conjonction a le sens de 'pourtant' 'au contraire' 'toutefois'
Elle marque une opposition, une différence. Paul est gentil, mais un peu trop agité.
Ce n'est pas Pierre qui viendra mais sa femme.
Dans la langage parlé mais peut renforcer une exclamation. Mais, ce n'est pas moi qui ai cassé le verre!
CAR, OR, DONC : ne peuvent relier que des propositions ou des phrases.
Car: la deuxième proposition exprime la cause de ce qui est dit dans la première.
Le sens de car est proche de celui de 'parce que' Tom est content, car il a été reçu à son examen.
Donc indique une conséquence.
Donc est le contraire de car Tom a été reçu à son examen, donc il est content.
Donc est la seule conjonction déplaçable Tom a été reçu à son examen, il est donc content.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les conjonctions de coordination:

Message par le Barikien le Jeu 2 Jan - 18:31

merci pour la belle fiche.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum