Rechercher
Derniers sujets
Devoir surveillé n°2 Niveau: 2AM Texte :Les filles du roi
Page 1 sur 1
Devoir surveillé n°2 Niveau: 2AM Texte :Les filles du roi
CEM:Med Mehamli Barika
Année scolaire : 2013-2014
Niveau: 2AM Devoir surveillé n°2 du 1er trimèstre Durée : 2heures
Texte :
Les filles du roi
Il était une fois, un roi qui avait trois filles qui vivaient dans un merveilleux château, chaque jour , ces trois filles allaient à la forêt pour se promener , mais ce jour-là, elles s'attardèrent jusqu'à la tombée de la nuit.
Soudain, au moment où elles jouaient, un dragon méchant est venu et les enleva. Lorsque le roi apprit la nouvelle, il appela à l'aide aux trois jeunes gens. Après trois combats, les braves jeunes tuèrent le méchant dragon et libérèrent les trois filles.
Alors, le roi, très heureux, organisa une fête de mariage de ses trois filles avec les trois jeunes gens.
Charles Perrault
Questions
I. Compréhension et langue : (13pts)
1- Cite les personnages de ce conte. (1,5 pt)
2- Les trois filles allaient à la forêt pour :
a)- travailler b)- se promener. c)- au marché.
(Choisis la bonne réponse.) (1 pt)
3- Réponds par « vrai » ou « faux » (1.5 pts)
-) Les trois filles furent attaquées par un ogre.
-) Le méchant dragon tua les trois jeunes gens.
-) À la fin de l’histoire, les couples se marièrent.
4- Complète le tableau : (3 pts)
Titre
Auteur
Situation initiale De .....................à
Les événements De .....................à
Situation finale De ......................à
L’élément perturbateur
5- Trouve dans le texte (03) connecteurs. ………………………………………. (1,5pt)
6- Quelle est la nature des compléments circonstanciels soulignés dans le texte ?
(C.C.T, / C.C.L, / C.C.M) ( 1,5pts)
7- «Le roi appela. »
Réécris cette phrase en commençant ainsi : « Ils………… » (1 pts)
8- Complète la phrase par l’homophone qui convient : conte, compte, comte (1 pt)
Le ……….. vivait dans le château.
9- Ce texte est :
a- un article de presse. b- un conte. c- une fable. (Choisis la bonne réponse.) (1pt)
II. Production écrite : 07 pts
Remets en ordre ce conte :
« Le petit chaperon rouge »
1- On chercha la petite fille pendant une semaine. Le septième jour, un chasseur rencontra le loup, il lui ouvrit le ventre et en sortit la petite fille étourdie mais bien vivante.
2- Un jour, elle rendit visite à sa grand-mère qui habitait dans la forêt ;
3- Depuis ce jour, le petit chaperon rouge ne parle jamais aux étrangers.
4- mais sur son chemin, elle rencontra le loup. Il s’approcha d’elle et commença à lui parler
doucement. La petite fille, confiante s’avança tout près, alors l’animal l’avala d’un coup.
5- Il était une fois, une fille si jolie et si gentille que tout le monde l’aimait. On l’appelait le petit chaperon rouge car elle portait toujours un bonnet rouge que sa grand-mère lui a donné.
Année scolaire : 2013-2014
Niveau: 2AM Devoir surveillé n°2 du 1er trimèstre Durée : 2heures
Texte :
Les filles du roi
Il était une fois, un roi qui avait trois filles qui vivaient dans un merveilleux château, chaque jour , ces trois filles allaient à la forêt pour se promener , mais ce jour-là, elles s'attardèrent jusqu'à la tombée de la nuit.
Soudain, au moment où elles jouaient, un dragon méchant est venu et les enleva. Lorsque le roi apprit la nouvelle, il appela à l'aide aux trois jeunes gens. Après trois combats, les braves jeunes tuèrent le méchant dragon et libérèrent les trois filles.
Alors, le roi, très heureux, organisa une fête de mariage de ses trois filles avec les trois jeunes gens.
Charles Perrault
Questions
I. Compréhension et langue : (13pts)
1- Cite les personnages de ce conte. (1,5 pt)
2- Les trois filles allaient à la forêt pour :
a)- travailler b)- se promener. c)- au marché.
(Choisis la bonne réponse.) (1 pt)
3- Réponds par « vrai » ou « faux » (1.5 pts)
-) Les trois filles furent attaquées par un ogre.
-) Le méchant dragon tua les trois jeunes gens.
-) À la fin de l’histoire, les couples se marièrent.
4- Complète le tableau : (3 pts)
Titre
Auteur
Situation initiale De .....................à
Les événements De .....................à
Situation finale De ......................à
L’élément perturbateur
5- Trouve dans le texte (03) connecteurs. ………………………………………. (1,5pt)
6- Quelle est la nature des compléments circonstanciels soulignés dans le texte ?
(C.C.T, / C.C.L, / C.C.M) ( 1,5pts)
7- «Le roi appela. »
Réécris cette phrase en commençant ainsi : « Ils………… » (1 pts)
8- Complète la phrase par l’homophone qui convient : conte, compte, comte (1 pt)
Le ……….. vivait dans le château.
9- Ce texte est :
a- un article de presse. b- un conte. c- une fable. (Choisis la bonne réponse.) (1pt)
II. Production écrite : 07 pts
Remets en ordre ce conte :
« Le petit chaperon rouge »
1- On chercha la petite fille pendant une semaine. Le septième jour, un chasseur rencontra le loup, il lui ouvrit le ventre et en sortit la petite fille étourdie mais bien vivante.
2- Un jour, elle rendit visite à sa grand-mère qui habitait dans la forêt ;
3- Depuis ce jour, le petit chaperon rouge ne parle jamais aux étrangers.
4- mais sur son chemin, elle rencontra le loup. Il s’approcha d’elle et commença à lui parler
doucement. La petite fille, confiante s’avança tout près, alors l’animal l’avala d’un coup.
5- Il était une fois, une fille si jolie et si gentille que tout le monde l’aimait. On l’appelait le petit chaperon rouge car elle portait toujours un bonnet rouge que sa grand-mère lui a donné.
Sujets similaires
» Devoir surveillé n°3 Niveau:4AM support:la descrimination contre les filles:
» Devoir surveillé N3 Texte :Les serpents: Niveau:1am
» Devoir surveillé N°2 Texte: Dora L’exploratrice niveau:1am
» Devoir surveillé n°03 TEXTE:Renard et la Panthère Niveau. : 4AM
» Devoir surveillé N°6 Niveau:4am Texte : Un panorama enivrant:
» Devoir surveillé N3 Texte :Les serpents: Niveau:1am
» Devoir surveillé N°2 Texte: Dora L’exploratrice niveau:1am
» Devoir surveillé n°03 TEXTE:Renard et la Panthère Niveau. : 4AM
» Devoir surveillé N°6 Niveau:4am Texte : Un panorama enivrant:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud