Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Devoir N°2 du 1er Trimestre ( 4 AM )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devoir N°2 du 1er Trimestre ( 4 AM )

Message par sissy le Lun 18 Nov - 11:58

DEVOIR N°2 DU 1er TRIMESTRE 4 AM

La prolifération des algues, les rejets de la station d’épuration voisine et l’amoncellement d’ordures de différentes sortes menacent sérieusement la qualité des eaux du barrage.
Le lac du barrage de Beni Haroun, qui renferme une importante faune lacustre, ne cesse de faire l’objet d’agressions de la part des riverains, ce qui n’est pas sans conséquences sur la vie aquatique et la flore de la région.
Des dizaines de poissons, notamment des carpes, ont été asphyxiées par le manque d’oxygène, cette semaine, dans la partie sud du lac, à la lisière de la forêt de Médious, à environ cinq kilomètres au nord de la ville de Mila. En effet, il était loisible de constater la mort de plusieurs dizaines de jeunes carpes dans la partie sud du barrage. Les poissons en état de décomposition avancée flottaient à la surface de l’eau ou gisaient sur les rives, dégageant des odeurs incommodantes. Des carcasses d’oiseaux aquatiques ont été également retrouvées à l’intérieur du bois et dans les buissons le long des berges du lac. L’eau du barrage était, dans ce coin, imprégnée d’une matière verdâtre, d’origine pétrolière selon toute vraisemblance.
Par ailleurs, les autorités municipales dans la commune de Sidi Merouane, limitrophe du barrage, s’attellent, ces derniers jours, à l’édification d’un dépotoir sauvage dans l’agglomération de Zaouia, à l’ouest de la commune, pas loin de la rive du lac, faisant fi de toutes les considérations écologiques et ignorant les risques qui menacent l’écosystème du barrage de Beni Haroun..
Ce projet ne cesse de provoquer l’ire des riverains qui le considèrent déjà comme une grave atteinte à l’eau du barrage et, par conséquent, à la santé publique, car, comme chacun le sait, les populations de la région, comme celles de nombreuses autres régions de l’est du pays, s’abreuvent depuis le barrage de Beni Haroun.

LIBERTE du 18 NOV 2013

I-Compréhension de l’écrit :

1)-Quel est le problème soulevé dans ce texte ?
2)- Quelle est la thèse de l’auteur du texte ?
3)- Selon le constat de l’auteur quels sont les causes de cette situation ?
4)-Relève du texte un connecteur logique et remplace-le par une expression équivalente
5)- « Ce projet provoque l’ire des riverains. » Le mot souligné veut dire :
a) la colère b) l’indifférence c) la satisfaction
6)- Relève du texte deux mots du champ lexical de « vie aquatique »
7)- Des dizaines de poissons ont été asphyxiées parce qu’il leur manquait de l’oxygène..
a) Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
b) Quelle est la nature de la proposition soulignée ?
Cool-Sépare les propositions puis nomme-les :
Les poissons flottaient à la surface de l’eau ou gisaient sur les rives du lac.
9)- Réécris cette phrase au passé composé :
Les autorités municipales s’attellent à l’édification d’un dépotoir sauvage.
10)-Complète par : s’est - c’est - ces -
………..oiseaux aquatiques sont en décomposition.
Le journaliste ……………….déplacé sur les lieux.
………………le barrage de Beni Haroun qui alimente toute la région.

II- Production écrite :

L’eau est précieuse pour notre vie. D’après toi, comment doit-on la préserver ?

sissy

Messages : 13
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum