Rechercher
Derniers sujets
Vocabulaire *le champ lexical *
2 participants
Page 1 sur 1
Vocabulaire *le champ lexical *
Niveau : 4°AM
Séance : Vocabulaire
Objectif: - Identifier le champ lexical : même thème / famille de mots / mot générique.
Déroulement de la séance :
1) Supports :
Texte 1 : « En ville »
Un soleil ardent éclaire la place. Nous nous asseyons à la terrasse d’un café au bout de l’avenue, juste à la sortie de la gare, en face d’un important immeuble tout en verre. Des piétons se dirigent vers un jardin public qu’on devine. La circulation à cette heure de la journée est fluide.
b) Texte 2 : « Au port »
Une gigantesque grue charge et décharge les bateaux. Sans changer de mouvement ni de rythme, l’engin dépose son chargement dans un grincement de métal. Les chargeurs s’affairent autour des camions déjà chargés qui doivent acheminer la charge vers des lieux de stockage.
c) Texte 3 : « L’atelier de menuiserie »
Le maître menuisier range soigneusement ses pinces, ses marteaux, ses tournevis, ses clous, ses étaux, son rabot et ses différentes scies dans un placard destiné à cela.
2)Exploitation :
a) Quels sont les lieux décrits dans ces textes ?
b) Retrouve dans l’énoncé 1, l’objet-thème décrit et montrer la relation qui existe entre les noms soulignés.
Le champ lexical peut regrouper tous les mots autour d’un même thème.
c)Dans l’énoncé 2, relève tous les mots qui ont la même racine « charge » .Classe-les selon la nature : nom/verbe/adjectif.
Un champ lexical peut regrouper tous les mots autour d’une même racine : c’est la famille de mots.
d) Dans l’énoncé 3, donne le nom qui englobe tous les noms des objets que le menuisier range.
Le mot générique regroupe tous les mots d’une énumération.
3) Exercices...
Séance : Vocabulaire
Objectif: - Identifier le champ lexical : même thème / famille de mots / mot générique.
Déroulement de la séance :
1) Supports :
Texte 1 : « En ville »
Un soleil ardent éclaire la place. Nous nous asseyons à la terrasse d’un café au bout de l’avenue, juste à la sortie de la gare, en face d’un important immeuble tout en verre. Des piétons se dirigent vers un jardin public qu’on devine. La circulation à cette heure de la journée est fluide.
b) Texte 2 : « Au port »
Une gigantesque grue charge et décharge les bateaux. Sans changer de mouvement ni de rythme, l’engin dépose son chargement dans un grincement de métal. Les chargeurs s’affairent autour des camions déjà chargés qui doivent acheminer la charge vers des lieux de stockage.
c) Texte 3 : « L’atelier de menuiserie »
Le maître menuisier range soigneusement ses pinces, ses marteaux, ses tournevis, ses clous, ses étaux, son rabot et ses différentes scies dans un placard destiné à cela.
2)Exploitation :
a) Quels sont les lieux décrits dans ces textes ?
b) Retrouve dans l’énoncé 1, l’objet-thème décrit et montrer la relation qui existe entre les noms soulignés.
Le champ lexical peut regrouper tous les mots autour d’un même thème.
c)Dans l’énoncé 2, relève tous les mots qui ont la même racine « charge » .Classe-les selon la nature : nom/verbe/adjectif.
Un champ lexical peut regrouper tous les mots autour d’une même racine : c’est la famille de mots.
d) Dans l’énoncé 3, donne le nom qui englobe tous les noms des objets que le menuisier range.
Le mot générique regroupe tous les mots d’une énumération.
3) Exercices...
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 65
Localisation : Mérouana (Batna)
Re: Vocabulaire *le champ lexical *
Merci beaucoup madame pour cette fiche bien conçue.
yaiche hichem- Messages : 70
Date d'inscription : 24/07/2013
Sujets similaires
» Vocabulaire*le champ lexical*
» Barika FLE élargit son champ d'action :(primaire-moyen-secondaire):
» Vocabulaire « 01 »P1 S1 3AM NV
» Vocabulaire P3 S2 4AM
» Le vocabulaire mélioratif:
» Barika FLE élargit son champ d'action :(primaire-moyen-secondaire):
» Vocabulaire « 01 »P1 S1 3AM NV
» Vocabulaire P3 S2 4AM
» Le vocabulaire mélioratif:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud