Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Hier à 6:43 par kikou25

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland


Vocabulaire « 01 »P1 S1 3AM NV

Aller en bas

Vocabulaire « 01 »P1 S1 3AM NV

Message par janina janina le Sam 28 Sep - 21:28

Niveau : 3AM
Projet 01: « Rédiger des faits divers pour le journal de l’école. »
Séquence 01 : « Je rédige un fait divers relatant un accident, une catastrophe ».
Activité : Vocabulaire « 01 »                                         Durée : 01 heure
Leçon du jour : Champ lexical et vocabulaire de l’accident et de la catastrophe.
Objectifs d’apprentissage:
n - Identifier et employer le champ lexical et le vocabulaire de l’accident et de la catastrophe.
Matériel didactique: le manuel de 3ème AM page 18, cahiers d’activités, tableau.
 
Déroulement de la leçon
 
Mise en situation: Exploitation du texte de lecture déjà étudié
                       « Ouargla.5personnesdune même famille asphyxiées par le gaz ».
Analyse : Lis le texte
1- Relève dans le texte les mots qui renvoient à l’accident.
· Les mots qui renvoient à l’accident : mortes, victimes, enquête,
gendarmerie, tragique, sauvées, protection civile, soins, évacuer, hôpital,
précautions…
Informations à retenir : Les mots en bleu renvoient à l’idée de l’accident ; on dit qu’ils appartiennent au champ lexical de l’accident
2- Classe dans le tableau les expressions et les mots suivants :
naufrage tempête – crash d’avion – séisme inondations noyade glissement de terrain - carambolage tornade éruption volcanique cyclone collision
sécheresse tsunami - dérapage - tamponnage.
 
Accident                                         Catastrophe
noyade- Naufrage- crash d’avion collision- choc-
heurt -carambolage-
 
Tempête- séisme- inondation- glissement de   terrain- tornade- éruption volcanique-   cyclone  -  sécheresse                                                                                                     
tsunami
                               
 
Retiens :
Le champ lexical est un ensemble de mots se rapportant à un même thème
Exemple :
Champ lexical de l’accident : blessé - victime carambolage - collision
 
 
Fixation :
Activité 01 page 18 :
Barre l’intrus :
• dégâts - dommages - enquête - pertes
• percuter - couler - heurter - toucher - tamponner
• causer - provoquer - engendrer - prévenir entraîne
 
 
 
 
 
Activité 2p18 :Remplace les mots en gras par des mots de même sens pris dans cette liste :
survivants - est mort - victimes - a causé - catastrophe.
- Cette sécheresse est un désastre pour les paysans.
- Le blessé a succombé à ses blessures.
- L’incendie a engendré des dégâts matériels.
- Les sinistrés ont été secourus.
- Un avion a secouru les rescapés du naufrage.
Corrigé :
- Cette sécheresse est une catastrophe pour les paysans.
- Le blessé est mort.
- L’incendie a causé des dégâts matériels.
- Les victimes ont été secourues.
- Un avion a secouru les survivants du naufrage.
 
Activité 03 page 18 :
Rédige deux phrases pour rapporter un événement relatant un accident en
t’aidant de ce tableau.
morts
blessés
vitesse
dérapage
brouillard
provoquer
entraîner
causer
engendrer
 
 
Paragraphe donné à titre indicatif :
· Un tragique accident de la circulation s’est produit hier sur la route nationale
numéro 9. L’excès de vitesse est à l’origine de ce drame ayant entraîné la mort

du chauffeur et des blessures graves à un piéton.

janina janina

Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vocabulaire « 01 »P1 S1 3AM NV

Message par Admin-S Kamel le Dim 29 Sep - 10:13

Fiche ,rien à dire ,que le bon dieu vous vienne ,en aide .....
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vocabulaire « 01 »P1 S1 3AM NV

Message par yaiche hichem le Dim 29 Sep - 18:08

Il y'a beaucoup de chose à dire mr Sellami surtout qu'un texte comme « Ouargla.5personnesd’une même famille asphyxiées par le gaz »proposé par le manuel est difficile à comprendre en séance de lecture compréhension.on doit aborder un autre facile à comprendre et puis on peut le refaire pour les séances de langues ça reste mon avis

yaiche hichem

Messages : 70
Date d'inscription : 24/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vocabulaire « 01 »P1 S1 3AM NV

Message par Admin-S Kamel le Dim 29 Sep - 18:20

Oui ,cher hichem ,je n'en ai pas de classes de 3ème am ,c'est pourquoi je n'ai pas jeté un coup d'oeil ,sur le manuel ,seul le collègue concerné par les 3am ,pourra voir juste ,il a la large latitude de changer le support proposé ,ce qui n'enlève en rien ,à la démarche suivie  ,par notre collègue janina,elle a eu le mérite d'essayer et vous avez ouvert le débat aux discussions et c'est ce que nous voulons ,à travers ce lien des jeunes enseignants.......
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vocabulaire « 01 »P1 S1 3AM NV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum