Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
METHODOLOGIE DE LECTURE: EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

METHODOLOGIE DE LECTURE:

Aller en bas

METHODOLOGIE DE LECTURE: Empty METHODOLOGIE DE LECTURE:

Message par Admin-S Kamel Mar 22 Oct - 21:23

METHODOLOGIE DE LECTURE:


Qu’est-ce que lire ?

Toute activité de lecture suppose, simultanément, la maîtrise d’un mécanisme et la recherche d’un sens. S’il est vrai que dans la pratique, ces deux aspects sont souvent dissociés dans le temps, ils sont, en réalité, complémentaires.

Apprendre à comprendre le sens :
Pendant de nombreuses années, les recherches se sont centrées sur un seul des aspects de l’acte lexique, sur la maîtrise du code linguistique. Certes, la compréhension était toujours évoquée sous-jacente à la démarche mais jamais une étude approfondie n’avait permis d’élaborer des stratégies d’apprentissage susceptibles de nous aider à développer notre ou nos approche(s) du sens d’un texte.

a) Approche global du texte :
De même qu’une phrase n’est pas une suite de mots, un texte n’est pas une simple
juxtaposition de phrases. Pour comprendre un texte, il ne suffit pas de comprendre des mots.
Le sens n’est pas la résultante d’une somme de signifiés.
Il faut savoir maintenant qu’on peut parfaitement comprendre un texte alors qu’on est parfois
Incapable d’en comprendre chaque mot, chaque détail…

b) Diversification des stratégies d’approche du texte :
Notre lecture a été pendant longtemps linéaire et totale. Aujourd’hui, nous assistons à
l’éclatement de l’acte de lire. Ce dernier n’a pas de valeur intrinsèque : je lis Quoi ? Où ?
Quand ? Comment ? Dans quel but ?…
De même que la parole s’inscrit dans une situation d’énonciation qui la caractérise, la lecture
s’insère dans une situation de lecture qu’il convient de préciser à chaque fois.
En effet, il n’y a pas de technique de lecture valable pour tout le monde, pour tous les textes et en toutes circonstances, mais des techniques correspondant aux différentes situations de lecture.

Quelles compétences faut-il avoir pour comprendre un texte écrit ?
Accéder au sens d’un texte suppose donc compréhension globale qui elle même suppose connaissance du code linguistique (graphimie, morphologie, syntaxe, lexique) que celle du fonctionnement textuel et intertextuel (organisation des phrases entre elles, fonction du texte, relation du texte à d’autres textes.)
Donc connaître le code d’une langue est parfois insuffisant à bien comprendre un texte. Il est maintenant nécessaire que le lecteur ait des compétences à saisir la structure sémantique, la connaissance du contenu référentiel, la reconnaissance du genre textuel.
Un texte au contenu référentiel connu est plus facile à comprendre qu’un texte dont le thème nous est totalement inconnu car nous avons en mémoire des schémas de contenu concernant par exemple l’organisation des informations dans un journal ou le déroulement d’une histoire fictionnelle.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum