Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Devoir surveillé n°1 4e AM 2013-2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devoir surveillé n°1 4e AM 2013-2014

Message par Admin-S Kamel le Dim 20 Oct - 20:54

Collège :Med Mehamli Barika:                    Devoir surveillé n°1      4e AM       2013-2014

La couche d’ozone est indispensable à la vie des êtres vivants sur Terre, car elle stoppe les rayons ultraviolets que nous envoie le Soleil. Mais les scientifiques sont inquiets : ils ont constaté qu’un trou s’était formé dans la couche d’ozone. Et ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre : les gaz d’échappement des voitures et les fumées des usines ne peuvent pas être éliminés ; ils restent bloqués au-dessus de nos têtes, entraînant un réchauffement de la planète.
Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers et des océans. Certains pensent que des pays seraient alors inondés.
On craint aussi les bouleversements climatiques : la sécheresse gagnerait de grandes régions du globe, alors que d’autres seraient noyées sous les pluies diluviennes.
Enfin, l’homme serait victime des maladies respiratoires : les grandes villes sont déjà polluées. L’absence de couche d’ozone serait donc catastrophique pour l’ensemble des êtres vivants de la Terre.
Texte adapté de la revue « L’éducation et l’environnement. »

I. COMPREHENSION DE L’ECRIT
1- Relève la bonne réponse : (1)
a- La couche d’ozone est :
      un gaz                            un liquide                                un solide                      

b- Les mots « inquiets », « redoutent » et « craint » expriment :
la  peur                    la joie                                 le bien-être      

2- Pourquoi l’auteur a-t-il conjugué les verbes des deux derniers paragraphes au conditionnel ? (1)

3- De quelles catastrophes naturelles parle-t-on dans le 2e et le 3e paragraphe ? (1)

4- Réponds par « Vrai » ou « Faux » : (2)
-Dans ce texte, l’auteur propose des solutions.  
-L’effet de serre provoque des maladies.
-Les spécialistes ont peur qu’il y ait  inondations gigantesques.
-La couche d’ozone donne plus de puissance aux rayons du soleil.

5- « Et ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre… » (0,5)
 Trouve dans le 1er paragraphe le synonyme du mot souligné.
6- Relève du texte trois  (3) mots du champ lexical de « la peur ». (1,5)

7- « Certains pensent que des pays seraient alors inondés. » (0,5)
- A qui renvoie le mot souligné ?

8- Dans le 3e paragraphe « alors que » introduit un rapport : (0,5)
  d’opposition                            de conséquence              

9- « La sécheresse gagnerait de grandes régions du globe… » (2)
- Mets cette phrase au futur simple puis à l’imparfait de l’indicatif.

10- « La couche d’ozone stoppe les rayons ultraviolets. » (1)
              Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
             « Les ultraviolets… »

11- « Les grandes villes sont déjà polluées. »
• Réécris cette phrase au singulier. (1,5)

12- Donne un titre à ce texte.


 Corrigé de devoir N°1
4e AM - 2013-2014
 

II. EXPRESSION ECRITE
  L’homme a déclaré la guerre à la Terre. Rédige un texte courtdans lequel tu dis comment.  Dans ton texte, emploie  des verbes d’opinion, deux ou trois arguments illustrés par des exemples, des articulateurs d’énumération et le présent de l’indicatif.
Corrigé de devoir  N°1      
4e AM  -  2013-2014


I. COMPREHENSION DE L’ECRIT
1- Relève la bonne réponse : (1)
a- La couche d’ozone est un gaz.                    
b- Les mots « inquiets », « redoutent » et « craint » expriment la  peur.

2- L’auteur a conjugué les verbes des deux derniers paragraphes au conditionnel  parce que ce qu’il prévoit n’est pas sûr. (1)

3- Les catastrophes naturelles dont on parle le 2e et le 3e paragraphe sont : (1)
- L’élévattion du niveau des mers et océans
- Les inondations de pays  
- La sécheresse
- Les pluies diluviennes.  

4- Réponds par « Vrai » ou « Faux » : (2)
Dans ce texte, l’auteur propose des solutions.  « Vrai »  
L’effet de serre provoque des maladies. « Vrai »
Les spécialistes ont peur qu’il y ait  inondations gigantesques. « Vrai »
La couche d’ozone donne plus de puissance aux rayons du soleil. « Faux »

5- Le synonyme de « provoquant »
Et ce trou s’agrandit entraînant un effet de serre… » (0,5)
 
6- Relève du texte trois  (3) mots du champ lexical de « la peur ». (1,5)
Inquiets   -   redoutent   -  craint    

7- « Certains pensent que des pays seraient alors inondés. » (0,5)
             Le mot souligné renvoie aux spécialistes.

8- Dans le 3e paragraphe « alors que » introduit un rapport de conséquence. (0,5)
     
9- « La sécheresse gagnerait de grandes régions du globe… » (2)
Futur simple de l’indicatif     « La sécheresse gagnera de grandes régions du globe… »
Imparfait de l’indicatif          « La sécheresse gagnait de grandes régions du globe… »

10- La couche d’ozone stoppe les rayons ultraviolets. (1)
           Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
          « Les ultraviolets stoppent les rayons ultraviolets»

11- « Les grandes villes sont déjà polluées. »
• Réécris cette phrase au singulier. (1,5)
      La grande ville est  déjà polluée.

12- Titre du ce texte.   « La terre en danger. »
II. EXPRESSION ECRITE
 
La terre est en danger  à cause de l’homme. Au lieu de la préserver ce dernier lui fait du mal.
D’abord, l’homme exploite les ressources de la terre de manière exagérée. Par exemple, en raison de la pêche intensive,  certaines espèces de poissons risquent d’être exterminées.  Des  animaux sauvages comme les lions, les tigres et d’autres fauves sont massacrés pour leurs peaux. L’eau est gaspillée.
Ensuite, on pollue l’environnement par les eaux usées, les déchets de toutes sortes mais surtout par les gaz des voitures et des usines. L’homme ne marche plus à pied, ni à vélo, il préfère se déplacer en véhicule même pour acheter du pain chez le boulanger.
Enfin, à cause des incendies et de la construction d’habitations à grande échelle,  des forêts entières sont décimées privant la terre d’oxygène engendrant ainsi des maladies pour les êtres humains.
Il est temps de prendre conscience que notre bien-être dépend de celui de la Terre. Nos destins sont liés.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devoir surveillé n°1 4e AM 2013-2014

Message par djomana le Sam 26 Oct - 21:32

mrc B cheers 

djomana

Messages : 12
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum