Rechercher
Derniers sujets
Genre, type et tonalité (ou registre):
Page 1 sur 1
Genre, type et tonalité (ou registre):
Fiche brevet n°14 – Genre, type et tonalité (ou registre) -Vous ne devez pas mélanger ces trois notions qui sont extrêmement différentes. Elles vous sont utiles pour
répondre aux questions sur le texte que vous étudiez comme pour votre rédaction, qui vous donne souvent des
consignes concernant le genre et le type.
I Le genre du texte
On caractérise le texte d’après sa forme générale. Dans chaque genre, il existe des sous-genres.
Roman: d’amour, historique, policier, autobiographique, de science-fiction, d’aventures...
Nouvelle: de science-fiction, fantastique, réaliste...
Théâtre: comédie, tragédie, drame
Poésie: en vers réguliers, en vers libres, en prose (voir fiche n°5)
Autres genres: lettres, contes, autobiographie...
II Le type de discours (voir fiche n°4)
N’oubliez pas qu’un même texte peut contenir différents types de discours: narratif, descriptif, explicatif,
argumentatif, injonctif.
En rédaction, on vous demandera de combiner ces dif férents types en vous indiquant aussi quel genre detexte
vous devez produire.
III Les tonalités
Le ton, la tonalité du texte (ou d’un passage) sontliés à l’effet produit sur le destinataire ou le lecteur.
Comique: fait rire
Humoristique: fait sourire
Dramatique: émeut, fait peur, maintient le suspense
Pathétique: émeut, inspire la pitié, fait pleurer
Tragique: inspire la terreur et le désespoir sur le destin de l’homme qui semble décidé par les dieux.
Lyrique: fait partager les sentiments intimes.
On peut apporter des nuances à ces grandes tonalités:
ironique: qui se moque en disant le contraire de ce qu’il pense
satirique: qui se moque en caricaturant ce dont il parle
Émouvant, triste, animé, violent, effrayant...
Classer et qualifier un texte:
Quand on regarde On trouve Exemple
La forme du texte Son genre Roman, théâtre, poésie...
Le but, l’intention de celui qui parle
ou écrit
Son type Narratif, argumentation,
descriptif...
L’effet produit sur le destinataire Sa tonalité Lyrique, comique, pathétique...
répondre aux questions sur le texte que vous étudiez comme pour votre rédaction, qui vous donne souvent des
consignes concernant le genre et le type.
I Le genre du texte
On caractérise le texte d’après sa forme générale. Dans chaque genre, il existe des sous-genres.
Roman: d’amour, historique, policier, autobiographique, de science-fiction, d’aventures...
Nouvelle: de science-fiction, fantastique, réaliste...
Théâtre: comédie, tragédie, drame
Poésie: en vers réguliers, en vers libres, en prose (voir fiche n°5)
Autres genres: lettres, contes, autobiographie...
II Le type de discours (voir fiche n°4)
N’oubliez pas qu’un même texte peut contenir différents types de discours: narratif, descriptif, explicatif,
argumentatif, injonctif.
En rédaction, on vous demandera de combiner ces dif férents types en vous indiquant aussi quel genre detexte
vous devez produire.
III Les tonalités
Le ton, la tonalité du texte (ou d’un passage) sontliés à l’effet produit sur le destinataire ou le lecteur.
Comique: fait rire
Humoristique: fait sourire
Dramatique: émeut, fait peur, maintient le suspense
Pathétique: émeut, inspire la pitié, fait pleurer
Tragique: inspire la terreur et le désespoir sur le destin de l’homme qui semble décidé par les dieux.
Lyrique: fait partager les sentiments intimes.
On peut apporter des nuances à ces grandes tonalités:
ironique: qui se moque en disant le contraire de ce qu’il pense
satirique: qui se moque en caricaturant ce dont il parle
Émouvant, triste, animé, violent, effrayant...
Classer et qualifier un texte:
Quand on regarde On trouve Exemple
La forme du texte Son genre Roman, théâtre, poésie...
Le but, l’intention de celui qui parle
ou écrit
Son type Narratif, argumentation,
descriptif...
L’effet produit sur le destinataire Sa tonalité Lyrique, comique, pathétique...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud