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Déroulement d'une séquence type :3AM(nouveau programme):

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Déroulement d'une séquence type :3AM(nouveau programme):

Message par Admin-S Kamel le Mar 24 Sep - 11:46

Niveau de compétence
(deroulement de la séquence)
3e AM
(14 h)



(Les 4 moments de la configuration du projet)

1- Projet : Situation problème
2- Problématisation  émergence des représentations mentales et détermination des acquis
3- Négociation collective  Contexte de communication
4- Evaluation diagnostique + EE  première production (maison) Provoquer un conflit cognitif + Elaborer les critères de réussite (minimaux : Pertinence / Cohérence / Langue) et (excellence = originalité)


1 - Compréhension orale

2
- Expression orale

3
- Compréhension de l’écrit

4
- Lecture expliquée

5
- Vocabulaire

6
- Grammaire

7
- Conjugaison

8
- Orthographe

9
- Préparation à l’écrit – Exercisation (Lacunaire / complétion / articulateurs…)

10
- Expression écrite

11
- Lecture récréative

12
- C. Rendu

13

- Poésie

14

- Projet

Admin-S Kamel
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Re: Déroulement d'une séquence type :3AM(nouveau programme):

Message par hbb17 le Dim 17 Nov - 14:27

salam,on m'a conseillé de faire evaluation des exos juste apres la séance d'orthographe et de faire une evaluation de la séquence une fois je termine la sequence.j'attends vos commentaires!

hbb17

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Re: Déroulement d'une séquence type :3AM(nouveau programme):

Message par Admin-S Kamel le Ven 22 Nov - 18:22

Rien ne vous empeche de le faire ,du moment que vous voulez s'assurer de la bonne assimilation de vos apprenants ...........

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Re: Déroulement d'une séquence type :3AM(nouveau programme):

Message par hbb17 le Sam 23 Nov - 0:01

merci pour votre aide!

hbb17

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Re: Déroulement d'une séquence type :3AM(nouveau programme):

Message par hbb17 le Jeu 19 Déc - 13:29

Prière de me donner les étapes des leçons suivantes:compréhension orale ,écrite,compréhension de l’écrit ,préparation écrite,expression écrite et compte rendu .Je rencontre un mur de silence avec mes élèves.Que dois-je faire?MERCI

hbb17

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Re: Déroulement d'une séquence type :3AM(nouveau programme):

Message par Admin-S Kamel le Jeu 19 Déc - 13:38

Comment enseigner la compréhension orale

Il s’agit d’une compétence qui engendre des difficultés au début de l’apprentissage d’une langue étrangère. Une démarche dynamique en situation interactive est proposée, elle prend en compte les facteurs importants de la compréhension orale, ses stratégies et les solutions aux problèmes rencontrés au cours d’un apprentissage.



Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ?



« Comprendre signifie accéder au sens fondamental du document lu ou écouté. »



Dans la perspective de l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère, cela signifie que l’acquisition commence par l ‘écoute ; la compréhension peut être ensuite suivie d’une activité d’expres​sion(orale ou écrite). La compréhension précède l’expression.

La corrélation entre la réception et la production d’une langue étrangère mérite une attention particulière.

Au nombre des difficultés que l’on rencontre dans l’enseignement du FLE (Français langue étrangère), celles qui touchent la compréhension orale apparaissent aux enseignants parmi les plus importantes.

Pour comprendre ces difficultés, on propose aux enseignants de FLE une démarche qui tente de donner une nouvelle dynamique à l’oral, en situation d’interaction.

D’après nos observations et notre expérience de l’enseignement auprès des apprenants, nous proposons d’étudier les facteurs les plus importants qui aident l’enseignant à atteindre ses objectifs.



2. Les Caractéristiques de l’apprenant

2.1 Les Connaissances antérieures
Les modèles interactifs de compréhension orale ont montré l’importance des connaissances antérieures. Ainsi, un document oral fournit des pistes à partir desquelles l’auditeur construira le sens en utilisant ses connaissances et son expérience. L’apprenant peut traiter les nouvelles données de façon significative en établissant des liens entre ses connaissances en mémoire. Il est donc important qu’il sache utiliser ces connaissances à la fois pour l’appréhension et pour élargir son bagage cognitif.



Proposition :



A mesure que la compétence langagière s’améliore, ils deviennent plus habiles aux tâches de compréhension. C’est pourquoi il faut bien adapter le document au niveau des apprenants. L’enseignant peut encourager les apprenants à écouter des documents authentiques, mais il doit surtout multiplier les possibilités d’échanges verbaux pour leur permettre d’augmenter leurs compétences phonologiques, syntaxiques et lexicales.



2.2. L’Attention:



L’attention est un facteur très important dans la compréhension orale. L’expérience a montré que l’attention des apprenants est attirée, en principe, par le sujet ou le contenu du document qu’ils tentent de comprendre.



Proposition :



Ici le choix du type du support, du sujet du texte et de sa longueur par l’enseignant joue un rôle décisif dans la réussite ou l’échec de l’apprenant pour cette activité.

3. Les Etapes de la compréhension orale

3. 1. La pré-écoute

C’est le premier pas vers la compréhension du message.

- Avant d’introduire le document, on peut travailler soigneusement la présentation d’une situation (le contexte) qui correspond à une mise en condition psychique de l’apprenant.

- Cette phase préparatoire permet d’introduire le vocabulaire nouveau, un outil indispensable à la compréhension. On peut aussi attirer l’attention des apprenants sur des formes linguistiques ou des indices acoustiques clés, pour anticiper la compréhension.

3.2. L’écoute :

La 1ère écoute qui peut être concentrée sur la compréhension de la situation pour faire saisir à l’apprenant le cadre du texte.

· Qui sont les personnages ?

· Où se déroule la scène ?

· Quand ça se passe ?

3.3. Après l’écoute :

Les apprenants doivent savoir ce que l’on attend d’eux après l’écoute, c’est-à-dire quelles tâches ils seront amenés à accomplir.

On insiste beaucoup sur le réinvestissement de l’acquis dans une tâche réelle signifiante. Il s’agit de faire le point sur les apprentissages en mettant a contribution les compétences acquises.

4. Les Stratégies d’écoute

Qu’est-ce qu‘une stratégie ?

C’est une technique d’apprentissage, une démarche consciente, un plan d’action en vue de résoudre un problème.

4.1. Développer une écoute analytique

L’écoute analytique exige que l’élève soit très attentif à la parole orale, dite, lue ou chantée. Elle consiste à remarquer les détails, à les agencer pour ensuite arriver à une synthèse.

Exercices :

Ex 1 Avant l’exercice d’écoute, écrire quelques mots au tableau en attirant l’attention des apprenants sur les mots.

Après l’écoute, demander comment chacun de ces mots a été utilisé dans le contexte.

Ex. 2 Faire trouver tous les mots d’un texte lu indiquant l’heure, la saison, le lieu… etc.

Ex. 3 faire relever les termes descriptifs : ceux qui décrivent une personne, un animal, une chose, un lieu ; les termes à charge émotive, ceux qui expriment des sentiments, des états d’âme.

4.2. Développer une écoute créatrice

L’écoute créatrice consiste à utiliser les éléments entendus, compris et interprétés pour inventer une solution nouvelle et originale à un problème quelconque. Elle peut être : (a) anticipatrice (vers l’avant), demander de reconstituer la fin ; (b) récapitulative (vers l’arrière), faire remarquer qu’il manque une idée et la faire retrouver.

Exercices :

Ex. 1 Raconter un conte ou une histoire. L’apprenant est invité à les terminer à sa façon.

Ex. 2 Raconter ou lire un fait, une histoire en entier. Demander à l’apprenant d’apporter une conclusion autre que celle qu’il vient d’entendre.

Ex. 3 Raconter une fin d’histoire ou d’un conte. Faire imaginer ce qui précède.

Admin-S Kamel
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Re: Déroulement d'une séquence type :3AM(nouveau programme):

Message par Admin-S Kamel le Jeu 19 Déc - 13:53

DEROULEMENT DE LA SEANCE DE COMPR2HENSION DE L'ECRIT :




Premier moment : 5 mn



Après avoir éveillé l'intérêt de l'élève (questions pour rappeler le projet, introduire le thème et les objectifs de la leçon,), le professeur distribue le texte aux élèves et leur demande de l'observer, sans le lire : présentation générale, titre, références, chapeau, typographie etc...

A partir de ce premier contact avec le texte, le professeur amène les élèves à formuler des hypothèses de sens qu'il portera sur le tableau ( les plus plausibles du moins).



Deuxième moment : 5 mn



Le professeur demande aux élèves de procéder à une lecture silencieuse du texte ( il lit en même temps que les élèves pour chronométrer cette activité).

Cette étape a pour objectif la vérification des hypothèses de sens formulées précédemment par les élèves. Après avoir questionné les élèves sur le contenu global du texte, le professeur ne gardera au tableau que l'hypothèse la plus juste et effacera les autres.

Si, après la lecture silencieuse, les élèves n'arrivent pas à dégager l'idée principale du texte, le professeur évitera de procéder à une lecture magistrale. Il orientera les élèves dans la recherche du sens en leur demandant de relire certains passages pour les aider à mieux appréhender le texte.





Troisième moment : 30 mn



Le professeur passe ensuite à l'explication du texte. Il s'agit maintenant d'amener les apprenants à identifier les particularités discursives, textuelles et linguistiques du texte support. Par un jeu de questions-réponses balayant l'ensemble du document , il poussera les élèves à découvrir progressivement la structure, le sens et la visée du texte .

En même temps que le travail de recherche avance, le professeur portera au tableau, sous la forme la plus appropriée (grille d'exploitation par exemple), les éléments clés du texte.

Il ne s'agit surtout pas de procéder à une lecture linéaire du texte ( analyse paragraphe par paragraphe ). Au contraire, les élèves seront amenés fréquemment à retourner vers le texte pour relire certains passages particulièrement porteurs de sens, à relire le texte pour relever des mots constituant un champ lexical, pour y chercher des articulateurs qui mettent en évidence certains rapports logiques .

Il ne s'agit plus de discourir sur le thème mais d'aider les élèves à mieux voir le texte, donc à mieux l' interroger pour mieux se l'approprier.

Il convient de faire remarquer qu'on ne parle plus de modèle de texte ni de modèle d'exploitation qui dépend du type de texte que l'on à analyser ( on n'explique pas de la même manière un texte à dominante narrative et un texte argumentatif ) .



Quatrième moment : 5 mn



Synthèse



L'analyse du texte doit se terminer par une courte synthèse que les élèves porteront sur leurs cahiers à la suite de la grille de lecture élaborée durant la séance. Cette synthèse peut revêtir plusieurs formes:



-- les élèves synthétisent en deux ou trois phrases les idées forces du texte ou ce qui en fait l'intérêt .

-- le professeur écrit au tableau un court résumé lacunaire et demande aux élèves de le compléter. Les éléments effacés doivent être en relation avec le type de texte analysé ou avec sa thématique.

-- une série de phrases (réponse par vrai / faux)



Cinquième moment : 5 mn



Le professeur demande à quelques élèves de lire le texte à voix haute afin que les autres puissent l'appréhender dans sa globalité ( particulièrement ceux qui éprouvent des difficultés de décodage).



Sixième moment : 5mn



Réagir face au texte (moment d’expression orale)

-- se construire une image de l’émetteur

-- prendre position par rapport au contenu

-- découvrir l’enjeu discursif

-- justifier la transparence ou l’opacité du texte etc.



TEST D' EVALUATION



Afin d'évaluer le degré de maîtrise des acquisitions des élèves, il convient maintenant de proposer aux élèves un second texte de même type qu'ils analyseront chez eux. Ils seront invités à remplir une grille de lecture qui mette en évidence les particularités textuelles et linguistiques du support. On pourrait encore demander aux élèves de le résumer afin de mieux les préparer à l'expression écrite. S'agissant d'une évaluation formative, les travaux des élèves ne seront pas notés. Il s'agit en effet de voir si les objectifs ont été atteints. Dans le cas contraire, il y a lieu de prévoir un exercice de remédiation afin d'éliminer les insuffisances constatées .
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Re: Déroulement d'une séquence type :3AM(nouveau programme):

Message par hbb17 le Jeu 19 Déc - 14:51

Je ne sais comment vous remercier pour ces informations.Que Dieu vous vienne en aide comme vous le faites!

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Re: Déroulement d'une séquence type :3AM(nouveau programme):

Message par hala le Sam 28 Déc - 10:21

Mr. Sellami, vous êtes un vrai pédagogue. Merci pour l'aide apportée aux jeunes collègues.

hala

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Re: Déroulement d'une séquence type :3AM(nouveau programme):

Message par le Barikien le Sam 28 Déc - 14:49

IL NOUS APPREND DES CHOSES QUI NOUS AIDENT EN CLASSE .

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Re: Déroulement d'une séquence type :3AM(nouveau programme):

Message par Admin-S Kamel le Sam 28 Déc - 17:28

De rien ,mes chers nous devons ,nous entraider ,pour aider ,surtout ,nos apprenants

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