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Les règles de base de l’orthographe:
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Les règles de base de l’orthographe:
Fiche brevet n°8 – Les règles de base de l’orthographe –
I-Les homophones grammaticaux(se prononcent de la même façon mais ont une nature différente et
s’écrivent différemment)
a/à
a est une forme conjuguée du verbe avoir; à est une préposition invariable.
Pour les distinguer: quand on peut remplacer le son /a/ par avait, c'est qu'il s'a git du verbe avoir, on l'écrit donca. Si
cela est impossible, on l' écrit à.
et/est
est est une f orme conjuguée du verbe être; et est une conjonction de coordination invariable.
Pour les distinguer: est peut se remplacer pa r était; etpeut se remplacer pa r et puis .
é/er (participe passé en -é ou infinitif en -er?)
Après les prépositions (à, de, par, pour, sans …), on met toujours un infinitif en -er.
Un truc: si on peut remplacer le verbe sur lequel on hésite par un verbe du 3
ème
groupe à l'infinitif (lire, prendre), alors,
c'est un infinitif en -er. Sinon, ce n'est pas un infinitif, on écrit donc -é.
Exemples: Je vais marché?/marcher?On peut dire: “ Je vais prendre” .Donc on écrit: “ Je vais marcher”.
J'ai mangé?/manger?“ J'ai prendre”est incorrect, donc on doit écrire: “J'ai mangé”.
Après, s’il s’a git d’un participe passé, on se posela question de l’accord du participe passé (voir le point IV).
ou/où
ouest une conjonction de coordination. où est un pronom relatif ou un adverbe interroga tif qui désigne généralement un
lieu.
Pour les distinguer: oupeut être remplacé par ou bien.
ce/se
Ce fait partie du GN. C'est un déterminant démonstratif masculin singulier (il désigne, montre quelque chose ou quelqu'un).
Exemple: ce garçon est s portif
Se fait partie du verbe pronominal. On le trouve à l'infinitif, à la 3
ème
personne du sg et du pl.
Exemples:Il se prépare à sortir. Elle se pressent vers la sortie. Se ranger. S'habiller.
ces/ses/c'est/s'est
Ces et ses font partie du GN. Ce sont des déterminants pluriels.
ces+ nom = ceux-làou celles- là; ses+ nom = les siens ou les siennes.
Cesest un d éterminant démonstratif: il désigne, montre quelque chose ou quelqu'un. (c'est le pluriel de ce, cetou cette)
Exemples: ces enfants sont insupportables; ces filles sont bruyantes.
Sesest un déterminant possessif: il exprime l'idée depossession. (c'est le pluriel de sonou sa )
Exemples: Elle a mis ses bottes. Elle a ciré ses souliers.
C'estest un présentatif. Il est suivi d'un GN ou d'un adjectif. On peut le remplacer par cela est.
Exemples: c'est lui; c'est mon voisin; c'est important.
S'estfait partie du verbe pronominal conjugué au passé composé; si on met le verbe à l'infinitif, on retrouve se
+ verbe. Exemples: il s'est promené (se promener); il s'est arrêté (s'arrêter)
I-Les homophones grammaticaux(se prononcent de la même façon mais ont une nature différente et
s’écrivent différemment)
a/à
a est une forme conjuguée du verbe avoir; à est une préposition invariable.
Pour les distinguer: quand on peut remplacer le son /a/ par avait, c'est qu'il s'a git du verbe avoir, on l'écrit donca. Si
cela est impossible, on l' écrit à.
et/est
est est une f orme conjuguée du verbe être; et est une conjonction de coordination invariable.
Pour les distinguer: est peut se remplacer pa r était; etpeut se remplacer pa r et puis .
é/er (participe passé en -é ou infinitif en -er?)
Après les prépositions (à, de, par, pour, sans …), on met toujours un infinitif en -er.
Un truc: si on peut remplacer le verbe sur lequel on hésite par un verbe du 3
ème
groupe à l'infinitif (lire, prendre), alors,
c'est un infinitif en -er. Sinon, ce n'est pas un infinitif, on écrit donc -é.
Exemples: Je vais marché?/marcher?On peut dire: “ Je vais prendre” .Donc on écrit: “ Je vais marcher”.
J'ai mangé?/manger?“ J'ai prendre”est incorrect, donc on doit écrire: “J'ai mangé”.
Après, s’il s’a git d’un participe passé, on se posela question de l’accord du participe passé (voir le point IV).
ou/où
ouest une conjonction de coordination. où est un pronom relatif ou un adverbe interroga tif qui désigne généralement un
lieu.
Pour les distinguer: oupeut être remplacé par ou bien.
ce/se
Ce fait partie du GN. C'est un déterminant démonstratif masculin singulier (il désigne, montre quelque chose ou quelqu'un).
Exemple: ce garçon est s portif
Se fait partie du verbe pronominal. On le trouve à l'infinitif, à la 3
ème
personne du sg et du pl.
Exemples:Il se prépare à sortir. Elle se pressent vers la sortie. Se ranger. S'habiller.
ces/ses/c'est/s'est
Ces et ses font partie du GN. Ce sont des déterminants pluriels.
ces+ nom = ceux-làou celles- là; ses+ nom = les siens ou les siennes.
Cesest un d éterminant démonstratif: il désigne, montre quelque chose ou quelqu'un. (c'est le pluriel de ce, cetou cette)
Exemples: ces enfants sont insupportables; ces filles sont bruyantes.
Sesest un déterminant possessif: il exprime l'idée depossession. (c'est le pluriel de sonou sa )
Exemples: Elle a mis ses bottes. Elle a ciré ses souliers.
C'estest un présentatif. Il est suivi d'un GN ou d'un adjectif. On peut le remplacer par cela est.
Exemples: c'est lui; c'est mon voisin; c'est important.
S'estfait partie du verbe pronominal conjugué au passé composé; si on met le verbe à l'infinitif, on retrouve se
+ verbe. Exemples: il s'est promené (se promener); il s'est arrêté (s'arrêter)
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